menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : la France imprime de la peau en 3D…

Publié le 16 février 2020 par Mélanie R.
peau imprimée en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez les acteurs français qui ont développé des solutions pour concevoir de le peau imprimée en 3D ! Vous pourrez également faire un tour chez Formlabs et Desktop Metal, et profiter du son d’un guitare électrique dont le chevalet a été imprimé en 3D avec un métal amorphe. Partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : De la peau imprimée en 3D : La France compte quelques initiatives intéressantes en matière de bio-impression, et plus particulièrement d’impression 3D de peau humaine. Dans la vidéo ci-dessous, vous rencontrerez les sociétés Poietis et LabSkin Creations qui ont misé sur cette technologie pour concevoir des tissus cutanés humains qui pourraient être utilisés pour répondre aux problèmes de greffes. L’entreprise bordelaise Poietis travaille actuellement avec un hôpital à Marseille pour implanter ce tissu bio-imprimé directement chez un patient ; la startup lyonnaise LabSkin Creations espère quant à elle venir en aide aux soldats sur le champ de bataille directement :

TOP 2 : Un aperçu du marché de la fabrication additive : Le magazine Vice propose un reportage sur la fabrication additive à travers les yeux de Krishna Andavolu. Il nous explique ce qu’il se cache derrière cette révolution industrielle en allant à la rencontre des acteurs du marché. Il commence par aller voir le Wake Forest Institute for Regenerative Medecine, un établissement américain qui bio-imprime en 3D de la peau. Sa visite se poursuit avec les fabricants Formlabs et Desktop Metal pour terminer avec le MIT Self Assembly Lab. On vous invite vivement à regarder cette vidéo qui fait rapidement le tour des avantages de la fabrication additive dans différentes industries :

TOP 3 : Une imprimante 3D XXL pour la construction : L’entreprise canadienne Twente Additive Manufacturing (TAM) a développé une des plus grandes machines de béton du marché. C’est une imprimante à 9 axes modulable : en ajoutant des axes, on vient augmenter l’espace de travail de la machine et donc ses capacités. Pour l’instant, on ne sait pas grand chose sur la disponibilité de la machine ni ses réalisations, mais ses caractéristiques semblent très prometteuses pour le secteur de la construction. La vidéo parle d’elle-même  :

TOP 4 : Préserver la culture grâce aux technologies 3D : L’université d’Ohio a démarré un nouveau projet autour des technologies 3D afin de mettre à disposition des artefacts à ses étudiants et mieux étudier certaines pièces culturelles et historiques de temps anciens. Ils ont d’abord scanné en 3D plusieurs objets comme une tablette d’argile ou différents sceaux, leur permettant alors de les imprimer en 3D sur une machine résine. Cela donne la possibilité de préserver la pièce originale qui est assez fragile et de permettre aux étudiants d’avoir accès à un matériel historique plus parlant :

TOP 5 : Musique et fabrication additive : L’entreprise allemande Heraeus a eu recours à l’impression 3D métal pour concevoir un chevalet pour sa nouvelle guitare électrique, Heraeus AMLOY. Ce qui est particulièrement intéressant est que le fabricant a utilisé un métal amorphe, réputé pour sa plus grande élasticité, qui laissera mieux passer les vibrations. Le matériau est aussi plus résistant aux rayures et à la corrosion. Le chevalet imprimé a été conçu selon des techniques de design propres à la fabrication additive ; il en résulte une pièce en nid d’abeille qui offre un son différent des structures fermées et solides. On vous laisse profiter du son !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you