menu

Le format OBJ en impression 3D

Publié le 2 septembre 2024 par Mélanie W.
obj impression 3D

02Lorsque l’on parle de formats de fichiers d’impression 3D, il peut être facile de penser que STL est le seul, surtout si l’on ne travaille pas dans ce secteur. Mais c’est loin d’être le cas. Du 3MF à l’AMF, parmi beaucoup d’autres, il existe plusieurs formats de fichiers d’impression 3D. Mais aujourd’hui, nous voulons examiner de plus près l’un des plus populaires : OBJ.

Un fichier OBJ (ou .obj) est ce qu’on appelle un format de fichier de définition de géométrie, comme STL, c’est un format de fichier de maillage, développé par Wavefront Technologies pour son progiciel d’animation Advanced Visualizer à la fin des années 1980. Il est largement utilisé par les personnes travaillant dans le domaine de la conception et du graphisme en 3D, notamment dans les jeux et les environnements virtuels, l’animation et l’industrie cinématographique, la visualisation architecturale et, bien sûr, l’impression et le prototypage en 3D. Mais pourquoi choisir ce format de fichier plutôt qu’un autre ? Quels sont les avantages de l’utilisation du format OBJ pour l’impression 3D ? Nous y avons jeté un coup d’œil.

Les fichiers OBJ peuvent être obtenus à partir de logiciels de modélisation 3D courants tels que SketchUp

Choisir le format de fichier OBJ pour l’impression 3D

Après les fichiers STL, les fichiers OBJ sont l’un des formats les plus courants dans le domaine de la fabrication additive, même si le format 3MF a également gagné en popularité. Les raisons en sont simples : il est possible d’accéder à ces fichiers avec de nombreux logiciels de modélisation 3D et ils peuvent être utilisés avec une large gamme de slicers. Le format offre également certains avantages par rapport à d’autres types de fichiers.

L’un d’entre eux est que les fichiers OBJ sont relativement faciles à lire. En fait, ils sont souvent en texte clair, puisqu’il s’agit d’un format de fichier ASCII, jusqu’à ce qu’ils passent par des slicers, ce qui permet aux concepteurs de voir rapidement ce que contient le fichier. Pour les utilisateurs très techniques, ils peuvent même éditer directement dans un éditeur de texte.

En outre, les fichiers OBJ contiennent plus d’informations que les simples fichiers STL. Plus précisément, ils permettent de stocker des données sur la couleur, la texture et le matériau, ainsi que des informations géométriques plus complètes. La couleur et la texture, en particulier, sont de plus en plus importantes. Il convient toutefois de noter qu’au moins pour la texture et la couleur, un fichier supplémentaire, le format MTL, doit être utilisé en plus du fichier OBJ normal. De plus, la possibilité de stocker des données sur des géométries autres que des triangles, y compris des polygones, des quadrilatères, des courbes de forme libre et des surfaces dans des fichiers OBJ permet également de réaliser des modèles plus précis.

Les fichiers OBJ peuvent contenir plus de formes, y compris des courbes, par rapport à des formats de fichiers tels que STL (crédit photo : Blender).

Mais cela ne signifie pas que les fichiers OBJ n’ont pas leurs inconvénients. En raison de la grande quantité d’informations qu’ils contiennent, ils ont tendance à être lents et inefficaces. Par conséquent, le partage et l’édition peuvent prendre beaucoup de temps.

Néanmoins, on peut affirmer que le format OBJ peut être un excellent choix pour les utilisateurs qui travaillent sur des dessins complexes ou qui ont besoin de textures et de couleurs. L’OBJ est donc un format populaire pour l’impression 3D multicolore, bien que cela soit également possible avec d’autres formats de fichiers tels que le 3MF. Une aubaine si l’on considère la présence croissante d’imprimantes 3D où il est possible d’imprimer avec plusieurs couleurs à la fois.

Comment utiliser les fichiers OBJ

Comme pour les fichiers STL, il existe également des plateformes où vous pouvez télécharger des fichiers OBJ, par exemple TurboSquid, Thingiverse, Printables, Thangs et Free3D. Ils peuvent être ouverts et conçus sur la plupart des plateformes de CAO, notamment SOLIDWORKS, Fusion 360, Blender et Cinema 4D. Ils peuvent également être réparés à l’aide de programmes tels que Meshlab.

Notez toutefois que lorsqu’il s’agit de concevoir un modèle 3D, le fait qu’il s’agisse d’un fichier OBJ ne signifie pas qu’il sera automatiquement adapté à l’impression 3D. Étant donné que ces fichiers sont souvent utilisés dans le domaine graphique, certaines de leurs caractéristiques sont incompatibles avec une imprimante 3D. Pour s’assurer que le fichier conviendra, il convient de garder à l’esprit les conseils de base en matière de conception pour la fabrication additive, notamment des normales cohérentes, l’étanchéité, l’absence d’arêtes non maniables, l’absence de très petites caractéristiques et une épaisseur de paroi minimale.

Pour les formes complexes, les fichiers OBJ sont bien adaptés (crédit photo : Florida State University)

Et voilà ! Il est difficile de dire quel format de fichier est le meilleur pour l’impression 3D, les utilisateurs doivent plutôt s’assurer qu’ils considèrent leurs projets spécifiques pour mieux comprendre quel format de fichier conviendrait à leurs besoins. Quoi qu’il en soit, on peut affirmer que les fichiers OBJ peuvent être un format de fichier intéressant pour ceux qui souhaitent inclure des textures et des couleurs et qui utilisent des slicers incompatibles avec le 3MF. Ce format de fichier peut également convenir à des artistes tels que les concepteurs de jeux qui passent de l’utilisation du même modèle en tant qu’actif virtuel à la représentation physique par le biais de l’impression 3D.

Et vous, utilisez-vous le format OBJ en impression 3D ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits photo de couverture : Github

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks