menu

Les personnalités de la fabrication additive qui ont marqué l’année 2021

Publié le 28 décembre 2021 par Mélanie W.
personnalités fabrication additive 2021

Cette année 2021 aura été marquée par de nombreux chamboulements, que ce soit la reprise progressive du marché suite à la crise sanitaire, le retour des évènements physiques de l’industrie ou encore de multiples investissements réalisés par les acteurs du secteur. Derrière toutes ces évolutions se trouvent des personnalités, des profils qui oeuvrent pour le développement de la fabrication additive dans le monde. Ingénieurs, chimistes, commerciaux, techniciens : quel que soit leur parcours, leur expérience, leurs compétences, ils ont marqué cette année par leurs différents projets et contribué à la croissance du marché. Il est temps de revenir sur ces personnalités de 2021 : nous en avons choisi 10 cette année, de tous pays et horizons. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Sherry Handel, Executive Director, AMGTA

Pour ceux qui ont suivi l’actualité du marché, difficile de passer à côté de l’enjeu de la durabilité en fabrication additive : c’est désormais une préoccupation pour beaucoup d’acteurs du secteur qui s’efforcent de trouver des solutions pour réduire notre impact environnemental. L’un de ces acteurs est l’association AMGTA (Additive Manufacturer Green Trade Association) dont Sherry Handel est la Directrice Générale. C’est d’ailleurs la première à occuper ce poste-là. L’un des objectifs de Sherry est de démontrer et de promouvoir les avantages environnementaux de l’impression 3D en s’appuyant sur des projets de recherche menés par l’AMGTA. C’est l’ancienne co-fondatrice et directrice des opérations d’Energy Harvesters LLC, une startup spécialisée dans les technologies propres. Forte de cette expérience professionnelle et de par sa sensibilité aux enjeux environnementaux, elle assure ses missions au sein de l’association depuis février 2020. L’association compte aujourd’hui 38 membres.

Sherry Handel

Ric Fulop, Fondateur et CEO, Desktop Metal

L’année 2021 aura été une année marquée par la croissance de Desktop Metal et ses nombreuses acquisitions : après avoir racheté EnvisionTec en début d’année, le fabricant américain s’est offert plus récemment ExOne pour 575 millions de dollars, élargissant progressivement son portefeuille de technologies et matériaux. Il était donc difficile pour nous de pas intégrer cette année Ric Fulop dans les personnalités ayant marqué le marché de l’impression 3D. Il a fondé Desktop Metal en 2015, fort de ses 15 ans d’entrepreneuriat – il a notamment créé A123Systems. Depuis, l’entreprise est devenue l’un des fabricants leaders de la fabrication additive.

Ric Fulop

Fabien Guillemot et Bruno Brisson, Co-fondateurs, Poietis

Fabricant français de bio-imprimantes 3D, Poietis est l’un des acteurs les plus reconnus du marché de la bio-impression. L’entreprise a été fondée par Fabien Guillemot et Bruno Brisson et s’ils font cette année partie de notre sélection de personnalités ayant impacté le secteur de l’impression 3D, c’est parce qu’ils ont réussi à installer pour la première fois une bio-imprimante 3D dans un hôpital afin de favoriser la création de tissus implantables. L’objectif est de permettre aux établissements de santé de concevoir directement au sein de leur structure des structures cellulaires sur-mesure, que les chirurgiens pourraient greffer directement sur le patient. Il reste encore des tests et essais cliniques à mener mais les résultats sont prometteurs !

A gauche, Fabien Guillemot ; à droite, Bruno Brisson

Robert Bodor, Président et CEO, Protolabs

Robert Bodor a pris la direction de Protolabs en mars dernier après avoir occupé différents postes de direction au sein de l’entreprise depuis 2012. Il succède ainsi à Vicki Holt et prend la tête d’une société qui a fait parler d’elle cette année. En effet, Protolabs a racheté la plate-forme Hubs (anciennement 3D Hubs) en début d’année pour 280 millions de dollars afin de créer la plus grande offre de fabrication au monde. Robert Bodor affirmait d’ailleurs à ce sujet : « Cette acquisition permet à Protolabs de disposer d’une plate-forme pour faire évoluer notre modèle de service afin d’offrir une flexibilité de fabrication sans précédent à nos clients. (…) Ensemble, nous pouvons répondre à presque tous les besoins de fabrication sur mesure tout au long du cycle de vie du produit.« 

personnalités fabrication additive 2021

Robert Bodor

Tali Rosman, VP & GM 3D printing, Xerox

Après avoir passé plusieurs années Stratasys, Tali Rosman a rejoint Xerox en février 2020 en tant que Vice-Présidente et Directrice Générale de la branche Impression 3D. Passionnée par la fabrication additive, Tali a pour objectif d’aider les fabricants à mettre en place des chaînes d’approvisionnement intelligentes et résilientes. Rappelons que le fabricant Xerox s’est offert Vader Systems en 2020 et a présenté pour la première fois son système de fabrication additive métallique en février cette année. Des développements à suivre de près !

