menu

Une piscine imprimée en 3D en fibres de verre

Publié le 8 juillet 2022 par Mélanie W.
piscine imprimée en 3D

L’entreprise américaine de piscines San Juan Pools a récemment dévoilé ce qu’elle prétend être la toute première piscine en fibre de verre imprimée en 3D. Dans un segment tardif de l’émission matinale Fox and Friends, la piscine a été présentée pour la première fois à la télévision américaine. L’entreprise basée en Floride affirme que la piscine est fabriquée à partir de matériaux recyclables et respectueux de l’environnement.

La fabrication additive continue d’explorer de nouvelles possibilités à un rythme soutenu, permettant la réalisation de projets innovants et la création d’objets, de maisons, d’aliments, et bien plus encore. Les technologies en constante progression donnent aux entreprises et utilisateurs la possibilité de fabriquer presque tout d’une manière plus durable et plus respectueuse de l’environnement. Et San Juan Pools n’échappe pas à la règle : à partir d’un matériau chargé en fibres de verre, elle a imaginé une piscine entière.

Crédits photo : San Juan Pools

Lorsque San Juan Pools a cherché un moyen de réduire la main-d’œuvre, le temps et les coûts de production pour son tout nouveau projet de piscine, elle a pris contact avec Alpha Additive, une société également basée en Floride qui développe des imprimantes 3D sur mesure à grande échelle. Elle a ainsi pu fournir une machine capable de répondre à leurs demandes. Les matériaux utilisés pour le processus d’impression 3D sont faits à partir d’une résine Vinyl Esther et de fibres de verre. Bien que l’entreprise n’ait donné aucune information sur la technologie utilisée et sur les parties qui ont été imprimées en 3D en particulier, nous supposons que c’est le corps principal de la piscine, dont le contenant du bassin, qui a été imprimé en 3D, grâce à un procédé d’extrusion. La piscine imprimée en 3D, le modèle Baja Beach, mesure 3,6 mètres de large par 7,6 mètres de long et a une profondeur de 0,9 mètre. L’une des deux largeurs comporte une fenêtre en verre acrylique et, dans la partie arrière de la piscine, on retrouve une section jacuzzi séparée qui peut donc être chauffée. La partie avant n’a pas été conçue pour nager, mais la piscine relativement peu profonde est optimale pour les enfants qui veulent barboter et pour les adultes qui veulent simplement se rafraîchir et se détendre dans l’eau.

Une nouvelle solution écologique

Cette alternative aux piscines traditionnelles serait particulièrement bénéfique pour l’environnement. En effet, le processus de fabrication classique, qui est similaire à la fabrication de coques de bateaux en fibre de verre, fait intervenir des produits chimiques toxiques et des matériaux non recyclables qui pèsent lourdement sur l’écosystème de la planète. Un autre problème du processus traditionnel est qu’il exige énormément de main-d’oeuvre et prend des mois. À l’inverse, la solution imprimée en 3D utilise des matériaux durables et est terminée en quelques jours sans nécessiter beaucoup d’employés.

 

 

Lors de sa première présentation publique à la télévision sur Fox and Friends, l’expert en amélioration de l’habitat de l’émission, Skip Bedell, a également souligné que la piscine peut être fabriquée sur mesure et proposée dans n’importe quelle forme souhaitée par le client, expliquant que « la meilleure chose avec l’impression est qu’ils peuvent lui donner la forme qu’ils veulent, c’est vraiment génial. » Pour ceux qui souhaiteraient acheter l’une de ces piscines imprimées en 3D, les prix des piscines de San Juan vont d’environ 17 000 à environ 38 000 dollars. Pour en savoir plus, cliquez ICI.

Que pensez-vous de cette piscine imprimée en 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : San Juan Pools

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks