menu

Pandorum Technologies et l’impression 3D de tissus cornéens

Publié le 16 mai 2019 par Mélanie R.
pandorum technologies

Pandorum Technologies est une jeune startup basée à Bangalore, dans le sud de l’Inde, qui affirme avoir créé du tissu cornéen grâce à leur technologie de bio-impression. A partir d’un hydrogel chargé en cellules humaines, les chercheurs pourraient fabriquer un tissu capable de guérir toutes lésions au niveau de la cornée ; pour l’instant, ce projet n’en est qu’à ses débuts et il faudra encore quelques années avant qu’il ne soit disponible pour des patients lambdas, mais c’est un début prometteur pour le secteur médical.

La bio-impression est une méthode particulièrement intéressante pour la médecine qui y voit une nouvelle façon de guérir des patients, en adaptant de façon plus précise et qualitative les traitements nécessaires. Cette technologie est une avancée majeure, notamment pour la chirurgie car la bio-impression pourrait à terme permettre la création d’organes, facilitant alors les greffes. Pour l’instant, les chercheurs du monde entier testent cette technique et créent des modèles anatomiques très réalistes ou encore le début de tissus humains. Plusieurs scientifiques se sont d’ailleurs penchés sur ceux de la cornée : en Angleterre, à l’Université de Newcastle, une équipe aurait réussi à bio-imprimer une cornée à partir de cellules souches ! Une solution qui tombe à point nommé quand on sait que plus de 12 millions de personnes attendent une greffe de cornée dans le monde selon l’OMS, alors que 20% des cas de cécité chez les enfants seraient causés justement par la cornée.

pandorum technologies

Les chercheurs de la startup et leur plate-forme de bio-impression (crédits photo : Pandorum Technologies)

Pandorum a donc décidé de développer une méthode pour soigner les plaies de la cornée plus facilement ; pour rappel, la cornée est un morceau de tissu transparent très fin situé sur le devant de l’oeil. Elle ressemble beaucoup à une lentille de contact souple et reste assez vulnérable aux maladies et blessures. La startup a conçu un hydrogel à base de cellules souches et d’un gel bio-mimétique pour former une cornée liquide qui peut être appliquée directement sur les blessures et lésions de la cornée du patient. Les scientifiques affirment que cette bio-encre peut aussi être utilisée pour créer des lentilles d’eau cornéennes transparentes, intégrant des cellules de cornée vivantes. Ces lentilles pourraient servir à des fins thérapeutiques et aider à traiter certaines déficiences visuelles.

Le co-fondateur de Pandorum Technologies, Tuhin Bhowmick, explique : “Bien que le remplacement chirurgical du tissu opaque par une allogreffe cornéenne claire soit généralement efficace pour améliorer la vision, il existe une pénurie aiguë de cornées humaines cadavériques disponibles pour la transplantation. Rien qu’en Inde, plus d’un million de personnes souffrent d’une perte de vision bilatérale due à des troubles cornéens et au moins quelques fois davantage d’une cécité cornéenne unilatérale. Chez Pandorum, nous travaillons pour réduire cet écart en utilisant une approche de bio-ingénierie : nous développons une plate-forme qui vise finalement à nous libérer des dépendances vis-à-vis de la cornée du donneur humain.”

pandorum technologies

Pandorum aurait également créé des tissus de foie (crédits photo : Pandorum Technologies)

La startup indienne serait également capable de bio-imprimer des tissus de foie, utilisés pour l’instant à des fins de recherche médicale. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de Pandorum Technologies ICI.

Que pensez-vous des travaux de recherche de la startup ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you