personnalités fabrication additive 2021

Tali Rosman

Yoav Zeif, CEO, Stratasys

Cette année, le fabricant Stratasys a beaucoup fait parler de lui sur le marché de la fabrication additive notamment en s’offrant l’entreprise Origin en fin d’année 2020, mais aussi en se lançant dans le procédé de fusion sur lit poudre. Difficile de passer à côté de Yoav Zeif, le CEO de Stratasys, qui a pris ses fonctions en février 2020 et qui participe grandement à la stratégie de l’entreprise. Son objectif est d’accélérer l’adoption de la fabrication additive comme méthode de production et non plus comme outil de prototypage.

personnalités fabrication additive 2021

Yoav Zeif

Jason Ballard, Co-Fondateur et CEO, ICON

ICON est une entreprise américaine qui développe des solutions d’impression 3D béton. Et l’année 2021 aura été particulièrement importante pour la société : elle a lancé de nombreux chantiers et levé plusieurs millions de dollars afin de soutenir sa croissance. Jason Ballard, un des 3 co-fondateurs et le CEO d’ICON, a largement contribué au succès de l’entreprise. Avant de commencer cette aventure, Jason occupait un poste de direction dans une entreprise de rénovation de maisons écologiques et a travaillé dans un refuge pour les sans-abris. Il est originaire du Texas et a fait des études en biologie de conservation. A ses côtés, Alex Le Roux et Evan Loomis.

Jason Ballard

Matthew Forrester, Head of Materials Transformation & Recycling – Packaging Science Centre, L’Oréal

Matthew Forrester est ingénieur de formation et a rejoint L’Oréal en 2007. Depuis, il a occupé plusieurs postes et mené différentes missions autour du packaging. Il a d’ailleurs été Additive Manufacturing Technical Manager pendant plus d’un an. C’est l’une des personnalités qui oeuvrent pour le déploiement des technologies 3D dans l’Industrie de par les différents projets qu’il mène avec ses équipes. On peut notamment citer l’intégration de la technologie HP dans le développement de nouveaux packagings pour les produits cosmétiques du groupe français.

Matthew Forrester

Terry Wohlers, Head of Market Intelligence in Additive Manufacturing, Wohlers Associates

Terry Wohlers est l’une des figures emblématiques du marché de la fabrication additive, à l’origine de l’étude annuelle Wohlers Associates qui dresse une vue générale du marché, ses tendances et ses défis. Cette année, Wohlers Associates a été racheté par ASTM International. A ce sujet, Terry Wohlers expliquait : « Je ne peux pas être plus enthousiaste à l’idée de rejoindre l’équipe d’ASTM Grâce à eux, nous pouvons désormais accepter plus de projets et notre équipe de services consultatifs est plus importante que jamais. » Combiné à l’expérience de plus de 20 ans en fabrication additive de Terry Wohlers, ce rapprochement permettra d’aller encore plus loin dans la compréhension et la structuration du marché.

Terry Wohlers

Massimo Moretti, CEO, WASP

Massimo Moretti a fondé WASP en 2012 avec un groupe de jeunes designers. Après avoir obtenu son diplôme d’électronicien, il se lance dans le développement de produits divers et travaille avec de nombreux centres de recherche, université, grandes entreprises internationale dans des secteurs comme la mécanique, la cosmétique, la chimie, etc. Il lance l’entreprise WASP, spécialisée dans le développement d’imprimantes 3D et se tourne rapidement vers le secteur de la construction. Son objectif est de concevoir des structures plus respectueuses de l’environnement, en s’appuyant notamment sur des ressources locales. En 2021, le projet TECLA est enfin terminé – c’est une maison entièrement imprimée en 3D partir de terre crue. Une initiative portée par Massimo et son équipe que nous avons voulu saluer.

Massimo Moretti

Que pensez-vous des personnalités de la fabrication additive 2021 ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks