menu

Oris dévoile une montre imprimée en 3D pour rendre hommage aux soldats du feu

Publié le 30 novembre 2022 par Tom Comminge
Oris

Oris, une marque basée en Suisse, vient de dévoiler sa nouvelle montre en édition limitée, la “Coulson Limited Edition“. Cette dernière est en partenariat avec Coulson Aviation, une entreprise canadienne spécialisée dans l’extinction des incendies de forêt par voie aérienne. Elle rend hommage à cette organisation qui envoie des pilotes, des avions et du matériel dans les régions du monde touchées par ces catastrophes. L’objectif de Coulson Aviation : aider les pompiers sur le terrain ainsi que protéger la population et l’environnement.

La montre d’Oris a été fabriquée à l’aide de la fabrication additive. En effet, elle possède un boîtier en fibre de carbone produit grâce à un procédé d’impression 3D. Pour le concevoir, 9T Labs, une entreprise qui a développé une méthode d’impression 3D pour créer des structures avec des composites de carbone, a été choisie. Elle a utilisé sa solution Red Series, une imprimante 3D qui permet un volume de fabrication élevé. Le procédé permet d’imprimer simultanément de la fibre de carbone et un polymère haute performance, le PEKK. Mélanger ensemble, les composants permettent de créer un matériau léger et rigide. D’après Ulrich W. Herzog, président d’Oris, « notre nouvelle montre met en vedette une technique d’impression 3D jamais utilisée auparavant dans l’horlogerie ».

Oris

Le boîtier est imprimé en 3D avec un mélange de fibre de carbone et de PEKK. (Crédits photo : Oris)

L’impression 3D a permis la production de 1 000 montres

L’utilisation de l’impression 3D pour fabriquer la “Coulson Limited Edition“ a permis certains avantages. Oris a voulu créer un modèle qui se veut à la fois résistant mais aussi responsable de l’environnement. La technologie permet en effet de mieux gérer les ressources, permettant ainsi de limiter les déchets. Avec 9T Labs, la marque suisse a pu produire 1 000 montres avec la quantité nécessaire pour chaque modèle. En termes de design, le cadran nous offre un orange vif, dont la couleur rappelle le feu. Le boîtier, quant à lui, offre un noir élégant et une forme ronde. Pour obtenir plus de détails sur la montre, cliquez ICI

Oris n’est pas la seule marque à exploiter la fabrication additive pour la conception de montres. En effet, Kairod avait lancé en 2021 sa collection de montres imprimées en 3D Made in France. Dans le même registre, Zigante a aussi lancé des montres sur mesure et écologiques. Cette technologie est tout de même moins utilisée en comparaison à des secteurs comme la joaillerie ou les accessoires. Avec la montée en puissance de l’impression 3D, les créateurs de montres devraient se tourner vers ce procédé pour concevoir des produits plus rapidement, tout en conversant de bonnes qualités.

Que pensez-vous de la montre imprimée en 3D d’Oris ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D