menu

OnShape, la plate-forme pour modéliser en 3D et développer vos produits

Publié le 28 mai 2020 par Mélanie R.
OnShape

OnShape est un logiciel de conception assistée par ordinateur (CAO) basé sur le cloud. Grâce à des serveurs web, les utilisateurs du logiciel peuvent collaborer sur un modèle unique, en éditant et en interagissant en même temps. La solution est destinée à de nombreuses industries qui cherchent à concevoir des produits, des pièces de machines, des équipements industriels, etc. Sur son site officiel, l’entreprise propose de nombreuses options pour apprendre à utiliser le logiciel grâce à des vidéos explicatives, des centres d’apprentissage ou des services de soutien si nécessaire. Des avantages clairs, mais quelles sont finalement les caractéristiques qui font d’OnShape un logiciel si populaire auprès des utilisateurs ?

Il a été créé en 2012 par deux anciens PDG de Solidworks, John Hirschtick et John McEleney, qui, avec une équipe de six professionnels, ont lancé la solution Belmont Technology qui sera plus tard rebaptisée OnShape. En 2015, ils ont lancé publiquement la version bêta du logiciel de CAO dans le cloud. L’application iPhone et Android a également été annoncée, offrant des outils de FAO, de simulation, de rendu et d’autres outils, toujours basés sur le cloud. Ce n’est qu’en novembre 2019 que OnShape a été racheté par Parametric Technology Corporation (PTC), une société spécialisée dans le développement de logiciels avancés. Examinons maintenant les principales caractéristiques du programme.

OnShape est un logiciel utilisé par de nombreux utilisateurs

Les caractéristiques principales de OnShape

Les fonctionnalités offertes par OnShape sont nombreuses et variées, on retiendra notamment celles-ci : la gestion des données, collaboration, flux de travail, pièces, assemblages, dessins, nomenclature, configuration, analyse, intégrations, support et sécurité. La plate-forme est disponible pour Mac, PC, Linux et Chromebook. Comme nous l’avons vu, c’est un logiciel qui permet la collaboration avec d’autres utilisateurs, de sorte que les équipes peuvent expérimenter des alternatives de conception sans affecter les autres. La plateforme prend en charge la gestion des données en temps réel, ce qui vous permet de voir instantanément les changements des autres utilisateurs. Autre avantage de ce logiciel de modélisation est qu’il ne nécessite pas de travaux de maintenance de la part des utilisateurs et que les mises à jour du programme sont directement diffusées sur l’interface web.

En ce qui concerne son utilisation, le logiciel ne copie pas les fichiers, mais les partage via des URL. Son système basé sur le cloud permet aux créateurs de concevoir à partir de n’importe quel appareil, qu’il s’agisse d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone. Comme d’habitude, OnShape peut être utilisé pour créer des dessins en 2D et des modèles en 3D. Pour apprendre à l’utiliser, la société fournit aux utilisateurs des guides et des spécifications afin de comprendre le fonctionnement de base pour qu’ils puissent créer de meilleurs designs finis, prêts pour l’impression en 3D. Les fichiers peuvent être exportés aux formats STL, DWG et DXT, entre autres. Il est également disponibles dans différentes langues, comme l’anglais, l’allemand, le coréen et le chinois, afin de pouvoir interagir globalement avec d’autres communautés.

Basé sur le cloud, le logiciel facilite la collaboration entre les utilisateurs

Acheter la licence du logiciel

Si vous envisagez de prendre une licence pour le logiciel OnShape, sachez que la version professionnelle, qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises, est proposée au prix de 2 100 dollars par an. Cela vous permet d’adopter une plate-forme de développement de produits, comprenant la CAO, la gestion des investissements et la gestion des données. Il existe également une version Standard, destinée aux utilisateurs qui ont besoin d’outils de CAO avec des besoins modestes de collaboration et de gestion de données ; le prix de cette licence est de 1 500 dollars par an. Il y a aussi le plan d’enseignement gratuit OnShape, qui est l’une des meilleures solutions de CAO pour les établissements et universités. Dans ce cas, les étudiants et les enseignants peuvent acheter gratuitement la version Standard. Enfin, pour soutenir la communauté des fabricants, OnShape offre la possibilité d’acheter une version gratuite pour les projets non commerciaux et dans un espace de travail public à code open-source.

Michael Bromley, ingénieur en mécanique chez Voxel, déclare : « À ce stade, après avoir utilisé OnShape, il sera difficile de revenir à notre ancien système de CAO » – il n’y a plus d’excuse pour commencer à concevoir vos propres modèles 3D ! Vous pouvez trouver plus d’informations sur OnShape et les options qu’il propose sur son site officiel.

Utilisez-vous OnShape ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you