menu

La NASA a accordé 57,2 millions de dollars à ICON pour développer une construction imprimée en 3D sur la Lune

Publié le 2 décembre 2022 par Tom Comminge

Bien qu’ICON soit connue pour ses projets de construction imprimés en 3D ici sur Terre, l’entreprise vise également les étoiles. Dans un récent communiqué de presse, la société a annoncé que la NASA lui avait accordé 57,2 millions de dollars afin de développer un système de construction de surface lunaire. Ce dernier prix s’appuie sur le financement précédent de la NASA et du ministère de la Défense pour le projet Olympus d’ICON pour rechercher et développer des systèmes de construction d’impression 3D basés dans l’espace pour l’exploration sur la Lune. Il devrait aboutir à la toute première construction de l’humanité sur un autre corps planétaire.

Depuis un certain temps maintenant, la NASA envisage la possibilité non seulement d’aller dans l’espace, mais aussi d’y habiter réellement. Pour ce faire, il faut d’abord développer des technologies innovantes qui le rendront faisable. Sans surprise, la fabrication additive a été l’une de celles mises en avant notamment pour la construction dans l’espace. Il existe un certain nombre de projets en cours qui visent à permettre l’impression 3D de bâtiments sur la Lune et sur Mars dans les années à venir. En effet, grâce au programme Artemis, qui a récemment effectué son premier lancement réussi, la Lune devrait être le premier site spatial d’exploration de surface durable. Un projet qui nécessite une présence durable sur place.

Jason Ballard, co-fondateur et PDG d’ICON, a souligné l’importance de l’innovation notamment à travers l’impression 3D pour ce projet. Il a commenté : « Pour changer la représentation de l’exploration spatiale de « aller et retour » à « là pour rester ». nous allons avoir besoin de systèmes robustes, résilients et largement capables qui peuvent utiliser les ressources locales de la Lune et d’autres corps planétaires. Nous sommes heureux que nos recherches et notre ingénierie à ce jour aient démontré que de tels systèmes sont en effet possibles, et nous sommes impatients de faire de cette possibilité une réalité. Le livrable final de ce contrat sera la première construction de l’humanité sur un autre monde, et ce sera une réalisation assez spéciale.

Construction imprimée en 3D sur la Lune

Mais que peut-on attendre exactement de ce projet ? Eh bien, pour l’instant, le plan semble être qu’ICON apporte son matériel et ses logiciels avancés dans l’espace via un vol de simulation de gravité lunaire. De plus, la société travaillera avec des échantillons de régolithe lunaire ramenés des missions Apollo afin de déterminer leur comportement mécanique dans une gravité lunaire simulée. Ces différents tests seront essentiels pour comprendre comment créer de futures approches de construction lunaire ainsi que pour faire de même pour la communauté spatiale au sens large. Ils visent à créer l’infrastructure critique nécessaire à une économie lunaire durable, y compris bien sûr une habitation lunaire à plus long terme, mais aussi des aires d’atterrissage, des boucliers anti-souffle et des routes.

Comme l’objectif est de créer une présence lunaire soutenue, l’infrastructure robuste nécessaire devra fournir une meilleure protection thermique, contre les radiations et contre les micrométéorites. En tant que tel, l’entreprise privilégie une approche «vivre hors de la terre» qui mettra l’accent sur l’utilisation de matériaux natifs sur la Lune. En fin de compte, l’objectif est de faire de l’humanité une civilisation spatiale. Niki Werkheiser, directeur de la maturation technologique à la direction des missions de technologie spatiale de la NASA, a conclu : « Afin d’explorer d’autres mondes, nous avons besoin de nouvelles technologies innovantes adaptées à ces environnements et à nos besoins d’exploration. Faire avancer ce développement avec nos partenaires commerciaux créera les capacités dont nous avons besoin pour les futures missions. »  Vous pouvez en savoir plus ICI .

Que pensez-vous des plans d’ICON pour créer un système qui pourrait être utilisé pour la construction imprimée en 3D sur la Lune ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits de toutes les photos : ICON

Partagez vos impressions

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D