menu

Mini s’associe avec le créateur Paul Smith pour créer une voiture durable

Publié le 24 août 2021 par Philippe G.
Mini Strip

Depuis quelques temps maintenant, le constructeur automobile britannique MINI cherche à devenir plus éco-responsable. Et afin d’allier les actes à la parole, MINI s’est associé avec le créateur de mode britannique Paul Smith pour développer une voiture minimaliste : la Mini Strip. Conçue pour illustrer le slogan “Simplicité, Transparence, Durabilité”, la Mini Strip reprend seulement les éléments nécessaires de la Mini Cooper SE. Afin d’obtenir des pièces à la fois durables et uniques, Paul Smith a notamment fait appel à la fabrication additive pour concevoir des pièces à partir de polymères recyclés. 

Majoritairement constituée de matériaux recyclés, à l’image des tapis de sol fabriqués à partir de caoutchouc recyclé, la Mini Strip se veut respectueuse de l’environnement. Par exemple, la carrosserie dispose seulement d’une fine couche de peinture transparente destinée à la protéger de la corrosion. Un effet qui donne un aspect rugueux à la voiture, que Paul Smith a surnommé « l’imperfection parfaite”. Pour ce qui est de l’intérieur de la Mini Strip, la même méthode a été utilisée. Il est épuré, d’une géométrie simplifiée et composé de pièces recyclées.

Mini Strip

L’intérieur épuré de la Mini Strip (crédits photo : MINI)

Des pièces imprimées en 3D 

Comme expliqué précédemment, les fabricants de la Mini Strip ont eu recours à l’impression 3D pour fabriquer des pièces durables et uniques. Pour rester fidèle aux designs des Mini modernes, les bas de caisse et entourages des roues ont été conservés, mais ont ce coup-ci été imprimés en 3D à partir de plastique recyclé. Une nouveauté pour le constructeur britannique, qui à travers des fabrications de ce type, témoigne de sa volonté de produire des voitures plus respectueuses de l’environnement.

Vous l’aurez compris, avec l’usage de toutes ces matières recyclées, la voiture a été construite de telle sorte à pouvoir être recyclée une fois en fin de vie. Et en associant le savoir-faire de l’artiste Paul Smith aux nouvelles technologies, ils sont parvenus à obtenir une voiture au design remarquable. Oliver Heilmer, responsable du design chez MINI, qui a travaillé en étroite collaboration avec le créateur sur le projet Strip conclut en louant l’apport de Paul Smith quant à la conception de la voiture : « Il a posé des questions essentielles dès le début du processus de conception avec sa perspective non automobile et donc nouvelle« . Un nouveau regard qui a permis à MINI de repenser ses voitures.

Que pensez-vous de la Mini Strip ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

 Crédits photo de couverture : MINI

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Jack Teste-Sert dit :

    Voilà ce qu’on voudrait voir obliger de créer tous les constructeurs, cela mondialement (avec des quotas suffisants analysés par I.A.) en limitant les gadgets inutiles et trop distrayants…, et avec le plus d’autonomie de sécurité possible sur les VE à venir, rendus les plus aérodynamiques, légers, et les moins chers, en taille diverses (monoplace, bi-places comprises, polyvalentes pour toutes routes et autoroutes, des 4L et 2 CV améliorées qui manquent aux jeunes (n difficiles recherches d’emplois) et aux vieux seuls n’ayant plus besoin que du minimum (inclinable dans les virages leur permettant de prendre les pistes cyclables non polluées) pour aller faire leurs courses !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you