menu

Quelques objets 3D qu’il faut avoir chez soi

Publié le 1 janvier 2021 par Mélanie R.
objet 3D

Chez 3Dnatives, nous aimons bien vous partager quelques modèles 3D à créer chez vous avec votre imprimante 3D de bureau. Alors qu’on vous présentait la semaine dernière les meilleurs fichiers STL de 2020, on revient cette fois sur les indispensables de l’impression 3D : quel objet 3D est aujourd’hui sympa et pratique ? Nous avons donc imaginé cette liste divisée en 3 catégories : les objets utiles, la décoration et la partie geek. Certains de ces modèles 3D sont payants, d’autres gratuits, mais dans tous les cas le processus d’impression 3D reste simple et abordable alors amusez-vous bien !

Les objets 3D utiles

Des récipients pour votre cuisine

Il s’agit de récipients de cuisine qui peuvent être utilisés pour stocker votre café et votre sucre. Ces contenants, dont la conception intègre les structures chimiques du saccharose et de la caféine, peuvent être un ajout amusant à votre cuisine. Ils sont équipés de deux types de couvercles : à charnière ou emboîté. Les couvercles emboîtés sont peut-être plus adaptés au stockage du café ou du sucre pour conserver l’arôme ou éloigner les éventuelles petites bêtes comme les fourmis. Les récipients de cuisine mesurent 6,4 x 3,7 x 8,9 cm (sucre) et 6,4 x3,4 x7 cm (café). N’oubliez pas de vérifier que votre matériau d’impression 3D est sans danger pour les aliments.

Vous pouvez télécharger le fichier ICI

Un porte-tasse pour votre vélo

Ce porte-tasse est un accessoire très pratique pour votre vélo. Le design est très épuré, et si vous êtes le genre de personne à apporter son café ou son thé le matin en allant au travail, alors c’est une pièce parfaite pour vous ! Le téléchargement comprend des fichiers de 7 tailles différentes pour s’adapter à une variété de cadres de vélo.

Selon le créateur, Harry Dalster, le temps d’impression approximatif est de 6 heures. Il conseille d’ailleurs de l’imprimer avec du PLA. Vous n’avez plus qu’à profiter de la balade avec votre équipement imprimé en 3D !

cool things to 3D print

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Un porte-clé mural

Les porte-clés sont utiles mais manquent souvent d’originalité. Ce n’est pas le cas de ces hiboux qui vous feront des clins d’oeil à chaque fois que vous déposez vos clés ! Les oiseaux ont effet les yeux fermés lorsqu’ils n’ont pas de clés attachées au portant, mais une fois celles-ci accrochées, le poids fait ouvrir les yeux du grand hibou rond. Ces modèles se composent de plusieurs parties mais sont très faciles à assembler, selon le créateur du design. Le téléchargement est accompagné d’un manuel avec des photos. Déclinez ensuite la couleur selon vos envies !

cool things to 3D print

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Un objet 3D pour vos plantes

Parallel Goods a présenté son premier modèle, un planteur autonome c’est-à-dire capable de s’arroser tout seul. C’est exactement l’environnement de croissance dont vos plantes ont besoin, tout en vous offrant une certaine souplesse dans votre routine d’arrosage. Conçu pour être imprimé en 3D avec du PLA, l’objet 3D est très facile à utiliser : il suffit de planter votre plante préférée ou une autre plante gourmande en eau, d’ajouter de l’eau, et le tour est joué. Vous pouvez personnaliser votre planteur en mélangeant et en assortissant différentes couleurs pour le pot et le réservoir. Comment fonctionne l’auto-arrosage ? Il suffit de placer le pot dans le réservoir, d’ajouter la plante de votre choix et de remplir le réservoir jusqu’à la ligne à l’intérieur du bec. Remplissez ensuite le réservoir chaque fois que vous ne voyez pas d’eau dans le bec.

objet 3D

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Un porte-stylos

Notre prochain objet 3D à imprimer en 3D à la maison vous permettra d’éviter tout désordre sur votre bureau : il s’agit d’un porte-stylos design, très original par sa forme. Les lignes lisses rappellent en effet des vagues tandis que la structure en nid d’abeille permet de ranger de nombreux crayons et stylos – elle ajoute également un bel effet visuel. Vous pouvez bien évidemment choisir la couleur qui vous correspond le mieux. Vous n’aurez plus d’excuses, il est temps de ranger votre bureau !

objet 3D

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Un cadenas imprimé en 3D

Les cadenas sont toujours utiles, pour peu qu’on ne perde pas la clé…C’est pourquoi l’option combinaison est parfois plus judicieuse mais là encore, il faut se souvenir du code. C’est là que l’impression 3D intervient : si vous avez oublié votre combinaison, pas de panique, vous n’aurez qu’à créer un autre cadenas ! Pour fabriquer votre cadenas à combinaison personnalisée, vous pouvez commencer par choisir une taille : code à 3, 4 ou 5 chiffres. Le créateur du design explique également en détail le processus d’assemblage. Par exemple, pour faire entrer les roues dans les fentes, vous devez placer les deux moitiés l’une sur l’autre et les fixer avec un écrou et un boulon M3x20 ou de la super-colle, et vous assurer qu’il n’y ait pas de colle sur les roues – vous ne pourrez pas les faire tourner si vous le faites.

