menu

Obsidian, une nouvelle imprimante 3D sur Kickstarter pour $99

Publié le 28 juillet 2017 par sven

La campagne Kickstarter du fabricant Kodama qui se termine dans un peu plus de 24 heures est d’ores et déjà un réel succès. Après avoir dépassé son objectif initial de 100.000 € en moins de 3 minutes seulement, l’entreprise a pour l’instant réussi à lever la somme de 1,45 millions d’euros pour sa nouvelle machine dénommée Obsidian. Analyse d’un tel succès.

À quelques heures de la fin de la campagne, la Obsidian a déjà levé plus de 1,45M€

La plateforme de crowdfunding Kickstarter est connue et réputée dans le monde pour la créativité des projets qui y sont proposés. C’est donc naturellement que l’on voit l’impression 3D s’y démocratiser et qu’on y voit naître de nombreux projets prometteurs. On vous parlait récemment de la campagne de la Snapmaker ou encore de la Bean, quelques exemples parmi tant d’autres.

De son côté l’entreprise Kodama, basée à San Francisco, n’en est plus à son premier succès puisqu’elle avait récolté plus de 1,6 millions d’euros sur Kickstarter lors de sa première campagne de financement participatif pour l’imprimante 3D Trinus. À quelques heures de la fin de la campagne, la dynamique des investissements de ces dernières 72 heures laisse à penser que cette nouvelle initiative pourrait dépasser celle de sa grande sœur. Un succès notamment expliqué par un prix de pré-vente de seulement $99 pour la version basique de l’imprimante pour les supporters de la campagne.

« Nous sommes de nouveau prêts à hausser la barre dans l’impression 3D tout en baissant le prix », annonce la marque. Les équipes de Kodama ont beaucoup travaillé sur la simplification de l’expérience utilisateur et proposeront l’Obsidian dans 3 versions différentes et dans deux coloris : noir et blanc.

L’Obsidian sera disponible en 3 versions et 2 coloris

Le châssis métal de type QuadRap de l’imprimante offre un volume d’impression relativement restreint de 120 x 120 x 120 mm, les dimensions globales de la machine étant sensiblement le même sur chaque version. La précision d’impression pourra elle varier de 50 à 350 microns pour une vitesse maximum de 70mm/s et une température d’extrusion pouvant aller jusqu’à 250°C. Avec son plateau chauffant et son capot de protection en option, la Obsidian sera capable d’imprimer dans de nombreux matériaux : PLA, ABS, Nylon, PETG, PC…

C’est sur l’accessibilité, les fonctionnalités et les extensions proposées que l’Obsidian Plus et l’Obsidian Deluxe se distinguent. L’ajout d’un écran full-color, d’un slot pour une carte SD mais aussi d’une caméra intégrée et d’une application mobile iOS et Androïd, viennent ainsi s’ajouter aux différentes versions de l’imprimante.

Une épaisseur de couche de 50 microns, une vitesse d’impression de 70mm/s et un plateau de fabrication de 120x120x120mm

Deux influenceurs, Devin de la chaîne YouTube « Make Anything » et Joel Telling de « 3D Printing Nerd » ont eu la chance de tester les versions béta de la Obsidian Plus et de la Deluxe en avant première. « C’était essentiel à la croissance du marché de l’impression 3D et de la communauté ». Devin est lui aussi enthousiaste et se réjouit d’une fonctionnalité comme la reprise de l’impression après l’arrêt de la machine. Parmi leurs autres retours, ils mettent en garde sur la nécessité de bien calibrer la machine et attendent de voir les versions finales de production. Kodama précise que les premières livraisons devraient se faire pour décembre 2017.

Cette campagne, plutôt bien reçue, n’a toutefois pas manqué d’avoir son lot de détracteurs, Kodama étant critiqué pour avoir lancé cette nouvelle machine alors que la Trinus compte encore de nombreux défauts selon ses utilisateurs. Une campagne qui laisse ainsi le doute sur la faisabilité d’une telle imprimante, au même moment ou plusieurs projets financés par crowdfunding se révèlent être hors de portée ou frauduleux.

En vidéo, la présentation de l’imprimante Obsidian :

Pour soutenir l’imprimante, rendez-vous sur la page Kickstarter du projet ICI.

Allez-vous profiter de ces dernières 24 heures pour financer le projet de Kodama ? N’hésitez pas à nous faire part de votre avis dans les commentaires ou à en débattre avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you