menu

Quelques objets 3D qu’il faut avoir chez soi

Publié le 16 juin 2022 par Mélanie W.

Chez 3Dnatives, nous aimons bien vous partager quelques modèles 3D à créer chez vous avec votre imprimante 3D de bureau. C’est pour cette raison que voulions cette fois-ci vous proposer des objets 3D sympas et pratiques à imprimer en 3D. Des outils utiles pour vous aider dans votre vie quotidienne aux pièces de décoration en passant par des projets amusants, il y en a pour tous les goûts ! Pour vous simplifier la tâche, nous avons divisé la liste selon 3 catégories : les objets utiles, la décoration et la partie geek. Notez que dans chaque description, vous trouverez le lien pour télécharger les fichiers STL, qu’ils soient gratuits ou payants. Amusez-vous bien !

Les objets 3D utiles

Un ouvre bouteille d’eau imprimé en 3D

Au moins une fois dans sa vie, tout le monde a été confronté à un bouchon de bouteille d’eau trop serré et donc difficile à enlever. Et en période de fortes chaleurs, cela peut vite se révéler très désagréable. Cependant, avec cet objet imprimé en 3D, vous n’aurez plus à vous inquiéter ! Proposé par Terence Ang sur Thingiverse, cet ouvre bouteille d’eau permet de dévisser les bouchons de bouteilles les plus serrés grâce à sa forme adéquate et ses bords adhérents. Vous pouvez trouver le fichier STL ICI et le télécharger gratuitement.

Un distributeur de cotons-tiges

Si vous souhaitez vous faciliter la vie, pourquoi ne pas concevoir un distributeur à cotons-tiges ? Et grâce au maker Viniciusfelipe, il est désormais possible d’imprimer en 3D ce type d’objets ! Pouvant être installé dans n’importe quelle salle de bain, le distributeur est doté d’une forme carrée et dispose d’une réserve de cotons-tiges. De plus, à chaque fois que l’on saisit un coton-tige, un nouveau est automatiquement mis à disposition de l’utilisateur. Enfin, il intègre un couvercle sur le dessus pour apporter une touche d’esthétisme. Si vous souhaitez fabriquer votre propre distributeur, n’hésitez pas à télécharger le fichier 3D ICI.

Mesureur de spaghetti

Vous est-il déjà arrivé de vouloir préparer des spaghettis pour une personne et d’être un peu excessif sur la quantité ? Ne vous inquiétez pas, cela nous arrive à tous. C’est pourquoi nous vous apportons aujourd’hui la solution au problème, avec ni plus ni moins que… un doseur à spaghetti ! Grâce à son design composé de cercles de différentes tailles, cet objet vous permettra de mesurer la portion idéale de spaghetti en fonction du nombre de personnes présentes à table. Et bonne nouvelle, à l’aide d’une imprimante 3D, il est facile de fabriquer cet outil de cuisine ! Vous pouvez retrouver le modèle ICI.

Un support pour ordinateur portable

Si vous faites du télétravail ou si vous passez du temps à la maison avec un ordinateur, vous avez probablement besoin d’un support pour ordinateur portable. Permettant de placer l’ordinateur dans une position plus ergonomique et de favoriser la ventilation, ils offrent aux utilisateurs la possibilité de travailler dans des conditions plus confortables. Et si vous souhaitez fabriquer vous-même votre propre support pour ordinateur portable, des modèles 3D existent sur Thingiverse. Si peu d’informations sont données quant aux machines et matériaux utilisés, vous pouvez tout de même tenter votre chance en retrouvant le fichier STL ICI.

Un porte-biscuits Baby Yoda

Avec ce nouvel objet 3D, nous vous proposons de transformer vos petits-déjeuners et de leur apporter une touche de fantaisie ! Sur Cults, Artcraft3D met à disposition des amateurs d’impression 3D un porte-biscuit reprenant le design de Baby Yoda, le personnage de la série Star Wars The Mandalorian. Facile à imprimer, il est possible de concevoir la pièce dans n’importe quelle taille afin qu’elle soit adaptée au biscuit souhaité. Le designer précise tout de même que la poignée et la base du porte-biscuits nécessitent des supports. Conçue à partir de résine, cette pièce vous permettra de tremper vos biscuits préférés dans le lait ! Retrouvez le fichier 3D ICI.

La décoration

Le pot industriel Monstera

Le pot Monstera est la solution idéale si vous êtes à la recherche d’un pot de fleurs personnalisé. Imprimé en 3D, il bénéficie d’un design remarquable et est beaucoup plus léger que les pots de fleurs traditionnels. Pouvant être conçu sans structure de support et doté d’une forme carrée, le pot Monstera peut également servir aux personnes à la recherche d’un pot aux dimensions hors du commun. Comme son nom l’indique, il peut évidemment permettre de planter des monsteras. Retrouvez le modèle ICI.

Une lampe Minecraft

Voici l’application parfaite pour les fans du jeux-vidéo Minecraft ! Sur Thingiverse, le maker Iron_Harrier propose une lampe reprenant les décors du célèbre jeux-vidéo. Composée de 4 différentes nuances de gris, la lampe dispose de 5 parois. À imprimer séparément, elles doivent ensuite être assemblées. Le designer précise cependant qu’elles ne doivent pas être collées au culot de la lampe. Une Philips smart bulb multicolore est utilisée comme source lumineuse. Le modèle 3D ICI !

