menu

MINI utilise l’impression 3D pour personnaliser ses voitures

Publié le 2 janvier 2018 par Mélanie R.
mini

L’année commence bien pour la marque automobile anglaise MINI qui a révélé son service de personnalisation, MINI Yours Customised, permettant à ses clients de personnaliser leur voiture en utilisant l’impression 3D et les technologies de gravure laser. De quoi réjouir tous les adeptes de la marque qui pourront habiller leur voiture de différents éléments fabriqués sur mesure.

Le cabinet SmarTech avait montré dans une de ses études que l’impression 3D dans le secteur automobile représenterait un marché de 1,1 milliard de dollars d’ici 2019. C’est en effet une méthode de production de plus en plus utilisée par les constructeurs automobiles, offrant notamment la possibilité de fabriquer des pièces sur mesure plus rapidement et efficacement et donc de proposer des véhicules uniques. C’est bien ce qu’espère faire MINI avec son nouveau service qui s’appuie notamment sur l’impression 3D.

mini

MINI Yours devrait être lancé au Royaume Uni en mars 2018 et offrirait un niveau de personnalisation supérieur : les utilisateurs pourront choisir différentes décorations latérales, des éclairages d’encadrement de porte, des inserts ou encore des projection de porte en LED. 

Selon la marque, cette personnalisation sera rendue possible grâce à un simple outil en ligne. Une fois tous les équipements choisis, MINI explique qu’ils seront produits dans l’une de leurs usines en utilisant des technologies de fabrication innovantes comme l’impression 3D et la gravure laser. D’ici 2018, les clients devraient être en mesure de choisir entre différentes couleurs, modèles et finition de surface.

mini

L’utilisateur devrait pouvoir personnaliser sa voiture depuis une application en ligne

Ils pourront également intégrer un texte et leur signature personnelle dans un design varié. Cette liberté de conception permettra aux conducteurs de MINI de transformer leur voiture en un véhicule unique en son genre, défini uniquement par le style et la créativité du client”, explique l’anglais. Il ajoute que ces éléments de personnalisation pourront être installés directement par le conducteur ou chez un concessionnaire.

La marque s’appuie sur l’expertise de sa société mère, BMW. Elle peut ainsi profiter des technologies de fabrication additive des usines de production en Allemagne à savoir des imprimantes des fabricants HP, Carbon ou encore EOS. Selon le groupe allemand, ils ont créé ensemble un processus de production et de distribution adéquat pour fournir toutes les pièces sur mesure le plus efficacement possible.

mini

Les pièces pourraient être installées directement par le propriétaire de la MINI

MINI n’a pas encore révélé de prix pour bénéficier de ce service même si on se doute qu’un tel niveau de personnalisation pourrait valoir une belle somme. La vidéo ci-dessous ou le communiqué de presse officiel vous en diront plus sur le service :

Quel est l’avenir de l’impression 3D sur le marché de l’automobile? N’hésitez pas à partager votre opinion dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK