menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : le moulage par injection plastique et l’impression 3D

Publié le 4 juillet 2021 par Philippe G.
moulage par injection

Cette semaine, découvrez le dernier webinaire de 3Dnatives dédié au moulage par injection et à l’impression 3D. Accompagné de Formlabs, spécialiste de la fabrication additive résine depuis des années, découvrez comment l’impression 3D aide à fabriquer des moules pour les petites séries. Nous vous donnons ensuite rendez-vous en Virginie, où l’école de Mayers Lawson imprime en 3D ses premières maisons. Enfin, Pollen AM et Decathlon vous présente leur collaboration, et pourquoi l’impression 3D permet d’accélérer la phase de prototypage. On vous souhaite en tout cas un très bon week-end à tous !

TOP 1 : Moulage par injection plastique et impression 3D :  Mercredi 30 juin, 3Dnatives organisait un webinaire dédié au moulage par injection et à l’impression 3D. Animé par Mélanie Renard, Rédactrice en chef de 3Dnatives, le webinaire a permis d’identifier comment l’impression 3D aide aujourd’hui à fabriquer des moules pour les petites séries. Afin de revenir sur les enjeux de cette thématique, Juliette Combe, Application Engineer chez Formlabs, a présenté des cas d’applications concrets :

TOP 2 : Un projet pilote d’impression 3D de maison : En Virginie, plus précisément dans la ville de Richmond, le projet Printing for Affordable Concrete Housing and Training touche à sa fin. Mené par l’école spécialisée dans la construction Mayers Lawson, ce projet a pour objectif d’explorer les avantages offerts par l’impression 3D béton dans le secteur du bâtiment, afin de construire dans un futur proche des maisons abordables et durables dans l’état de Virginie. Mayers Lawson a imprimé en 3D une maison de 425 mètres carrés à l’aide de l’imprimantes 3D BOD2, de l’entreprise danoise COBOD :

TOP 3 : La collaboration entre Pollen AM et Decathlon : Lors de l’émission Ecosystème, Didier Fonta, Directeur Général chez Pollen AM et Jimmy Gantier, Directeur Prototypage Bonne Matière chez Decathlon, sont venus présenter leur collaboration. Grâce aux imprimantes 3D de Pollen AM, Decathlon gagne énormément de temps en ce qui concerne la réalisation des prototypes. De plus, les prototypes sont réalisés avec les mêmes matières que les produits finaux dans le cadre des tests d’usage, ils présentent alors les mêmes caractéristiques que les pièces finales. Les technologies 3D proposées par Pollen AM permettent donc à Decathlon d’économiser du temps, de l’argent mais aussi de développer de nouveaux produits :

TOP 4 : Photocentric et des batteries imprimées en 3D : Le fabricant d’imprimantes 3D Photocentric a pour objectif d’imprimer des électrodes de batteries en 3D. Pour ce faire, l’entreprise basée au Royaume-Uni utilise une nouvelle méthode de polymérisation en lumière visible associée aux imprimantes 3D avec écran LCD. Et si Photocentric a fait ce choix, c’est parce que les batteries actuelles sont grandes, lourdes et non optimisées pour les véhicules. Grâce à l’impression 3D, la société souhaite fabriquer des électrodes de batterie améliorées, et adaptées aux différents types de véhicules :

TOP 5 : Le portfolio de matériaux de Formlabs : Fondé en 2011 dans le Massachusetts, Formlabs fait aujourd’hui partie des leaders du secteur de la fabrication additive. Connu pour sa gamme d’imprimantes 3D résine, l’entreprise américaine dispose également d’un large portfolio de matériaux. Dans cette vidéo, Formlabs présente des cas d’application réalisés avec ses matériaux. De la médecine à la joaillerie en passant par le secteur du dentaire, découvrez comment les matériaux sont adaptés à chaque secteur :

Que pensez-vous de l’association entre moulage par injection plastique et impression 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you