Une cabane à oiseau

Alors que l’été approche, pourquoi ne pas imprimer en 3D une petite cabane pour les oiseaux ? C’est en tout cas ce que propose le designer PA1 sur le site Cults. Afin de s’assurer qu’aucune erreur ne soit commise durant le processus d’impression, le maker a également ajouté sur la marketplace différentes instructions à suivre. Par exemple, il explique que les grandes pièces peuvent être réalisées avec une hauteur de couche de 0,3  pour accélérer le temps d’impression et qu’il n’est pas nécessaire de bouger les pièces, elles sont toutes déjà placées dans la bonne orientation. Enfin, si celle-ci n’est pas à votre goût, PA1 propose également deux autres modèles de cabane à oiseaux à imprimer en 3D ! Vous pouvez retrouver le modèle ICI.

Un oeuf de dragon

Si vous êtes passionné de fantaisie, alors cette application va sans aucun doute vous plaire ! Le maker DoritoMojito a mis à disposition sur le site Thingiverse un fichier STL permettant d’imprimer en 3D un oeuf de dragon. Disponible en trois coloris, bleu, violet et vert, il est possible d’imprimer l’oeuf de dragon à partir d’une imprimante 3D résine et à l’aide de machines FDM. Le designer précise de son côté avoir utilisé l’imprimante 3D Photon du fabricant Anycubic. Modélisé sur logiciel Blender, l’oeuf de dragon est l’application parfaite pour décorer votre maison ou bien pour offrir un cadeau à un fan de la célèbre série Game of Thrones. Vous pouvez retrouver le modèle ICI.

Miss Pac-Man Lamp

Afin de vous replonger dans votre enfance et intégrer un objet à la fois amusant et esthétique dans votre domicile, 3Dnatives vous propose la lampe Miss Pac-Man ! Facile à imprimer en 3D et câblée, cette lampe avec bande LED attirera à tous les coups tous les regards. Pour réaliser l’impression de la lampe, l’utilisateur a besoin de matériau jaune, blanc, rouge, bleu et noir. L’ensemble de couleurs permettront à votre lampe Misse Pac-Man de briller comme jamais ! Vous pouvez trouver le fichier ICI.

Pour les geeks

Un kit de l’avion Su-33 Flanker-D

Ce kit du Su-33 Flanker-D permet non seulement de s’amuser pendant l’impression 3D, mais aussi d’assembler soi-même ensuite l’avion. Si vous souhaitez l’imprimer, aucune structure de soutien n’est nécessaire. En ce qui concerne le matériau à utiliser, le maker à l’origine du projet précise qu’il faut employer du PLA gris, qui doit être imprimé avec une épaisseur de couche de 0,2 mm et un remplissage à 100%. Le fichier peut être téléchargé ICI.

Support de tablette pour le vol de drones

En plus d’être intéressant à imprimer, ce support de tablettes peut servir de diverses façons. Par exemple, cette pièce peut permettre de faciliter grandement les vols de drone ! Concrètement, le support de tablettes offre la possibilité de fixer un contrôleur de drone. Et grâce à ça, le pilote du drone peut se consacrer entièrement au vol. Il est toutefois important d’imprimer un remplissage solide afin d’assurer la stabilité nécessaire. Vous pouvez télécharger le fichier ICI sur Thingiverse.

Donjon imprimé en 3D

Pour les amateurs de jeu de plateau, ce donjon imprimé en 3D pourrait rendre de précieux services ! Les pièces simples mais élégantes peuvent être assemblées de la manière souhaitée, fournissant ainsi un plateau parfait pour tout jeu sur le thème des donjons. Pour les fans de jeux de rôle sur table comme Donjons et Dragons, ce donjon imprimé en 3D est le moyen idéal de donner à votre prochain jeu un cadre authentique. Vous pouvez télécharger le modèle 3D ICI.

Un porte-clés Super Mario

Les jeux Super Mario de Nintendo sont probablement les jeux vidéo les plus populaires et les plus connus au monde. Et pour vous rappeler aux bons souvenirs de votre enfance, on vous propose un porte-clés Mario ! Facile à imprimer, cette pièce constitue un accessoire parfait pour apporter une touche de décoration à vos clés. En ce qui concerne sa fabrication, la partie principale et les lettres individuelles sont imprimées séparément et peuvent être facilement assemblées par la suite. De plus, selon les dires du designer, il est particulièrement adapté aux débutants en impression 3D. Vous pouvez télécharger le porte-clés ICI.

Échiquier imprimé en 3D

Les échecs sont l’un des jeux les plus connus et les plus joués au monde. Quel que soit l’âge, ce jeu de plateau stratégique parvient toujours à fasciner les gens et est probablement l’un des meilleurs jeux jamais inventés. Et si vous n’avez pas encore eu l’occasion de vous y mettre, voici la solution ! Ce jeu d’échecs imprimé en 3D contient tout ce dont vous avez besoin pour commencer à jouer. Que vous souhaitiez jouer à la maison, l’utiliser pour passer le temps en voyage ou simplement l’exposer, ce jeu d’échecs est définitivement un must have pour tous les fans d’échecs. Vous pouvez le télécharger ICI.

Quel est votre objet 3D préféré ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks