Le projet du pancréas bionique bio-imprimé en 3D avance à grands pas
Il y a un mois, nous vous présentions le projet de cette association polonaise qui vise à imprimer en 3D un pancréas afin de lutter contre le diabète. Une solution innovante qui avait fait beaucoup de bruit sur le marché car la méthode développée permettrait à terme de créer un organe bionique vascularisé. Les équipes derrière ce projet ambitieux viennent de publier des résultats encourageants et poursuivent leurs évaluations qui pourraient bien bouleverser le secteur médical !
L’association Fundacja Badan Rozwoju Nauki travaille avec une bio-imprimante développée par le fabricant suédois CELLINK. Les chercheurs auraient développé une bio-encre à partir d’îlots pancréatiques animaux, produisant du glucagon et de l’insuline. Couche par couche, ils impriment en 3D le pancréas bionique – celui-ci aurait ensuite été placé dans un bioréacteur actif développé sur mesure pour contrôler la culture des cellules et les évaluer. D’après les récentes nouvelles, le pancréas bionique a bien fonctionné pendant cette période de test. Pour rappel, le pancréas joue un rôle essentiel dans la régulation du taux de glucose dans le sang, en sécrétant notamment des hormones comme l’insuline et le glucagon.
Des résultats encourageants pour ce pancréas bionique
Les scientifiques de Fundacja expliquent qu’ils ont déjà effectué des tests d’imagerie par résonance magnétique et des tomodensitogrammes afin de visualiser et d’évaluer la structure interne du prototype du pancréas. Les résultats obtenus jusqu’à présent ont montré que le système vasculaire à l’intérieur de l’organe bionique correspond parfaitement à la façon dont il a été conçu. Une évaluation positive qui signifie que le projet pourrait bientôt passer à la phase de tests sur des animaux, une étape qui permettra de mieux comprendre la réaction du pancréas imprimé en 3D à l’intérieur d’un organisme vivant. Pour l’instant, le laboratoire polonais chercherait à breveter son procédé et à trouver des partenaires pour l’aider à commercialiser ses produits.
Aujourd’hui, les chercheurs auraient réussi à créer des vaisseaux sanguins d’un diamètre d’environ 1 mm – ils souhaitent réduire leur taille finale afin que le pancréas bionique puisse parfaitement s’intégrer au corps humain une fois implanté. Si les évaluations continuent d’être positives, on pourrait se diriger progressivement vers des greffes humaines, notamment pour traiter le diabète. On ne manquera bien évidemment pas de vous tenir informés des prochaines évolutions de ce projet innovant ! En attendant, vous pouvez retrouver davantage d’informations sur le site de l’association ICI.
Que pensez-vous de ce pancréas bionique bio-imprimé en 3D ? Partagez votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.