menu

Les applications de l’impression 3D au service du mobilier

Publié le 9 septembre 2022 par Mélanie W.

Nous avons maintenant l’habitude de parler de fabrication additive dans des milieux plutôt industriels, au sein des usines qui conçoivent des pièces automobiles ou aérospatiales. Mais l’impression 3D a aussi trouvé sa place dans certains foyers, dans des environnements de travail voire même dans l’espace urbain. Les technologies 3D sont en effet employées dans la fabrication de meubles en tout genre : tables, chaises, lampes, les initiatives ne manquent pas ! Il faut dire que l’impression 3D offre une plus grande liberté en termes de formes et de géométries, laissant les designers repousser les limites de leur imagination. La fabrication additive permet également d’adopter une démarche plus écologique en permettant par exemple de recycler des déchets en meubles imprimés en 3D. Enfin, l’impression 3D est capable de personnaliser tout type d’objet, un point clé pour le consommateur final à la recherche d’originalité. On vous présente donc quelques projets de mobilier imprimé en 3D qui vous donneront peut-être quelques idées de décoration !

Drawn et son mobilier imprimé en 3D

Entreprise française créée en 2014, Drawn est aujourd’hui réputée pour son mobilier imprimé en 3D. Elle a développé une imprimante 3D grand format, baptisée Galatea, pour concevoir tout type de meuble. La machine vient extruder du plastique pour fabriquer des tabourets, tables basses, chaises, etc. Elle propose des services pour les professionnels comme la création de mobilier pour des hôtels, des supports de communication, des goodies, mais aussi pour les consommateurs finaux. L’objectif est alors de jouer sur les couleurs, les formes et les géométries et d’offrir une solution personnalisée.

mobilier imprimé en 3D

Print Your City s’engage à recycler le plastique

Le projet Print Your City vise à recycler le plastique des villes en matériau d’impression 3D. Pour ce faire, ils ont développé une solution technologique qui permet de raccourcir le parcours de recyclage et de réaliser un processus de production sans déchets. C’est là que l’impression 3D entre en jeu. Avec des plastiques recyclés, ils ont réussi à créer une série de mobilier urbain original issu d’une vision durable. En outre, ce projet rend viable une ville basée sur une économie circulaire, avec des citoyens plus engagés et des émissions de CO2 plus faibles. Si vous vous promenez dans les rues d’Amsterdam ou le long de la côte de Thessalonique en Grèce, vous pouvez désormais voir du mobilier urbain imprimé en 3D grâce à l’initiative Print Your City.

mobilier imprimé en 3D

Crédits photo : Print Your City

Nagami Design et le projet Ganic

Le studio de design espagnol Nagami est connu pour ses créations originales de meubles imprimés en 3D. Il y a quelques années, il a présenté sa collection de chaises avant-gardistes conçues par Zaha Hadid. Dans ces projets de mobilier, la fabrication additive a été un élément clé. Comme l’équipe de Nagami nous l’a confié dans une interview : « Le type de géométrie que notre marque promeut serait peu viable si nous devions utiliser des technologies plus traditionnelles. La fabrication additive permet des libertés de forme qui seraient inaccessibles avec d’autres méthodes. » Aujourd’hui encore, le studio continue à développer différents projets de design, comme celui qui figure à gauche de l’image. Le « Ganic » est une sculpture hyperartistique de près de 4 mètres de haut, dont l’impression a duré 48 heures au total et qui a été installée au C Future Lab de Shenzhen, en Chine.

A gauche, la sculpture Ganic. À droite, l’une des chaises de la collection conçue par Zaha Hadid (crédits : Nagami Design).

L’ensemble RIO

Les studio Integrate et Morgan ont travaillé ensemble pour créer RIO, une collection de chaises et de tables qui intègrent des éléments imprimés en 3D. Par exemple, c’est le dossier de la chaise qui a été imprimé en 3D en 24 heures à partir d’une résine liquide ou de poudre polyamide et d’un algorithme mathématique. On obtient alors un meuble qui mêle artisanat et nouvelles technologies, impossible à réaliser autrement. Même principe pour les tables dont une partie du pied a été imprimé en 3D, toujours avec cette structure réticulaire.

mobilier imprimé en 3D

Crédits photo : Studio Integrate et Morgan

Les chaises Puzzle de Bits & Parts

Voici une idée de mobilier imprimé en 3D qui devrait en séduire plus d’un : une chaise puzzle à créer et assembler chez soi ! Créé par la communauté Bits & Parts, le modèle 3D est téléchargeable gratuitement et imprimable directement à la maison, sur une imprimante 3D FDM de bureau. Trois modèles sont disponibles, le « Kids Maker Chair 19 », le « Maker Puzzle Chair » et le « Kids Maker Chair 39 ». Ce dernier par exemple contient 39 pièces de puzzle pesant chacune environ 170 grammes. Il vous faudra environ 3,5 kilos de filament ABS de chaque couleur.

mobilier imprimé en 3D

Crédits photo : Bits & Parts

La table imprimée en 3D d’Aleska

Le studio londonien Aleska a imaginé une table dont les pieds ont été imprimés en 3D à partir d’une imprimante 3D SLS. Il a obtenu une structure légère mais toutefois solide, capable de supporter le poids de la planche en noyer. Différentes tailles et formes peuvent être imaginées et le client peut repartir avec sa table sur mesure.

