menu

TOP 14 des meubles imprimés en 3D

Publié le 13 février 2019 par Mélanie R.

Alors que l’impression 3D gagne du terrain dans le secteur industriel, elle est aussi présente dans des environnements plus cosy, de la maison à un open space en passant par des espaces publics comme des parcs ou des rues. On aperçoit en effet de plus en plus de mobilier imprimé en 3D : chaises, tables, tabourets ou canapés, les initiatives ne manquent pas ! Les designers et fabricants utilisent les technologies d’impression 3D pour gagner en complexité et proposer des meubles personnalisables. Certains peuvent même être imprimés directement à la maison. Découvrez quelques projets de mobilier imprimé en 3D et repartez avec de belles idées de décoration !

TOP 1 – DRAWN et son mobilier imprimé en 3D

Drawn est une entreprise française qui a développé son imprimante 3D XXL baptisée Galatéa afin de créer des meubles et de la décoration sur mesure. Après une campagne Kickstarter réussie en 2015, elle s’est lancée dans la fabrication de tabourets, de tables et de chaises en plastique et de plus petits objets de décoration comme des vases. L’utilisateur peut choisir la couleur et la forme de ses meubles et assister en direct à l’impression 3D de sa chaise par exemple.

mobilier imprimé en 3D

TOP 2 – Le projet écologique Print Your City

Si vous vous baladez dans les rues d’Amsterdam ou sur le long de la côte à Thessalonique en Grèce, vous pourrez peut-être apercevoir du mobilier urbain imprimé en 3D, notamment des bancs. Ils ont été réalisés grâce aux déchets plastiques des habitants de la ville. Ces déchets ont été recyclés et transformés en filament d’impression 3D. Une initiative qui montre bien que les technologies 3D ont un rôle clé à jouer dans la préservation de notre environnement et peuvent créer de la valeur dans tous secteurs d’activité.

mobilier imprimé en 3D

TOP 3 – Les chaises de Nagami

Le studio de design espagnol Nagami a présenté sa collection de chaises avant-gardistes l’année dernière au salon du meuble de Milan. 4 chaises assez futuristes, imprimées en 3D à partir de différents matériaux ; deux d’entre elles auraient été fabriquées avec des granulés plastiques biodégradables par exemple. Elles rappellent une structure florale et sont très colorées : on va bien au delà du simple tabouret de cuisine ! Ce projet a plus vocation à démontrer les possibilités offertes par les technologies 3D dans le secteur de l’architecture et du mobilier, on n’est pas sûr de les voir apparaître de si tôt chez Ikea.

mobilier imprimé en 3D

TOP 4 – L’ensemble RIO

Les studio Integrate et Morgan ont travaillé ensemble pour créer RIO, une collection de chaises et de tables qui intègrent des éléments imprimés en 3D. Par exemple, c’est le dossier de la chaise qui a été imprimé en 3D en 24 heures à partir d’une résine liquide ou de poudre polyamide et d’un algorithme mathématique. On obtient alors un meuble qui mêle artisanat et nouvelles technologies, impossible à réaliser autrement. Même principe pour les tables dont une partie du pied a été imprimé en 3D, toujours avec cette structure réticulaire.

mobilier imprimé en 3D

TOP 5 – Les bancs en béton de XtreeE

La jeune pousse française XtreeE est sans doute l’un des leaders de la technologie d’impression 3D béton et a montré, à travers différentes applications, les avantages de son procédé. Elle a notamment présenté trois bancs en béton, conçus en collaboration avec le studio de design Studio 7.5 basé à Berlin. Les bancs ont tous un motif tissé assez complexe qui n’aurait pas pu être réalisé autrement que par impression 3D.

mobilier imprimé en 3D

TOP 6 – Simplus Design et sa bibliothèque modulable

Le studio de design new-yorkais a présenté il y a quelques années son projet SuperMod, une bibliothèque imprimée en 3D modulable qui combine fonctionnalité et esthétisme. Chaque bloc de ce meuble peut être de taille différentes afin de stocker des objets plus ou moins volumineux. Les designers ont choisi des matériaux en plastique blanc opaque et rouge translucide permettant à la lumière de passer à travers certains blocs et donc d’offrir des effets lumineux originaux. La bibliothèque peut aller de 35 à 60 cm et peut accueillir livres, plantes, bouteilles de vin, etc.

