menu

Une équipe du MIT modélise et imprime en 3D la Cathédrale de Bourges

Publié le 22 février 2014 par Alex M.

Une équipe de chercheurs de la célèbre université du MIT, menée par John Ochsendorf, s’est rendu en France pour modéliser la Cathédrale de Bourges dans son intégralité avant d’imprimer en 3D son modèle réduit, dans le but d’étudier la construction du monument qui demeure encore aujourd’hui une prouesse architecturale.

article_bourgesLa capture numérique du bâtiment a été réalisée à l’aide d’un scanner laser qui a servi à imprimer en 3D des milliers de briques utilisées pour recréer la réplique du monument à l’échelle 1:50.

L’étude de la cathédrale de Bourges rentre dans un projet académique plus global, financé par une bourse de $500 000 de la fondation américaine ‘John and Catherine MacArthur’, qui cherche à explorer comment les constructions du 21ème siècle peuvent s’inspirer des techniques médiévales.

L’étude de la maquette imprimée en 3D devrait également permettre aux chercheurs d’analyser les dégâts du temps et les forces qui s’appliquent sur les fondations, les pierres et les briques de l’édifice, bâti il y a plus de huit siècles, assez vaste pour y faire rentrer la Statue de la Liberté.

Un documentaire complet et passionnant sur la construction des cathédrales :

Pour rester informé abonnez vous à notre flux RSS ou pages Facebook et [follow id= »3Dnatives » ]

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you