mobilier imprimé en 3D

Crédits photo : Aleska

De l’impression 3D liquide pour votre table

En collaboration avec le Self-Assembly Lab du MIT, le designer Christopher Guberan et la marque de meubles Steelcase ont développé une nouvelle méthode d’impression 3D, le Rapid Liquid Printing qui utilise du gel pour créer la forme souhaitée. Ils ont imaginé le dessus d’une table en structure réticulaire en un temps record : il aura fallu seulement 28 minutes pour le fabriquer !

mobilier imprimé en 3D

Crédits photo : Steelcase

Nouvelles lampes imprimées en 3D signées LPJacques

LPJacques propose une nouvelle gamme de lampes imprimées en 3D. Après avoir présenté le projet Di-Lamp, le créateur du studio de design, Pierre-Yves Jacques dévoile sa collection Drop -M-. Sous forme d’ampoules, les lampes sont une création artisanale, conçues pour enjoliver les espaces de vie. La technologie d’impression 3D a permis de revisiter des formes inspirées de dentelles traditionnelles. Les ombres donnent ainsi un aspect artistique et insolite à votre intérieur. Les lampes sont personnalisables, de leur support à la couleur des motifs. Le choix des LED influencera aussi la lumière de l’espace. Vous pourrez opter pour un éclairage classique, ou alors choisir des ampoules spécifiques pour une atmosphère plus tamisée

Crédits photo : LPJacques

Du mobilier imprimé en 3D béton

Philipp Aduatz est un designer autrichien qui a commencé en 2005 à produire de petits modèles de meubles imprimés en 3D, et c’est en 2018 qu’il a décidé de produire des objets à grande échelle. L’année dernière, il a présenté une édition limitée de meubles réalisés grâce à l’impression 3D béton. Mais pas la couleur du béton à laquelle nous pensons tous, mais du béton coloré. Pour ce faire, des pâtes colorées ont été injectées dans la buse pendant le processus d’impression. Pour la réalisation de cette édition, il a confié à la société incremental3d l’utilisation d’un robot industriel à 6 axes avec un mortier dont la largeur de la buse est de 10 à 40 mm et la hauteur de 5 à 10 mm.

Un tabouret imprimé en 3D béton par le designer (crédits photo : Philipp Aduatz)

Slicelab et sa table en béton

Slicelab est un studio de design multidisciplinaire qui expérimente de nouvelles façons de concevoir. Spécialisée dans la fabrication numérique, l’entreprise propose des services de conception d’architecture, de produits et de meubles et apporte son expertise à d’autres entreprises par le biais de conseils en fabrication. L’année dernière, elle a dévoilé Delicate Density Table, une table construite avec un moule en béton imprimé en 3D combinant des technologies de simulation et d’optimisation aboutissent à cette pièce de 152,5 cm x 45,5 cm x 38 cm et 86 kg. L’objectif initial de cette création était de construire un meuble délicat mais résistant, donnant comme pièce finale ce résultat que vous pouvez voir dans la vidéo ci-dessous.

R3direct et l’impression de bancs écologiques en Italie

Si vous vous rendez un jour dans la ville italienne de Lucques, ne manquez pas de vous arrêter, lors de votre promenade, sur les bancs imprimés en 3D installés dans le centre-ville. Il s’agit de sièges écologiques fabriqués par l’entreprise italienne R3direct à partir de cartons Tetra Pak usagés et recyclés. Baptisés USE (Urban Safety Everyday), R3direct a utilisé pas moins de 3 300 Tretra Pak pour fabriquer ces bancs. De plus, vous pouvez profiter sur place du QR code apposé, qui vous indique d’où proviennent exactement les déchets utilisés.

Crédits photo : R3direct

Joris Laarman Lab

Le studio néerlandais Joris Laarman Lab est à l’origine de plusieurs créations, dont du mobilier. Et si on vous en parle aujourd’hui c’est qu’il utilise l’impression 3D pour concevoir certaines de ces collections. Pour son projet « Arm Chair », il a employé une machine à souder et un bras robotisé pour extruder de la matière. Il a ainsi imprimé en 3D 91 moules dans lesquels il a coulé  une poudre de marbre blanc de Carara combinée à de la résine.

L’Arm Chair a donné à l’entreprise de nouvelles idées de design grâce à l’impression 3D (crédits photo : Joris Laarman Lab)

Le mobilier imprimé en 3D de Cohda

Cette exposition publique interactive a été conçue pour offrir aux visiteurs la possibilité de fabriquer leurs propres meubles contemporains imprimés en 3D. Pour ce faire, il n’est pas nécessaire d’être un expert de l’impression 3D, tout le monde peut facilement créer et produire ses propres designs. Dès qu’un design est terminé, le modèle 3D final généré par ordinateur s’affiche à l’écran et le fichier 3D est enregistré sur le serveur Cohda. Un mot de passe permettant de retrouver le fichier est imprimé par la console interactive afin que le créateur puisse le télécharger ultérieurement. Une fois que les données ont été téléchargées, elles peuvent être imprimées en 3D via différents processus, généralement la technologie SLS.

Crédits photo : Cohda

Peter Donders

Le travail du designer Peter Donders est un bon exemple de la manière dont l’artisanat traditionnel et les méthodes de fabrication additive peuvent être combinés et s’harmoniser. La chaise « Shelly » est une surface moulée à partir d’une impression 3D, plus particulièrement d’un moule imprimé en 3D. À certains endroits, on peut encore voir l’impression 3D d’origine. La chaise a été fabriquée en édition limitée à 12 exemplaires et est recouverte d’un vernis transparent.

Crédits photo : Peter Donders

Quel est votre exemple de mobilier imprimé en 3D préféré ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D