mobilier imprimé en 3D

TOP 7 – Ocke Series de BigRep

La designer Beatrice Müller a eu recours à l’imprimante 3D grand format, BigRep ONE, afin de créer son mobilier imprimé en 3D. Sa collection Ocke Series est composée de tabourets et d’un canapé. La machine XXL aura permis à la designer de tout fabriquer en une seule fois mais surtout de permettre davantage de complexité géométrique et de liberté en termes de créativité.

mobilier imprimé en 3D

TOP 8 – La table basse KARO

Les pieds de cette table basse ont été imprimés en 3D sur une imprimante M200 de Zortrax afin de montrer le potentiel de l’impression 3D FDM. C’est les filaments Z-ULTRAT noir, gris et ivoire qui ont été utilisés. Il aura fallu 263 heures d’impression pour créer les différents modules triangulaires assemblés pour former les pieds de KARO. Le fabricant précise que la table imprimée en 3D est adaptée à des environnements intérieurs et extérieurs.

mobilier imprimé en 3D

TOP 9 – Les chaises Puzzle de Bits & Parts

Voici une idée de mobilier imprimé en 3D qui devrait en séduire plus d’un : une chaise puzzle à créer et assembler chez soi ! Créé par la communauté Bits & Parts, le modèle 3D est téléchargeable gratuitement et imprimable directement à la maison, sur une imprimante 3D FDM de bureau. Trois modèles sont disponibles, le « Kids Maker Chair 19 », le « Maker Puzzle Chair » et le « Kids Maker Chair 39 ». Ce dernier par exemple contient 39 pièces de puzzle pesant chacune environ 170 grammes. Il vous faudra environ 3,5 kilos de filament ABS de chaque couleur.

mobilier imprimé en 3D

TOP 10 – Etre un gamer selon IKEA

En collaboration avec la startup UNIQ, le géant suédois propose une chaise de gamer personnalisable, ergonomique et en partie imprimée en 3D. C’est en effet un accessoire essentiel pour tout fan de jeux vidéo ! Celui-ci doit scanner son corps, envoyer le résultat à IKEA qui se charge d’imprimer en 3D les pièces à assembler sur la chaise pour un confort optimal. Leur commercialisation devrait débuter en 2020. Sachez que vous pouvez toutefois retrouver d’autres produits imprimés en 3D chez IKEA comme des porte-manteaux en forme de mains.

mobilier imprimé en 3D

TOP 11 – La table imprimée en 3D d’Aleska

Le studio londonien Aleska a imaginé une table dont les pieds ont été imprimés en 3D à partir d’une imprimante 3D SLS. Il a obtenu une structure légère mais toutefois solide, capable de supporter le poids de la planche en noyer. Différentes tailles et formes peuvent être imaginées et le client peut repartir avec sa table sur mesure.

mobilier imprimé en 3D

TOP 12 – Des chaises scandinaves avec une touche 3D

Jon Christie est DJ de profession, mais tout au long de sa carrière, il a étroitement travaillé avec le design et l’éclairage. C’est pourquoi, après 20 ans d’expérience, il a décidé de fusionner les technologies de fabrication additive avec les techniques de fabrication de meubles traditionnelles. C’est ainsi qu’est née sa première collection : s’inspirant d’un design scandinave de chaises, il a décidé d’ajouter des planches imprimées en 3D, offrant alors davantage de couleurs et ajoutant une complexité aux formes. Il a eu recours aux machines de bureau développées par Ultimaker.

mobilier imprimé en 3D

TOP 13 – De l’impression 3D liquide pour votre table

En collaboration avec le Self-Assembly Lab du MIT, le designer Christopher Guberan et la marque de meubles Steelcase ont développé une nouvelle méthode d’impression 3D, le Rapid Liquid Printing qui utilise du gel pour créer la forme souhaitée. Ils ont imaginé le dessus d’une table en structure réticulaire en un temps record : il aura fallu seulement 28 minutes pour le fabriquer !

mobilier imprimé en 3D

TOP 14 – Personnalisez vos lampes grâce à l’impression 3D

Pierre-Yves Jacques est le créateur du studio de design français LPJacques, spécialisé depuis quelques années dans l’utilisation des technologies de fabrication additive. Il y a quelques mois, il a présenté son projet Di-Lamp, des lampes entièrement personnalisables par les utilisateurs grâce à l’impression 3D. Vous pouvez choisir le type de design et la couleur de la lampe idéale pour votre salon. Le studio a également inclus une série d’éléments décoratifs pour aller avec votre luminaire.

mobilier imprimé en 3D

Quel est votre exemple de mobilier imprimé en 3D préféré ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you