Réduire les coûts et délais pour les moules de thermoformage grâce aux imprimantes 3D de granulés
Ces dernières années, nous avons assisté à un certain nombre de pressions croissantes sur la chaîne d’approvisionnement. En commençant bien sûr par la pandémie de COVID-19 où, soudainement, non seulement des produits cruciaux se sont rapidement épuisés en raison de l’augmentation de la demande, mais nous avons connu un certain nombre de pénuries simplement en raison de la nature de la crise. Celle-ci s’est poursuivie jusqu’en 2023, notamment à cause des exacerbations liées à l’invasion de l’Ukraine par la Russie, certaines statistiques montrant que jusqu’à 80 % des entreprises ont connu au moins une perturbation. C’est également le cas aux États-Unis.
La conséquence directe est un intérêt croissant pour l’adoption d’une fabrication locale et flexible. C’est pourquoi de plus en plus de fabricants se tournent vers la fabrication additive pour créer plus rapidement des produits de qualité et rentables. Un exemple notable est celui des entreprises de thermoformage de plastique comme Duo Form, qui ont découvert comment tirer parti de l’impression 3D grand format par extrusion en utilisant des granulés de plastique à faible coût pour obtenir un avantage concurrentiel. Elles produisent des moules de thermoformage de taille moyenne à grande en moins de la moitié du temps et pour une fraction du coût par rapport aux méthodes traditionnelles de fabrication de moules.
Pour en savoir plus, participez au prochain webinaire de SPE « Reduce Costs And Lead Times For Large Thermoforming Molds With Ext Titan Pellet 3D Printers » sur l’impression 3D de grands moules de production pour le thermoformage avec des experts de 3D Systems et de Duo Form le 24 octobre de 15 à 16h (heure française). Les participants pourront en savoir plus sur la manière dont Duo Form a intégré la technologie d’impression 3D dans son processus de fabrication, en gagnant en agilité grâce à l’impression 3D de moules de production, d’outils et d’échantillons représentatifs pour le thermoformage et le formage sous vide.
Inscrivez-vous gratuitement pour accéder à l’événement et en savoir plus sur :
- – Comment l’impression 3D par extrusion de granulés permet des temps d’impression de moules jusqu’à 10 fois plus rapides, avec des économies sur les coûts des matériaux jusqu’à 10 fois plus importantes ;
- – Des études de cas spécifiques à Duo Form et des exemples de retour sur investissement ;
- – Les meilleures pratiques qui améliorent la production en fabrication additive et la performance des moules, telles que : comment imprimer des moules poreux, utiliser les paramètres de remplissage pour améliorer l’aspiration, et plus encore !
- – Comment sélectionner la bonne solution d’impression 3D, y compris les options pour les systèmes hybrides.
Les intervenants
Dave Rheinheimer a 40 ans d’expérience dans le domaine du thermoformage. Il a travaillé dans tous les domaines de l’industrie, notamment la vente, la production, la conception de produits, la gestion des opérations, la gestion de l’atelier de moulage, etc. Tout au long de sa carrière, Dave s’est attaché à améliorer la conception et le traitement de l’outillage et des pièces thermoformées. Dave a créé sa propre entreprise de thermoformage, Majestic Formed Plastics, qui a été rachetée par Duo Form en 2009. Dave dirige actuellement le développement de nouveaux produits et de produits améliorés chez Duo Form..
Nino Pecina est programmeur robotique et ingénieur CAO chez Duo Form. Il a 10 ans d’expérience dans l’industrie du thermoformage. Avec trois ans d’expérience dans les imprimantes 3D et cinq ans dans la fabrication d’outils et de moules, Nino utilise actuellement l’imprimante 3D de granulés Titan chez Duo Form pour imprimer en 3D des moules de grande taille et d’autres pièces dans le cadre du processus de fabrication de Duo Form.
Clay Guillory est un ingénieur mécanicien qui possède une vaste expérience de la fabrication additive, de l’impression 3D par extrusion de granulés et de l’usinage CNC. Clay a fondé Titan Robotics en 2014, se spécialisant dans la fabrication d’imprimantes 3D grand format et lançant l’imprimante 3D de granulés Titan et les systèmes additifs et soustractifs hybrides. Après l’acquisition de Titan Robotics par 3D Systems en avril 2022, Clay dirige désormais la branche Titan de l’Application Innovation Group de 3D Systems, en élargissant et en développant de nouvelles solutions de fabrication additive de production pour les clients industriels.
Bradley Mount a 25 ans d’expérience dans le domaine de la fabrication additive, y compris de multiples solutions de fabrication additive plastique et métal. En tant que responsable des ventes et des opérations technologiques, Brad a travaillé avec des centaines d’entreprises, leur permettant d’adopter avec succès la fabrication additive pour relever des défis commerciaux, d’ingénierie et de fabrication spécifiques. Il dirige aujourd’hui le développement commercial de 3D Systems – Titan en tant que directeur mondial.