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

La décoration

Un objet 3D pour éclairer la pièce

La catégorie décoration de notre liste d’objets 3D à imprimer commence par une belle lampe inspirée de la célèbre Tour Eiffel. Le design est né d’une collaboration entre le FabShop, une startup bretonne spécialisée dans l’impression 3D, et Maison&Objet, un salon international du meuble. Conçu et réalisé par Samuel N. Bernier, un designer industriel canadien, cet objet 3D a été produit à l’aide de l’imprimante 3D MakerBot Replicator Z18. Dans le fichier 3D, les parties supérieure et inférieure de la lampe de 30 cm de large sont découpées en quartiers. Pour imprimer l’ensemble de la lampe, il faut imprimer quatre fois le quart inférieur et quatre fois le quart supérieur. Ensuite, vous devrez attacher chacune de ces parties l’une avec l’autre. Le modèle peut être imprimé sans aucun support.

cool things to 3D print

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Un cadre pour habiller vos murs

Tableaux, cadres, photos, autant d’objets de décoration qui habillent les murs et apportent une touche supplémentaire à votre intérieur. C’est pourquoi ce designer a imaginé un cadre imprimé en 3D à partir de PLA, modélisé sur le logiciel Solidworks. Constitué de 7 pièces différentes, il mesure 105 x 70 cm une fois celles-ci assemblées. Le cadre représente des formes géométriques assez modernes. Il faut compter 5,18€ pour cet objet 3D.

Vous pouvez acheter le modèle 3D ICI

Un pot de fleurs

Les deux derniers modèles de notre catégorie décoration sont faits pour les amoureux des plantes ! Cette collection particulière s’appelle Cute Girls Planter, et propose quatre modèles différents, à adapter selon votre intérieur – le pot est en effet à peindre après impression. Les fichiers numériques sont disponibles en trois formats : .obf, .fbx, et .stl. Sachez que c’est un modèle payant.

Vous pouvez acheter le modèle ICI

Une jardinière anti-gravité

Cette jardinière simple, mais en même temps très originale, est facile à imprimer en 3D et à assembler. Vous devrez imprimer deux bases, qui sont responsables de l’effet visuel anti-gravité, sans supports et les assembler avec deux fils, comme le montre cette vidéo. Quant au pot lui-même, imprimez-le avec des supports (ils doivent être facilement amovibles) et emboîtez-le dans l’une des deux bases. Le pot n’a pas de trou de drainage, donc n’hésitez pas à placer quelques galets au fond pour éviter de tuer votre plante.

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Pour les geeks

Un support pour votre casque Seigneur des Anneaux

Ce support pour casque est si génial qu’il pourrait même intéresser ceux qui n’ont jamais entendu parler de la trilogie du Seigneur des Anneaux. L’objet 3D est facile à imprimer et ne nécessite aucun support. Les trois éléments qui le composent s’emboîtent les uns dans les autres, ce qui évite d’avoir recours à la colle. Pratique et impressionnant, le support pour écouteurs mesure un peu plus de 20 cm de haut.

cool things to 3D print

Vous pouvez télécharger votre modèle ICI

Une figurine de bébé Yoda

Ici, pas besoin de beaucoup de description : il s’agit seulement d’une figurine de Bébé Yoda dont on connaît désormais le prénom (pas de spoil naturellement). Son designer a passé 122 heures à travailler sur le projet pour que tout amateur puisse obtenir un modèle de haute qualité ! Afin de dissimuler les endroits où les pièces d’assemblage du modèle doivent être connectées, le petit héros a été découpé le long du contour des coutures de sa petite robe. Afin d’obtenir le résultat le plus propre possible, les pièces telles que les pieds, les mains, l’écharpe, les oreilles et le bouton du joystick de la figurine sont fournies dans des fichiers séparés. Toutes les pièces d’assemblage sont fournies dans des fichiers STL dans des positions recommandées qui ont été élaborées afin de garantir une surface lisse après impression et que les débutants n’aient pas de difficultés à placer les pièces sur le plateau d’impression. Comptez 25 dollars pour l’objet 3D.

cool things to 3D print

Vous pouvez acheter votre modèle ICI

Le casque de Iron Man

Ce modèle de l’emblématique casque Iron Man Mark 42 est doté d’une partie avant fonctionnelle, ou visière, qui s’ouvre et se ferme facilement. Cependant, vous devrez ajouter quelques composants électroniques, tels que le contrôleur li-ion et la batterie, lors de l’assemblage. Il est recommandé d’imprimer l’objet 3D avec de l’ABS ou du PLA.

cool things to 3D print

Vous pouvez acheter le modèle ICI

Un porte-téléphone Groot

Les Gardians de la Galaxie Vol.2 de Marvel nous a présenté Bébé Groot ; le public a immédiatement été séduit par l’adorable bébé-arbre anthropomorphe. Vous pouvez maintenant imprimer Bébé Groot en 3D pour tenir votre téléphone. Conçue par Aslan3D, l’objet 3D est rapide et facile à imprimer. Malheureusement, le fichier disponible n’est pour l’instant compatible qu’avec les téléphones portables iPhone.

cool things to 3D print

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Un casque SpaceX

Le dernier élément de notre sélection est le casque futuriste SpaceX. Ce modèle particulier est impressionnant pour plusieurs raisons. Tout d’abord, il comporte une partie supérieure articulée qui permet à son porteur de relever la visière. Deuxièmement, des LED NeoPixel illuminent le visage avec des animations activées par le mouvement ! De plus, vous pouvez personnaliser les mouvements pour changer différentes couleurs, animations ou même jouer des sons. Grâce au Circuit Playground Express, les animations du programme peuvent être modifiées rapidement avec des gestes, des effets sonores et bien plus encore avec tous les capteurs intégrés ! Des ports USB faciles d’accès vous permettront de recharger la batterie. Le casque est imprimé en 3D en plusieurs morceaux et assemblé pour compléter le costume d’astronaute parfait !

Vous pouvez télécharger le modèle ICI

Quel est votre objet 3D préféré ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you