menu

Les personnalités qui ont marqué le marché de la fabrication additive en 2018

Publié le 31 décembre 2018 par Mélanie R.
personnalités fabrication additive 2018

L’impression 3D a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années. Cette croissance est en grande partie due aux personnes à l’origine des développements technologiques et des grandes entreprises du secteur. C’est pour cette raison que nous avons suivi quelques personnalités importantes de la fabrication additive, celles qui ont marqué un avant et un après dans l’industrie en 2018. Voici donc un récapitulatif des personnalités de la fabrication additive en 2018 !

Avi Reichental – Président de Nano Dimension, Co-Fondateur de Nexa3D, CEO de Techniplas

Avi Reichental est l’une des personnalités de la fabrication additive les plus connues depuis le début des technologies 3D. Après plus de 12 ans à la tête de 3D Systems, il a commencé son périple en solo. 3 ans après son départ, il réussit à développer de multiples projets internationaux dans le domaine de l’impression 3D. Parmi eux Nexa 3D, qui présentait cette année sa nouvelle imprimante 3D spécialisée dans le développement de pièces détachées. Avi est également PDG de Techniplas, un société service d’impression 3D professionnel implanté aux États-Unis et collabore avec Nano Dimension, une entreprise spécialisée dans la fabrication additive à petite échelle. Sans aucun doute, il fait partie des personnalités qui marqueront l’histoire au sein de l’industrie.

personnalités fabrication additive 2018

Volker Hammes – Directeur général de BASF 3D Printing Solutions

Cette année, la société allemande BASF, principal fabricant mondial de produits chimiques, a fortement misé sur la fabrication additive. Volker Hammes, directeur général de la division impression 3D, est l’un des responsables de cette décision. Parmi les faits marquants réalisés par le géant de la chimie cette année, on note l’acquisition de sociétés telles que Advanced Materials ou Setup Performance mais aussi d’importants investissements dans plusieurs entreprises comme Materialise, BigRep, Prismlab et Origin. Cette année marquera le début de l’ascension de ce fabricant de matériaux, qui pourra sûrement devenir l’un des leaders dans le monde.

personnalités fabrication additive 2018

Nina Hoff – CEO ByFlow

C’est au cours de l’été 2018 que nous avons appris l’ouverture du premier restaurant aux plats imprimés 3D aux Pays-Bas. A l’origine de cette nouvelle, on trouve l’entreprise ByFlow fondée par Nina Hoff, qui a développé son imprimante 3D alimentaire, la Focus. Nina, choisie comme l’une de nos personnalités de moins de 30 ans cette année, est sans aucun doute l’un des principaux moteurs de la fabrication additive dans le secteur gastronomique.

personnalités fabrication additive 2018

Josef Prusa – Prusa

Josef Prusa est une autre personnalité de la fabrication additive mise en avant depuis plusieurs années. Cela est notamment du au lancement de sa célèbre imprimante 3D « Prusa », que les marques et les fabricants ont utilisée pour créer leur propre version. Au cours des dernières années, Josef a créé de grandes fermes d’imprimantes 3D dans le but de poursuivre le mouvement RepRap et démocratiser davantage l’impression 3D. Nous l’avons choisi cette année car il a annoncé le lancement de sa première imprimante 3D résine, la Prusa SL1 qui est également une machine open source.

personnalités fabrication additive 2018

Cody Wilson

La légalisation du téléchargement de modèles 3D d’armes à feu aux États-Unis a été l’une des questions les plus controversées au sein de l’industrie de la 3D cette année. Le principal initiateur de ce mouvement est Cody Wilson, connu depuis plusieurs années pour avoir créé le « Liberator », la première arme fonctionnelle et entièrement imprimée en 3D. De cette décision politique ont émergé de multiples mouvements contre et en faveur des armes à feu imprimées en 3D, mais c’est sans doute Cody qui a marqué l’histoire en 2018.

personnalités fabrication additive 2018

Aleksander Cizcek​ – CEO 3Yourmind

Les logiciels 3D sont un élément fondamental de l’industrie de la fabrication additive, et c’est ce qu’Alexander Cizcek, PDG de 3Yourmind, a compris. Aleksander, est également l’un de nos entrepreneurs de moins de 30 ans. A seulement 29 ans, il a développé un logiciel 3D qui aide à implémenter et utiliser la fabrication additive dans la chaîne de production. Son entreprise a également connu une expansion internationale cette année.

personnalités fabrication additive 2018

Julia Körner

Julia Körner est une designer de renom spécialisée dans l’utilisation des technologies de fabrication additive. Elle a collaboré avec de grands noms de l’industrie tels qu’Iris Van Herpen ou Marina Hoermanseder. Elle s’est tournée vers le développement des technologies 3D dans le monde de la mode mais aussi dans l’architecture. 2018 a été une année particulièrement importante pour Julia et l’impression 3D, car elle a conçu une partie des vêtements du célèbre film Black Panther.

personnalités fabrication additive 2018

Tim Ellis – CEO Relativity Space

L’une de nos startups 3D de 2018 est Relativity Space, une société spécialisée dans le développement de fusées créées avec l’impression 3D. Tim Ellis est le PDG et fondateur de la société à l’origine de « Stargate », une des plus grosses imprimantes 3D métal du monde. L’un des principaux objectifs de cette société est de réduire les coûts de développement de fusées afin de se rapprocher d’objectifs tels qu’un viillage lunaire ou la possibilité de visiter Mars.

personnalités fabrication additive 2018

Nora Touré – Women in 3D printing

Nora Touré est sans aucun doute l’une des femmes les plus éminentes du secteur de la 3D. Après plusieurs années au service de Sculpteo, c’est en 2018 qu’elle décide de devenir indépendante pour promouvoir le projet « Women in 3D Printing ». Un projet qui a pour objectif d’informer les femmes de l’industrie de la fabrication additive et d’encourager la croissance du nombre de celles-ci dans l’impression 3D.  

personnalités fabrication additive 2018

Erik Gatenhol – Cellink

Erik Gatenhol fait également partie de nos jeunes entrepreneurs de moins de 30 ans. À seulement 28 ans, il fonde Cellink, une société suédoise spécialisée dans les matériaux de bio-impression, technologie qui grandit de plus en plus. La jeune pousse annonce plusieurs partenariats et le rachat de Dispendix pour $5 millions. Une année réussie pour le suédois qui a développé jusqu’ici 26 bio-matériaux pour le secteur médical !

personnalités fabrication additive 2018

Que pensez-vous des personnalités de la fabrication additive en 2018 ? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you