menu

Oxford Performance Materials au service des hôpitaux ukrainiens

Publié le 28 septembre 2022 par Tom Comminge
Oxford Performance Materials

La société américaine de fabrication additive Oxford Performance Materials (OPM) a récemment annoncé un accord pour aider l’organisation à but non lucratif Orthopedic Help for Ukraine (OHFU). Grâce à cet accord, l’entreprise aidera les victimes de l’invasion russe en Ukraine en fournissant des implants personnalisés imprimés en 3D aux hôpitaux du pays. Ces implants devraient permettre de répondre aux besoins accrus des services orthopédiques et chirurgicaux ukrainiens. En effet, ces derniers doivent faire face à un afflux de patients souffrant de blessures et de traumatismes liés à la guerre.

Les attaques soudaines et imprévues des forces russes contre l’Ukraine, qui ont débuté le 24 février dernier, ont choqué le monde entier. L’invasion a causé une quantité innombrable de graves blessures parmi le peuple ukrainien. Outre le nombre croissant de victimes humaines et les dommages causés aux infrastructures du pays, le nombre de patients nécessitant un traitement médical spécial est devenu insurmontable pour les hôpitaux ukrainiens.

Oxford Performance Materials

Un implant crânien imprimé en 3D par OPM (crédits photo : OPM)

Afin d’aider ceux qui ont besoin d’une aide médicale pour les blessures causées par la guerre, de nombreuses entreprises occidentales se sont engagées à soutenir les victimes. L’une d’entre elles est OPM. Cette société, basée à South Windsor, dans le Connecticut, est connue pour être un acteur majeur dans la science des polymères avancés spécialisé dans la création de dispositifs orthopédiques imprimés en 3D. En collaboration avec l’OHFU, OPM mettra à profit son expérience et ses technologies innovantes pour fournir aux hôpitaux de première ligne des prothèses. Elles seront ensuite utilisées pour traiter les patients souffrant de graves défauts osseux.

Les technologies utilisées pour sauver des vies

OPM crée des implants biomédicaux imprimés en 3D en utilisant un type spécial de polymère PEKK. Ce matériau possède la biocompatibilité et la pureté nécessaires pour traiter certaines blessures, notamment la reconstruction osseuse. De plus, les propriétés antibactériennes du PEKK permettent de gérer les infections. Les implants orthopédiques imprimés en 3D d’OPM sont d’ailleurs très demandés pour soigner les patients, voire même leur sauver la vie. En effet, les blessures liées à la guerre entraînent un taux élevé d’amputations chez les patients et les technologies disponibles dans les hôpitaux ukrainiens restent très limitées.

Scott DeFelice, PDG d’OPM, déclare : « OPM traite les traumatismes orthopédiques complexes depuis plus de dix ans, dans le monde entier. Notre technologie utilise un polymère PEKK implantable exclusif et une technologie d’impression 3D pour fabriquer des implants spécifiques aux patients, conçus individuellement pour s’adapter parfaitement aux défauts osseux critiques et s’intégrer ensuite de manière transparente à l’os naturel. Lorsque l’OHFU nous a contactés et nous a montré sa charge de travail, notre équipe a été inspirée et nous avons compris que nous étions dans une position unique pour avoir un impact sur leur mission, améliorer les résultats des cas et réduire les amputations. »

Comme il n’y a pas de fin prévue pour la guerre, nous ne pouvons qu’espérer que davantage d’entreprises seront prêtes à aider ceux qui sont dans le besoin en Ukraine. Si vous souhaitez faire un don pour les victimes de la guerre en Ukraine, cliquez ICI. Pour en savoir plus sur OPM, vous pouvez visiter le site web de la société.

Que pensez-vous de l’initiative d’OPM pour aider les victimes de l’invasion russe en Ukraine ?  Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : OPM

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D