menu

Une mini-télévision imprimée en 3D diffuse les 11 premières saisons des Simpson

Publié le 7 septembre 2021 par Philippe G.
mini-télévision imprimée en 3D

De nos jours, on retrouve de plus en plus de pièces imprimées en 3D dans notre quotidien. Voitures, avions ou même accessoires sportifs, la technologie touche dorénavant de nombreux secteurs. Et ce coup-ci, la fabrication additive s’invite dans nos salons. Et plus précisément, en face de nos canapés. L’ingénieur logiciel Brandon Withrow, alias buba447 sur le site communautaire Reddit, a imprimé en 3D une mini-télévision semblable à celle de la célèbre série Les Simpson. Tout comme dans la saga, le téléviseur possède deux boutons sur le côté droit, l’un pour allumer et éteindre la TV, et l’autre pour régler le volume. Et comme vous vous en doutez, il a fallu peu de temps pour que cette nouvelle application devienne virale sur Reddit. De nombreux membres de la communauté des makers ont suivi les traces de Brandon Withrow, et ont eux aussi imprimé en 3D leur propre écran. 

Pour parvenir à créer cette télévision, l’ingénieur a associé la fabrication additive à un Raspberry Pi. Une combinaison qui permet aux makers, et plus globalement à la communauté de la fabrication additive, de réaliser des projets étonnants. On vous parlait par exemple il y a plusieurs mois d’enceintes, de télescopes et même de robots imprimés en 3D et fonctionnant grâce à un Raspberry Pi. Pour en revenir à notre mini-télévision imprimée en 3D, elle est capable de lire aléatoirement les 11 premières saisons de la série Les Simpson, sans avoir accès à Internet ! 

mini-télévision imprimée en 3D

Le processus d’impression 3D de la télévision. (Crédits photo : Brandon Withrow)

L’impression de la mini-télévision

Afin d’accompagner les makers dans leur construction, Brandon Withrow a mis à leur disposition un guide. Dedans, il détaille les différents composants utilisés ainsi que toutes les étapes nécessaires pour fabriquer la TV. Il explique avoir eu recours à un Raspberry Pi Zero, la version la plus petite et la moins chère de ce type d’appareil. Il est chargé de faire tourner Raspbian Jessie Lite, le système d’exploitation qui lit les épisodes de la série. Pour ce qui est de la télévision, l’ingénieur a conçu les modèles et les pièces en 3D à l’aide du logiciel Fusion 360. Il a ensuite utilisé l’imprimante 3D Ender 3 Pro de Creality pour fabriquer chaque pièce. Mais comment le téléviseur est-il capable de lire les épisodes sans interruption ?

Buba447 explique que les épisodes ont été compressés spécifiquement pour s’adapter à la taille de l’écran, puis copiés sur une carte SD. Ainsi, lorsque le Raspberry Pi est allumé via le port USB situé à l’arrière, le téléviseur commence à lire un épisode aléatoire. Une fois qu’il est terminé, un nouvel épisode aléatoire commence. Une application innovante, alliant divertissement et fonctionnalité, qui pourrait bien donner des idées aux autres membres de la communauté des makers.

 

Que pensez-vous de la mini-télévision imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you