#Startup3D : Parastruct au service d’une construction plus durable et circulaire

La startup Parastruct a récemment fait parler d’elle en remportant le prix de l’innovation autrichienne dans la catégorie « Élimination des déchets et recyclage » décerné par le magazine Kurier. Avec ses solutions innovantes qui suivent les principes de la production circulaire, l’entreprise est à la pointe lorsqu’il s’agit de s’engager dans la voie de la durabilité dans le secteur de la construction. Mais ce n’est pas tout : dans notre interview avec Georg Breitenberger, fondateur de Parastruct, il nous parle de la philosophie qui sous-tend la production circulaire, des objectifs de la jeune entreprise et nous donne un aperçu complet des technologies utilisées par Parastruct. L’ancien maître maçon s’appuie sur de nombreuses sources d’expérience, de sa formation artisanale à ses voyages d’études à Taïwan, pour façonner le mode opératoire de Parastruct.
3DN : Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous raconter comment vous êtes venu à l’impression 3D ?

Georg Breitenberger
Je m’appelle Georg Breitenberger et je suis maître maçon de formation. J’ai ensuite étudié le génie civil et la gestion d’entreprise, puis j’ai travaillé pendant un certain temps dans le développement immobilier et pour l’industrie des éléments préfabriqués en béton. En 2021, j’ai décidé de fonder Parastruct. Chez Parastruct, nous développons des matériaux durables à partir de déchets biogènes et minéraux. Nous développons ces matériaux pour l’impression 3D dans l’industrie de la construction et mettons en place des projets de coopération entre les constructeurs de machines et l’impression 3D.
Je suis tombé sur l’impression 3D par hasard il y a dix ans. J’ai toujours été intéressé par les nouvelles technologies et, pendant mes études, un ami m’a fait découvrir l’impression 3D béton. À l’époque, je travaillais par hasard dans le laboratoire de l’institut de recherche et d’essais techniques. Tout cela a ensuite débouché sur un projet plus important à l’université de Taïwan – à l’époque, c’était le seul endroit où nous pouvions trouver des fonds pour notre projet. L’industrie des éléments préfabriqués en béton s’est alors intéressée à nous et j’ai ensuite développé des imprimantes 3D et des matériaux pour différentes entreprises.
3DN : Comment est née l’entreprise Parastruct et quel objectif vous êtes-vous fixé ?
J’ai fondé Parastruct afin de concrétiser ma vision dans le domaine de l’impression 3D dans l’industrie du bâtiment, où j’ai vu un énorme potentiel pour les procédés d’impression 3D, en particulier l’impression de poudre. Le liage de poudre va révolutionner la production de composants et constitue l’outil le plus puissant dont dispose l’industrie du bâtiment pour relever les défis futurs en matière de durabilité et de pénurie de main-d’œuvre qualifiée, ainsi que pour augmenter la productivité et assurer la stabilité des prix qui en découle.
Ce que nous faisons chez Parastruct, nous l’appelons « Circular Advanced Manufacturing » (fabrication circulaire avancée). Grâce à nos matériaux durables et à nos méthodes d’impression 3D, nous voulons rendre la construction plus fonctionnelle, plus durable, plus personnalisée et plus abordable. Le secteur de la construction est le plus grand émetteur de CO2 et le plus grand producteur de déchets. Nous utilisons des déchets biogènes et minéraux, que nous combinons avec nos liants à faible teneur en carbone pour produire des matériaux d’impression 3D durables et peu coûteux.
3DN : Quelles technologies utilisez-vous et pourquoi ?
Nous utilisons certaines méthodes de recyclage développées en interne pour extraire et réactiver les liants minéraux contenus dans les déchets et les sous-produits. Nous utilisons ces liants pour fabriquer des matériaux durables destinés à l’industrie de la construction conventionnelle, en particulier à l’industrie des éléments préfabriqués en béton. Mais nous développons également des matériaux pour les procédés d’impression 3D. Nous travaillons ici avec le Contour Crafting (un procédé d’extrusion), le Selective Binder Activation et le Paste Intrusion (procédé d’impression de poudre), ainsi que la Mineral Binder Lithography (un nouveau procédé développé par Parastruct). Toutes les technologies d’impression 3D mentionnées présentent des avantages et des inconvénients différents, ainsi que des applications différentes. Il est nécessaire de bien comprendre tous ces aspects afin de fabriquer des produits utiles à partir de ces technologies. Imprimer une maison entière n’est pas un produit économiquement viable.
De plus, nous n’utilisons que des matériaux biogènes et minéraux. Il s’agit principalement de déchets et de sous-produits que nous transformons en matériaux d’impression 3D – ceux-ci sont durables et non toxiques. Grâce à notre recyclage des liants, ils peuvent être réutilisés à la fin de leur durée de vie.

