menu

Un pavillon imprimé en 3D en plastique recyclé adapté à toutes les conditions climatiques

Publié le 24 mars 2023 par Tom Comminge
plastique recyclé

Depuis de nombreuses années, le nombre de déchets plastiques dans le monde est en pleine expansion. Cette accumulation croissante a un impact important sur le réchauffement climatique. Dans les secteurs de la construction et de l’architecture, de nombreux projets proposent d’utiliser du plastique recyclé, car ce matériau représente une ressource inépuisable. C’est le cas de Nagami et du cabinet d’architecture Hassell qui annoncent une collaboration pour la conception d’un prototype de pavillon entièrement imprimé en 3D en plastique recyclé. Ce projet est également en partenariat avec to.org, un collectif qui lutte contre le réchauffement climatique, les inégalités dans le monde, mais aussi pour les océans.

L’utilisation de déchets plastiques dans la construction est désormais de plus en plus répandue. Avec l’impression 3D, ces détritus peuvent être transformés en filament pour fabriquer différentes structures. A l’image du projet qui consistait à imprimer en 3D 10 maisons en plastique recyclé en Californie. En Italie, la même initiative a été effectuée, cette fois-ci pour la fabrication de bancs publics, toujours avec l’aide de l’impression 3D. Dans un autre registre, l’entreprise From Waste to Wind utilise la technologie de fabrication additive pour produire des éoliennes à partir de plastique recyclé.

plastique recyclé

La conception du pavillon à l’aide de plastique recyclé (crédits photo : Hassell)

Le plastique recyclé peut changer les méthodes de construction

Grâce à l’utilisation de la fabrication additive, ce pavillon imprimé en 3D est personnalisable et transportable. Nagami a fourni ses solutions d’impression 3D. Il a été fabriqué à l’aide d’un bras robotique équipé d’une buse capable de déposer des filaments de plastique. D’après le cabinet d’architecture, il serait optimisé pour les environnements extrêmes, que ce soit dans le désert, les zones enneigées ou de guerre. Dans le cas des régions du monde au temps glacial, ce pavillon serait hermétiquement scellé avec son extérieur rainuré pour collecter la neige afin de créer une isolation naturelle similaire à un igloo traditionnel. A l’inverse, dans les climats plus chauds, la toiture servira pour la récupération de l’eau et pour favoriser la ventilation. Inspirée des abris indigènes, son architecture complexe et futuriste démontre toutes les possibilités de conception avec l’impression 3D.

Nagami et Hassell expliquent que ce pavillon serait un point de rencontre pour l’éducation, la réflexion et la connaissance. « La conception est le début d’un plan plus vaste visant à créer une série de pavillons qui encouragent les conversations sur les déchets matériels et sur la manière dont la technologie peut résoudre les problèmes les plus urgents de notre planète, » explique Xavier de Kestelier, responsable de la conception chez Hassell. Manuel Jimenez Garcia, fondateur de Nagami, conclut : « À mesure que l’impression 3D se développe dans le domaine de l’architecture et de la construction, nous pouvons augmenter massivement la demande de plastiques recyclés, et donc accélérer le processus de nettoyage de nos océans et de nos décharges. Nous espérons que ce projet contribuera à inspirer une nouvelle génération d’architectes à croire vraiment qu’un changement radical dans la construction, porté par l’éco-innovation, est vraiment possible ». Pour en savoir plus sur ce projet, cliquez ICI.

plastique recyclé

Crédits photo : Hassell

Que pensez-vous de ce pavillon imprimé en 3D en plastique recyclé ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Hassell

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D