menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des orthèses imprimées en 3D

Publié le 14 mars 2021 par Philippe G.
Orthèses

Cette semaine, nous vous présentons Korthotics, l’entreprise australienne qui, grâce à l’impression 3D, produit des orthèses sur mesure. Grâce aux technologies 3D, Korthotics est en mesure de proposer à ses patients une production rapide et fiable. Pour la seconde vidéo, nous restons dans le thème de la médecine avec Xfeet, qui forme et accompagne les podologues pour l’usage d’équipements 3D. Enfin, découvrez le nouveau procédé développé par ExOne et Ford, par liage de poudre pour l’aluminium 6061, l’un des alliages d’aluminium les plus utilisés au monde. On vous souhaite en tout cas un bon dimanche à tous !

TOP 1 : Le processus de fabrication des orthèses imprimées en 3D : Depuis 2004, l’entreprise australienne Korthotics fournit des orthèses sur mesure à ses patients adultes et enfants. En 2019, Korthotics s’est procuré une imprimante 3D, la 3D Systems ProX SLS 6100, et un scanner 3D, le Peel 1, afin de développer nouvelles stratégies de production. Désormais, l’entreprise réalise un scan de la zone touchée du patient, le transfert sur un logiciel de CAO pour le modéliser, puis crée l’orthèse à l’aide de la technologie de frittage sélectif par laser. Ne reste plus que l’étape de post-traitement pour éliminer les surplus de poudre, et l’orthèse est prête :

TOP 2 : L’impression 3D de semelles orthopédiques : Xfeet, un service de confection de semelles orthopédiques, accompagne et forme les podologues à l’usage d’équipements 3D, tel que le scanner XFOne. Avoir recours à la fabrication additive pour la production de semelles permet aux praticiens de bénéficier d’importants avantages, tout en gardant une qualité fiable et répétable. L’impression 3D offre un gain de temps important aux podologues et leur permet donc de consacrer plus de temps aux soins des patients. Enfin, Xfeet propose une plateforme collaborative afin de pouvoir partager les bonnes pratiques de la fabrication additive :

TOP 3 : Le nouveau procédé développé par ExOne et Ford : ExOne, le fabricant d’imprimantes 3D métal, et le constructeur automobile Ford ont mis au point un procédé, encore en attente de brevet, par liage de poudre pour l’aluminium 6061, l’un des alliages d’aluminium les plus utilisés au monde. Ce processus destiné à la production de pièces en aluminium est beaucoup plus rapide que les autres méthodes d’impression 3D et est capable d’atteindre les volumes nécessaires à l’utilisation automobile. Les pièces imprimées via ce procédé présentent une densité de 99 % et des propriétés matérielles comparables à celles de la fabrication traditionnelle. Une avancée qui constitue une innovation importante pour l’industrie :

TOP 4 : Xometry s’associe avec Stratasys : Afin de proposer aux ingénieurs une gamme de matériaux de haute performance, Xometry et Stratasys se sont associés. Le géant américain propose donc quatre matériaux en nylon haute performance pour l’impression par frittage sélectif par laser (SLS), disponible directement sur la plateforme de Xometry. Le premier est le nylon 11 EX, un polymère résistant aux chocs de couleur blanche. Le deuxième est le nylon 11 HST, composé de fibres minérales et résistant à la température. Enfin, le nylon 12 AF et le nylon 12 CF, qui se distinguent tous deux par leur solidité et rigidité :

TOP 5 : 3D Composites et l’imprimante EnvisionOne : Le service d’impression 3D Composites, situé à Détroit, utilise désormais l’imprimante EnvisionOne du fabricant EnvisionTEC. La machine est basée sur la technologie cDLM, un processus presque similaire à la technologie DLP, mais avec quelques modifications pour accélérer le processus d’impression. Dans la vidéo ci-dessous, Kim and Juan de chez 3D Composites expliquent comment le procédé cDLM leur a permis d’augmenter leur productivité de manière significative :

Que pensez-vous des orthèses imprimées en 3D par Korthotics ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Korthotics

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you