Chez Parastruct, divers déchets sont transformés en nouveaux matériaux d’impression 3D
3DN : La production circulaire est donc au cœur de Parastruct. Comment mettez-vous en œuvre cette circularité ?
Chez Parastruct, la circularité n’est pas seulement un principe écologique, mais aussi un cadre technologique. Nous la mettons en œuvre à plusieurs niveaux, avec des matériaux innovants, des processus circulaires et des technologies de fabrication numériques, telles que l’impression 3D. Notre concept d’entreprise repose sur quatre piliers :
- Utilisation de matières premières circulaires : nos matériaux de construction sont composés de sous-produits industriels, tels que des scories d’aciérie ou des résidus biogènes (comme la farine de bois, le chanvre ou les balles de riz). Ces matériaux seraient autrement considérés comme des déchets, mais nous les utilisons comme base pour des matériaux durables.
- Récupération et recyclage des liants minéraux : l’un de nos axes technologiques prioritaires est le recyclage du ciment. Nous récupérons les liants du béton de démolition et les rendons réutilisables. Cela permet pour la première fois un véritable recyclage des matériaux de construction minéraux, qui jusqu’à présent étaient simplement mis en décharge ou recyclés à la fin de leur cycle de vie.
- Fabrication additive : nos matériaux circulaires sont spécialement développés pour les procédés d’impression 3D. L’impression 3D permet non seulement une construction optimisée en termes de forme et d’efficacité des matériaux, mais aussi une production adaptée localement avec des chaînes d’approvisionnement courtes.
- Réutilisation et conceptions modulaires : nos matériaux et formats sont conçus de manière à respecter le principe de démontabilité. Les composants imprimés peuvent ensuite être triés par type, démontés et réutilisés ou recyclés, sans aucune perte de qualité.
3DN : Quels sont actuellement vos plus grands défis ?
Les plus grands défis en Europe résident dans le financement des technologies disruptives prometteuses. Il existe également d’importantes lacunes dans la mentalité vis-à-vis des nouvelles technologies. Lorsque je me suis intéressé pour la première fois à l’impression 3D béton il y a dix ans, on se moquait de moi en Autriche. Dans les pays germanophones en particulier, on se concentre sur la préservation des processus et technologies éprouvés, tout en perdant partout en compétitivité. J’encourage la communauté de l’impression 3D à conclure des partenariats dans lesquels chacun apporte ses compétences clés et où l’on peut obtenir ensemble le plus grand effet de levier possible. C’est la seule façon de progresser en Europe dans le domaine de l’impression 3D.

Un aperçu des coulisses chez Parastruct
3DN : Pouvez-vous déjà nous donner un aperçu des futurs projets de Parastruct ?
En collaboration avec une entreprise espagnole spécialisée dans la protection des côtes, nous développons des éléments de construction durables imprimés en 3D à partir de matériaux recyclés, particulièrement adaptés aux exigences maritimes. Pour une grande entreprise française de mode, nous développons un concept d’équipement commercial recyclable imprimé en 3D. En collaboration avec une entreprise de recyclage de déchets de construction, nous concevons un procédé d’impression 3D à base de poudre adapté aux déchets de construction et, en Allemagne, nous travaillons avec l’université technique de Darmstadt sur des corps acoustiques imprimés en 3D à partir de cellulose.

Différents groupes de matériaux que Parastruct transforme grâce à l’impression 3D
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
Nous sommes à un tournant : les crises des matières premières, les émissions de CO₂ et les problèmes liés aux déchets exigent un changement radical de mentalité. Mais c’est précisément là que réside la possibilité de créer, grâce à de nouvelles technologies telles que l’impression 3D, les matériaux circulaires et la planification basée sur les données, un secteur de la construction respectueux du climat, efficace et libre sur le plan créatif. Vous pouvez retrouver plus d’informations ICI.
Que pensez-vous du travail de Parastruct ? Peut-il avoir un impact sur le secteur de la construction ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : Parastruct