menu

Morningbird Space favorise le développement des technologies 3D pour accélérer la conquête de l’espace

Publié le 19 mai 2025 par Mélanie W.
morningbird space

Difficile de passer à côté de la fabrication additive quand on parle d’aérospatiale et de conquête de l’espace : il semblerait que la technologie soit devenue un moyen incontournable pour parvenir à concevoir des pièces et outils plus performants, un peu comme l’intelligence artificielle finalement. C’est dans ce contexte que s’inscrit l’entreprise américaine Morningbird Space Corporation. Son objectif est de développer des solutions facilitant la conquête spatiale et l’exploration de l’espace. Ainsi, elle s’est penchée notamment sur la fabrication additive et a développé une gamme d’imprimantes 3D multi-matériaux capables de créer des pièces avec 6 matériaux simultanément, que ce soit du plastique, du métal ou encore des composites. L’entreprise a également développé un robot humanoïde imprimable en 3D qui a pour but de faciliter l’accès à certaines méthodes de production et technologies comme la modélisation CAO, l’impression 3D ou encore le codage. Pour en savoir plus sur ces projets, nous avons rencontré le Dr Chance Glenn, fondateur et président de Morningbird Space Corporation.

3DN : Pouvez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec la fabrication additive ?

Je m’appelle Chance Glenn et je suis professeur titulaire de génie électrique à l’université Alabama A&M, ainsi que fondateur et président de Morningbird Space Corporation. Je suis titulaire d’un doctorat en génie électrique de la Whiting School of Engineering de l’université Johns Hopkins. Ma passion pour la science-fiction, et en particulier pour la série originale Star Trek, m’a incité à créer des technologies innovantes pour l’industrie spatiale. Le monde qu’ils ont créé et les merveilles qu’ils ont produites m’ont fait rêver. C’est ainsi que je suis devenu ingénieur et que je me suis engagé sur la voie de l’invention. Je suis également motivé pour enseigner et partager les avantages de la connaissance avec mes élèves afin de maintenir un cycle d’apprentissage, car je suis convaincu que l’éducation change la vie. L’impression 3D ressemble beaucoup aux « réplicateurs » de Star Trek. Il n’y a pas si longtemps, mon collègue, le Dr Wing Chan, et moi-même avons mis au point et breveté un ensemble de matériaux et un processus permettant d’imprimer en 3D des dispositifs électroniques fonctionnels. Depuis lors, nous avons travaillé à la commercialisation de cette technologie sous la forme de l’Electronic Alchemy eforge. Ces travaux ont été financés par le programme SBIR de la NASA et nous ont aidés à intégrer dans notre entreprise, Morningbird Space Corporation, une somme de connaissances et de capacités dans le domaine de la fabrication additive.

Dr Chance Glenn

3DN : Qu’est-ce que Morningbird Space ? Pourquoi a-t-elle été créée ?

Morningbird Space Corporation est une société de développement technologique qui se concentre sur la création, le développement et la commercialisation d’innovations pour l’industrie spatiale. Nous possédons une expertise et développons des technologies dans les domaines de la fabrication additive, de la propulsion avancée et de la construction autonome. Nous avons été financés par la NASA, la National Science Foundation et SpaceX, pour n’en citer que quelques-uns, ainsi que par d’autres organisations spécialisées dans les technologies spatiales, avec lesquelles nous avons noué des liens étroits. Nous collaborons avec la fondation Alabama A&M Research, Innovation, Science, and Engineering (AAMU-RISE), dans le but d’amener la science et la technologie de pointe à une réalité commerciale.

3DN : Pouvez-vous nous en dire plus sur les imprimantes 3D eforge de Morningbird Space ? Pourquoi sont-elles adaptées aux missions spatiales ?

