menu

Mighty Buildings imprime en 3D les maisons de demain

Publié le 7 octobre 2020 par Mélanie R.
mighty buildings

Si vous suivez l’actualité du marché, vous savez déjà tous les avantages que la fabrication additive apporte au marché de la construction. De plus en plus d’acteurs de l’industrie sont intéressés par l’intégration de cette technologie dans leurs activités. Nous avons déjà vu plusieurs projets de maisons imprimées en 3D, ainsi que des bâtiments résidentiels construits en quelques jours seulement. Mais quelle est la raison de l’intégration des technologies d’impression 3D pour la construction ? L’objectif des entreprises de construction est d’automatiser au maximum le processus d’extrusion des matériaux, généralement du béton, afin de proposer des solutions rapides, fiables et durables. L’une de ces entreprises est Mighty Buildings, qui se consacre au développement et à la livraison d‘Accessory Dwelling Units (ADU), des sortes de blocs créés avec les technologies 3D. Pour en savoir plus sur l’activité de cette startup américaine, nous avons discuté avec son équipe qui nous a livré son point de vue sur la fabrication additive dans le secteur de la construction.

3DN : Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre lien avec l’impression 3D ?

Je m’appelle Slava Solonoitsyn et je suis le co-fondateur et CEO de Mighty Buildings. Ma relation avec l’impression 3D est forte – je suis actuellement en train de créer une entreprise autour de cette technologie pour introduire sa promesse dans le secteur de la construction.

Mighty Buildings

Un modèle d’ADU (crédits photo : Mighty Buildings)

3DN : Qu’est-ce que Mighty Buildings et pourquoi avoir créé l’entreprise ?

Mighty Buildings est une société basée à Oakland qui se concentre sur les possibilités des technologies de nouvelle génération dans l’industrie de la construction. Plus précisément, nous avons développé (et continuons à développer) des processus de conception et de construction utilisant l’impression 3D et l’automatisation robotique pour bâtir des structures. Actuellement, notre objectif initial est de construire des ADU (Accessory Dwelling Units) – des structures autonomes pour vivre et travailler – pour des clients ici aux États-Unis, mais notre vision à long terme est de systématiser notre processus pour le rendre disponible au niveau mondial.

L’idée de Mighty Buildings est née lorsque les trois autres co-fondateurs et moi-même avons identifié une inefficacité du marché. Étant issus du capital-risque, de la technologie et du développement durable, nous avons constaté que même avec les bouleversements massifs qui se produisaient dans d’autres secteurs, la construction de logements aux États-Unis dépendait encore de technologies et de processus vieux de plusieurs décennies, qui exigeaient souvent une forte main-d’œuvre, gaspillaient des matériaux, manquaient d’efficacité énergétique, etc. Une occasion s’est présentée de s’attaquer à ce problème lorsque, en 2017, la Californie a modifié sa réglementation d’État pour encourager la construction d’ADU. Nous avons été acceptés dans le Y Combinator, nous avons développé notre équipe et nos technologies, et nous nous sommes développés à partir de là.

3DN : Pouvez-vous nous expliquer la technologie d’impression 3D utilisée par Mighty Buildings ? Quels avantages offre-t-elle ?

Nous utilisons une combinaison de technologies existantes, telles que des systèmes de portique à grande échelle et des bras robotisés, avec notre propre matériau composite propriétaire – Light Stone Material (LSM) – comme principal matériau de production. Celui-ci est capable de remplacer les dizaines de matériaux qui constituent les murs, les sols, les plafonds et le toit d’une maison traditionnelle. Le LSM est similaire au Corian de DuPont, et diffère du béton plastifié (un choix populaire parmi les autres entreprises du secteur) en ce qu’il permet une plus grande automatisation, une meilleure efficacité thermique et des temps de construction plus courts. Nous produisons nos ADU dans notre usine de 7 339 mètres carrés à Oakland, en Californie.

Mighty Buildings

L’entreprise a misé sur une technologie de fabrication additive grand format (crédits photo : Mighty Buildings)

3DN : A quel niveau votre méthode de fabrication est-elle durable ?

Notre technologie est durable à plusieurs égards. Elle est plus automatisée, ce qui permet de réduire les déchets de construction – en fait, 90% de moins – et nous sommes en mesure de réutiliser tout matériau excédentaire dans le processus. Les unités finies sont entièrement conformes aux exigences du California Title 24 Energy Efficiency et aux Passive House Standards. Comme les unités sont principalement composées d’une seule structure imprimée, les écarts et autres inefficacités thermiques sont réduits au minimum. Notre matériau a une résistance thermique élevée, de sorte que les structures restent à la température souhaitée avec une consommation d’énergie minimale. Les unités finies sont équipées de luminaires et d’appareils efficaces, de chauffe-eau sans réservoir et d’un éclairage LED.

3DN : Pouvez-vous nous faire part de certains des projets de Mighty Buildings ?

Nous avons installé deux ADU en Californie et plusieurs autres sont en cours de livraison. Il s’agit d’Accessory Dwelling Units, de petites maisons dans les arrière-cours des gens qui peuvent être utilisées pour les invités et la famille à court ou à long terme, ou qui peuvent être utilisées comme espaces de travail ou de loisirs, selon les besoins des propriétaires. Vous pouvez consulter nos projets réalisés ICI.

Mighty Buildings

3DN : Comment voyez-vous l’avenir de la fabrication d’additive dans le secteur de la construction ?

Nous sommes assez optimistes quant à l’avenir de la fabrication additive dans le secteur de la construction. Nous prévoyons qu’elle sera un facteur majeur pour ce marché au niveau mondial dans les années à venir – en fait, nous le planifions. Bien que notre production actuelle, d’un point de vue commercial, soit des ADU, notre plan à moyen terme est de nous associer avec des concepteurs, des architectes, des développeurs et des constructeurs pour développer des versions localisées de notre puissante usine dans le monde entier. En ce sens, nous parions sur le succès du processus en général, et de notre Platform-as-a-Service en particulier, afin de pouvoir créer un système de production agnostique sur le plan de la conception, et capable de créer tout ce qui est nécessaire, des petits composants aux modules volumétriques, selon les besoins.

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Oui – nous aimerions beaucoup en savoir plus sur vos besoins ! Que vous soyez technologue, constructeur, architecte, défenseur du développement durable, expert en logement, philosophe ou acheteur potentiel de l’ADU, n’hésitez pas à nous écrire et à entamer une conversation – le monde aura besoin d’autant de collaboration que possible pour répondre aux besoins pressants de la planète : le logement, l’environnement, la durabilité et notre environnement bâti.

Que pensez-vous de l’entreprise Mighty Buildings ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you