menu

Des modèles anatomiques imprimés en 3D

Publié le 4 novembre 2021 par Philippe G.

Dans les hôpitaux, les cabinets de dentiste ou même les laboratoires, la fabrication additive est désormais une technologie très répandue. Dans le secteur de la santé, l’impression 3D apporte aux praticiens de nouvelles opportunités, et ce, à travers diverses applications. Récemment, le géant américain Stratasys s’est associé avec Ricoh 3D for healthcare, afin de fournir aux patients des modèles anatomiques imprimés en 3D et personnalisés. Une initiative qui rappelle la manière dont le CHU de Brest utilise l’impression 3D. Ces modèles anatomiques accompagnent les médecins dans leur prise de décision et lors des étapes pré-opératoires. 

Bien que l’impression 3D soit utilisée de nombreuses manières dans le secteur médical, l’une des applications les plus populaires est la création de modèles anatomiques. Grâce à la fabrication additive, et aux technologies d’impression 3D de Stratasys en l’occurrence, les praticiens sont en mesure de créer des modèles anatomiques parfaitement adaptés aux patients qu’ils peuvent ensuite étudier afin de déterminer le meilleur traitement possible. Par exemple, avant une opération difficile les chirurgiens peuvent s’exercer sur le modèle de telle sorte à réduire la durée opératoire et le risque d’erreur. Et les applications de l’impression 3D dans le secteur hospitalier devraient se multiplier dans les années à venir. Certains hôpitaux ont d’ailleurs déjà commencé à se former à l’impression 3D pour que les médecins puissent en tirer le meilleur parti. 

Crédits photo : Ricoh 3D

De la conception à la fabrication

Avec son nouveau dispositif, Ricoh 3D for Healthcare propose aux praticiens une solution bout en bout pour simplifier la conception et la production de modèles anatomiques. Les professionnels de santé n’ont qu’à envoyer leurs scanners à l’entreprise afin qu’elle les imprime en 3D et les expédie. Pour créer les modèles, la société utilisera les imprimantes Stratasys J750 Digital Anatomy™ et  Stratasys J5 MediJet™ 3D, capables de créer des modèles anatomiques reflétant la pathologie d’un patient. Si ces modèles sont avant tout conçus pour accompagner les praticiens, ils peuvent également être utilisés à des fins éducatives. Les modèles imprimés en 3D seront plus facilement accessibles, et pourront être manipuler en dehors des hôpitaux et des universités.

Scott Drikakis, responsable du segment santé chez Stratasys, explique : « Grâce à notre partenariat avec Ricoh, nous donnons aux établissements de santé la possibilité d’accéder à des outils de soins aux patients auxquels ils n’avaient peut-être pas accès auparavant. Grâce à Ricoh 3D for Healthcare, les prestataires peuvent facilement générer des modèles imprimés en 3D de l’anatomie spécifique des patients en utilisant une technologie de pointe par le biais d’une approche de services gérés sur site ou de pièces à la demande. » Avant de conclure : “Cela permettra de démontrer les avantages cliniques et économiques des modèles anatomiques, tout en rationalisant les défis historiques liés à l’établissement de programmes d’impression 3D dans les hôpitaux. »

modèles anatomiques imprimés en 3D

Ricoh utilisera des imprimantes Stratasys spécialement conçues pour le secteur de la santé (crédits photo : Stratasys).

Que pensez-vous des modèles anatomiques imprimés en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Business Wire

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you