La puissance de notre innovation Electronic Alchemy eforge réside dans les filaments exclusifs utilisés dans une imprimante FDM. Ces mélanges de matériaux nous permettent de créer des dispositifs aux propriétés semi-conductrices, résistives, capacitives, conductrices et, bien sûr, isolantes. Il est ainsi possible d’imprimer des dispositifs simples ou complexes. Notre stratégie actuelle consiste à développer notre filament pour qu’il puisse être imprimé dans des imprimantes 3D FDM multi-têtes standard. De cette manière, nous pouvons tirer parti d’une base de clients déjà présente et active et multiplier leurs capacités. L’impression 3D est inévitable dans l’espace, que ce soit en orbite (comme c’est déjà le cas sur l’ISS), en route ou sur place. La capacité de créer ce dont on a besoin quand on en a besoin, et peut-être de s’approvisionner en matériaux locaux ou de réduire les exigences en matière de charge utile, passe du statut de luxe à celui de nécessité pour former des sociétés stables dans l’espace. Chez Morningbird Space, nous sommes ravis de faire partie de la communauté des technologies spatiales en pleine expansion qui permettra à l’humanité d’accéder à cette réalité.

3DN : Quel type d’applications créez-vous avec votre technologie d’impression 3D ?

Pour l’instant, le produit que nous sommes le plus impatients de lancer est la plateforme éducative AppBot. L’AppBot est un robot humanoïde imprimable en 3D utilisé pour former les étudiants à des compétences liées aux STEM d’une manière amusante et passionnante. Certaines de ces compétences sont : la fabrication additive, la conception assistée par ordinateur, la robotique, le codage, l’intelligence artificielle, l’électronique, la conception mécanique et le travail d’équipe. L’impression, l’assemblage, le test et le fonctionnement de l’AppBot peuvent couvrir un semestre entier ou une année scolaire pour notre public cible de la maternelle à la terminale. Le facteur « cool » et « wow » est élevé dans la mesure où l’AppBot est piloté par une application pour smartphone une fois qu’il est construit. Les utilisateurs feront partie de la communauté des développeurs de l’AppBot où ils pourront partager des idées, des modifications, des séquences de contrôle, des photos, des vidéos et d’autres choses pour améliorer leur expérience. Des compétitions peuvent être organisées avec l’AppBot (design, courses, concours de danse, défilés de mode, etc.) Les utilisateurs recevront le fichier nécessaire à l’impression des pièces, et les composants électroniques et les servomoteurs proviennent tous d’Amazon. Le prix de l’ensemble devrait être de 399,99 dollars, ce qui le rend abordable pour les établissements d’enseignement. Notre objectif est de diffuser les connaissances et la capacité à s’engager dans les STEM auprès du plus grand nombre de communautés possible dans le monde entier. Nous sommes en pourparlers avec de grandes organisations et institutions pour nous associer à cet effort.

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication additive dans l’aérospatiale ?

La fabrication additive deviendra bientôt un élément essentiel et nécessaire de la technologie spatiale. Nos principales entreprises de technologie spatiale intègrent déjà des composants imprimés en 3D dans leurs moteurs de fusée. La capacité de créer des composants personnalisés et nécessaires en temps réel change la donne. Les concepts d’impression 3D de structures à partir de matériaux locaux sur place (Lune, Mars, astéroïdes, autres corps intra-solaires) sont déjà à l’étude. La capacité d’imprimer en 3D puis d’assembler des structures à grande échelle dans l’espace fait l’objet de propositions de financement en ce moment même. La fabrication additive n’est pas un luxe, c’est une nécessité. Son impact ne fera que croître au fur et à mesure que la technologie s’améliorera (résolution, vitesse, multi-matériaux, fiabilité, etc.)

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Restez à l’écoute et accrochez-vous. Nous vivons une période passionnante en termes d’avancées technologiques. Morningbird Space est certainement au cœur de ce mouvement puisqu’une technique de propulsion révolutionnaire que nous avons mise au point et testée sera bientôt publiée dans l’European Journal of Engineering and Technology Research. La fabrication additive nous a aidés dans cette recherche et ce développement, puisque nous avons imprimé des montages de test pour notre expérience. D’une manière générale, la science et la technologie progressent de manière exponentielle et nous devons augmenter le nombre de personnes qui y participent. Des idées différentes, émanant de personnes différentes, avec des points de vue différents, ne feront qu’augmenter la probabilité de créer les solutions innovantes dont nous avons besoin. C’est la raison d’être de Morningbird Space Corporation. N’hésitez pas à consulter notre site web ICI pour plus d’informations.

Que pensez-vous de Morningbird Space ? Peut-elle révolutionner l’impression 3D dans le secteur aérospatial ? Vous êtes intéressés par l’actualité de ce marché plus spécifiquement ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Morningbird Space

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT