menu

nanoCAD, le logiciel de CAO de Nanosoft

Publié le 1 juin 2021 par Philippe G.
nanoCAD

Si les procédés d’impression 3D fonctionnent pour la majorité différemment, ils commencent tous de la même façon : il est d’abord nécessaire de réaliser un modèle numérique 3D de la pièce. Et cela peut être fait de différentes manières. La méthode de modélisation la plus populaire est probablement la Conception Assistée par Ordinateur (CAO), une technique qui permet de concevoir à l’aide d’un ordinateur des modèles 3D. Aujourd’hui, il existe de nombreux types de logiciels de CAO. Certains sont gratuits, d’autres payants et certains sont destinés aux débutants, tandis que d’autres s’adressent aux experts de la modélisation 3D. Et parmi les logiciels de CAO les plus connus, on retrouve nanoCAD, un logiciel gratuit développé par Nanosoft.

En plus de proposer une version gratuite de son logiciel, Nanosoft propose 5 versions payantes de nanoCAD : nanoCAD Plus (version payante avec une API), nanoCAD Pro (version améliorée de nanoCAD Plus), nanoCAD Mechanik (pour les conceptions mécaniques), nanoCAD Construction (destinée aux ingénieurs civils) et nanoCAD 3DScan (pour le traitement de données scannées en 3D). Si chacune de ces versions offrent des fonctionnalités supplémentaires aux utilisateurs, la version gratuite possède déjà plusieurs caractéristiques intéressantes.

nanoCAD

L’interface de nanoCAD offre de nombreuses fonctionnalités.

Les fonctionnalités de la version gratuite de nanoCAD 

Selon Nanosoft, la version gratuite du logiciel de CAO dispose de performances élevées et d’un large éventail de fonctionnalités. De plus, son interface utilisateur intuitive et simple à utiliser,  le rend très populaire auprès des débutants. A tel point que les utilisateurs déjà familiarisés avec l’impression 3D et les logiciels de CAO sont en mesure de l’adopter en seulement quelques minutes. Comme pour de nombreux logiciels, nanoCAD dispose d’une zone de dessin, d’une ligne de commande et d’icônes facilement reconnaissables. Plusieurs méthodes de dessin sont disponibles pour créer des éléments géométriques. De plus, grâce au principe de modélisation paramétrique, il permet de modifier d’anciens designs et de les modéliser selon les besoins de l’utilisateur. Le logiciel de Nanosoft offre également à ses utilisateurs la possibilité de créer des fichiers CAO compatibles avec le format DWG. Cela signifie que les dessins créés ou modifiés dans le logiciel peuvent être utilisés par presque tous les autres systèmes de CAO courants, sans conversion ni perte de données. En outre, les fonctions d’enregistrement et de sauvegarde automatiques garantissent qu’aucune donnée ne sera perdue.

Régulièrement mis à jour par Nanosoft, le logiciel de CAO est équipé de la MultiCAD API™ pour C++ et .NET, un outil de développement révolutionnaire permettant de créer des applications compatibles avec diverses plates-formes de CAO. Les applications développées avec l’API MultiCAD peuvent fonctionner non seulement sur nanoCAD, mais aussi avec d’autres systèmes de CAO compatibles – y compris AutoCAD. Considéré par beaucoup comme une bonne alternative à AutoCAD, le logiciel est uniquement disponible sous Windows.  

Que pensez-vous de la version gratuite de nanoCAD ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D