Moyen-Orient et Afrique : Un marché à $1,3Mi pour l’impression 3D
Dans sa dernière étude, le cabinet américain IDC dévoile comment les dépenses liées aux technologies d’impression 3D au Moyen-Orient et en Afrique devraient tripler d’ici à 2019 pour dépasser la barre symbolique du milliard de dollars.
Le rapport intitulé « Semiannual 3D Printing Spending Guide » suggère ainsi que ces deux zones géographiques pourraient passer d’un marché de 470 millions de dollars en 2015 à près de 1,3 milliard de dollars en 2019.
Avec des événements dédiés comme le 3D Print Africa de Johannesburg ou le 3D Print UAE de Dubai, la région Moyen-Orient/Afrique n’est pas en reste par rapport aux États-Unis ou l’Europe. Le rapport dévoile d’ailleurs que l’évolution annuelle des dépenses sur la période 2015-2019 devrait être de 30,8% pour cette région émergente, tandis que la moyenne mondiale se situe davantage autour de 26,9%.
« La technologie devrait proliférer de manière dynamique sur de nombreuses industries dans les années à venir, et nous voyons d’ores et déjà un intérêt significatif de la part des constructeurs des pays du Golf afin d’utiliser les procédés d’impression 3D, » commente Martin Kuban, Senior Research Analyst au sein du cabinet IDC.
« Hormis les applications évidentes dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatial, nous nous attendons à voir un déploiement innovant et potentiellement disruptif de l’impression 3D au niveau des fournisseurs spécialisés dans le médical, l’électronique ou l’outillage » conclut l’analyste.
« Nous voyons également une adoption croissante (de la technologie) au sein des entreprises pétrolières et gazières du Moyen-Orient, qui cherchent à mettre en place des solutions de prototypage rapide sur leurs sites, souvent situés dans des zones isolées aux conditions extrêmes, » explique de son côté Ashwin Venkatchari, Senio Program Manager chez IDC. « Cela limite les temps de production et réduit les coûts, ce qui est particulièrement important dans l’environnement actuel où les prix du pétrole sont bas. »
Plus d’informations sur le site du cabinet IDC ICI
Quel sera l’impact de l’impression 3D au Moyen-Orient et en Afrique ? Partagez votre opinion en commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.