menu

MyMiniFactory, la plateforme de fichiers STL gratuits et imprimables

Publié le 18 août 2021 par Philippe G.

Qu’il s’agisse d’amateurs ou de professionnels, avant d’imprimer une pièce en 3D, il est d’abord nécessaire d’obtenir son fichier STL. Un fichier STL, associé à un slicer 3D, transmet les données d’un ordinateur au matériel de l’imprimante 3D. Mais où peut-on obtenir un fichier STL ? Vous pouvez créer le vôtre à l’aide d’un logiciel de CAO, ou vous pouvez télécharger des fichiers STL à partir d’un site tel que MyMiniFactory. Lancé en 2013 par le revendeur d’imprimantes 3D iMakr, basé à Londres, MyMiniFactory est l’un des sites regroupant le plus de fichiers STL sur Internet. Selon l’entreprise, sa mission est de « permettre un écosystème décentralisé pour la conception 3D qui favorise la créativité et la liberté grâce à nos valeurs communes. »

Bien que certains fichiers STL soient destinés à répondre aux besoins des professionnels, MyMiniFactory s’adresse principalement aux makers et amateurs d’impression 3D – ceux qui par exemple s’intéressent aux jeux et au cosplay. Avec un contenu majoritairement gratuit, la plateforme offre à sa communauté la possibilité de télécharger des fichiers STL originaux ou dérivés. Ce qui fait logiquement du site une destination de choix pour quiconque souhaitant imprimer en 3D une pièce.

MyMiniFactory propose de nombreux fichiers STL gratuits mais aussi payants. (crédits photo : MyMiniFactory)

Comment MyMiniFactory fonctionne ?

Acquérir un ou plusieurs fichiers STL, qui sont compatibles avec une très grande majorité des systèmes de fabrication additive, est la première étape lors du processus d’impression. S’il est possible d’obtenir des modèles 3D par le biais de la modélisation 3D, où les utilisateurs créent leurs pièces à partir de zéro sur des logiciels de CAO, les fichiers peuvent également être directement téléchargés à partir de sites comme MyMiniFactory ou Thingiverse.

Conformément à son objectif, MyMiniFactory est particulièrement facile à utiliser et génère un fort sentiment de communauté. Les utilisateurs peuvent parcourir de nombreuses catégories, rechercher les fichiers qu’ils préfèrent, avant de choisir de télécharger celui qui correspond le mieux à leurs besoins. La collaboration est particulièrement importante pour le site, qui encourage tous les utilisateurs à partager leur travail, proposant même des options payantes afin de garantir que chacun ait accès à un contenu original unique et de qualité, tout en soutenant les créateurs (selon le site, 90 % des achats vont directement au concepteur).

De plus, la plateforme offre des remises plus importantes et plus de fichiers STL à ceux qui adhèrent à son programme payant MMF+. Pour près de 8 dollars par mois, le programme MMF+ permet d’obtenir de nouveaux fichiers STL, et les fonds récoltés permettent de soutenir le travail des contributeurs de fichiers STL de la plateforme. Un moyen d’assurer une sorte de pérennité du site et de la communauté. 

Les utilisateurs peuvent également trouver des options payantes pour les fichiers STL, les recettes étant directement reversées aux concepteurs. (crédits photo : MyMiniFactory)

Des modèles 3D certifiés 

Au départ, lorsque MyMiniFactory a été lancé, la plateforme testait chaque fichier STL et sélectionnait manuellement les modèles à présenter sur le site. Aujourd’hui, l’entreprise britannique collabore avec des concepteurs 3D et chaque fichier est garanti imprimable en 3D grâce aux tests du logiciel et de la communauté. Avec plus d’un million de fichiers d’impression 3D certifiés et disponibles en téléchargement sur MyMiniFactory, la plateforme est permet d’économiser du temps de fabrication et des matériaux.

En plus d’être une place de marché pour l’impression 3D, MyMiniFactory organise des concours de conception où les participants peuvent gagner des imprimantes mais aussi d’autres accessoires de marque. En outre, la plateforme accueille des campagnes de crowdfunding – à l’image de celle de Scan The World, qui a construit le plus grand écosystème gratuit au monde de sculptures et d’artefacts culturels imprimables en 3D, disponibles en téléchargement sur MyMinFactory. 

Que pensez-vous de MyMiniFactory ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Crédits photo de couverture : MyMiniFactory

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you