menu

Un nourrisson de 2 semaines sauvé grâce à l’impression 3D

Publié le 15 octobre 2014 par Alex M.

Les chirurgiens du Morgan Stanley Children’s Hospital de New-York peuvent se réjouir ! Dirigée par le Dr. Emile Bacha, l’équipe annonce avoir opéré avec succès un nourrisson de seulement deux semaines atteint de malformations cardiaques grâce à l’utilisation de l’impression 3D.

Atteint d'une malformation cardiaque, le nourrisson de 2 semaines nécessitait une opération à risque

Atteint d’une malformation cardiaque, le nourrisson de 2 semaines nécessitait une opération à risque

« Le coeur du nourrisson comportait des perforations, qui ne sont pas rares avec les malformations cardiaques congénitales, mais la cavité du coeur était également malformée, comme une sorte de labyrinthe, » explique le Dr. Emile Bacha.

À partir d’un IRM du nourrisson, l’équipe médicale a réussi à reproduire à l’identique un modèle 3D du coeur de l’enfant. Dans un deuxième temps, le modèle a été imprimé en 3D afin d’étudier les malformations ainsi que la procédure à suivre. « Par le passé, nous devions arrêter le coeur, regarder à l’intérieur et décider quoi faire. Avec cette technique, c’est comme si nous avions un plan pour nous guider. Nous avons pu réparer le coeur du nourrisson en une seule opération », indique le Dr Bacha.

En février dernier, les médecins du Kosair Children’s Hospital, situé à Louisville – USA, réalisaient une procédure similaire afin de préparer une opération sensible sur un enfant de 14 mois.

Financée par la fondation américaine « Matthew’s Hearts of Hope », cette nouvelle opération pourrait bien servir de modèle aux futures procédures du genre. Marie Hatcher, la fondatrice de la fondation, commente « cela change beaucoup de choses pour les nourrissons atteints de malformations cardiaques congénitales. Normalement, la première fois que le chirurgien voit le coeur de l’enfant c’est lorsqu’il est ouvert, maintenant ils ont la possibilité de planifier en amont la chirurgie en observant le coeur imprimé en 3D du nourrisson ou de l’enfant. »

En photos, le coeur imprimé en 3D qui a servi à préparer l’opération :

article_coeurbebe2

Pour rester informé abonnez-vous à notre flux RSS ou pages Facebook Twitter Google+ ou LinkedIn

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you