menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des micro robots imprimés en 3D …

Publié le 28 juillet 2019 par Mélanie R.
micro robots imprimés en 3D

Retrouvez notre TOP 5 des meilleures vidéos de la semaine sur l’impression 3D et la fabrication additive. Cette semaine, découvrez des micro robots imprimés en 3D, pas plus grands qu’une pièce d’un centime : ils se déplacent grâce aux vibrations ressenties dans leurs pattes. Nous vous présentons également les caractéristiques principales de la Funmat HT ou encore le rôle de la fabrication additive chez Bosch Rexroth. Vous pouvez partagez vos vidéos et donnez votre avis en commentaires de l’article ou sur le compte Facebook de 3Dnatives. Très bon dimanche à tous !

TOP 1 : L’utilisation de la fabrication additive par un industriel : Bosch Rexroth est une filiale du groupe allemand Bosch dédiée à la production de composants et de systèmes pour les techniques électriques, hydrauliques industrielles, hydrauliques mobiles, mécaniques. Tout comme la maison mère, l’entreprise a recours à la fabrication additive tout au long de sa chaîne de production. Elle imprime en 3D par exemple de nombreux échantillons en plastique pour réduire les cycles de développement ; elle utilise l’optimisation topologique pour des pièces en série afin de proposer un composant plus léger et plus performant ; elle créé des pièces métalliques imprimées en plus de haute qualité. Retour sur les usages de la fabrication additive par Bosch Rexroth !

TOP 2 : Des micro robots imprimés en 3D : Des chercheurs de Georgia Tech ont développé des micro robots imprimés en 3D, plus petits qu’une pièce d’un centime. Ce sont les pattes de ces petits robots qui ont été créé via une imprimante 3D, plus précisément grâce à la technologie « multi-photon lithography » qui se rapproche beaucoup de la stéréolithographie. Ces robots réagissent aux vibrations ressenties dans leurs pattes – celles-ci peuvent provenir d’un actuateur piézo-électrique ou d’une enceinte tout simplement. Les chercheurs expliquent qu’en créant tout un essaim de micro robots imprimés en 3D, ils pourraient détecter des maladies plus facilement dans le corps humain  :

TOP 3 : L’imprimante 3D Funmat HT : Charly Le Roy est formateur et expert en impression 3D chez le groupe Hava 3D. Il présente aujourd’hui les spécificités de l’imprimante 3D Funmat HT, développée par le fabricant Intamsys. C’est une machine professionnelle capable de traiter des matériaux hautes performances comme le PEKK, le PEEK ou l’ULTEM. Sa température d’extrusion monte jusqu’à 450°C, son plateau jusqu’à 160°C et son enceinte fermée atteint les 90°C. La Funmat HT est une imprimante 3D adaptée au secteur de l’aéronautique par exemple, un secteur à la recherche de matériaux légers mais très résistants  :

TOP 4 : La fabrication additive médicale : A partir de 30 ans, la densité osseuse commence à diminuer, entraînant progressivement un affaiblissement de nos os. Aujourd’hui, grâce à des matrices osseuses régénératives, on peut soigner ce type de faiblesses ; c’est encore plus efficace grâce à l’impression 3D ! La machine Invivo de Rokit permet de créer des structures osseuses rapidement et entièrement adaptées à la morphologie du patient. Elle peut atteindre les 350°C en termes d’extrusion et permet de fabriquer des structures de formes et de tailles différentes :

TOP 5 : La fabrication additive chez BMW : Cela fait maintenant quelques années que le constructeur automobile BMW utilise la fabrication additive sur ses lignes de production. Dans cette vidéo, le groupe nous montre les différentes étapes de création d’une pièce finale. Du design à l’impression sur une machine métal SLM Solutions, en passant par l’optimisation topologique et le post-traitement, tout y est ! A la clé, des composants plus légers, plus complexes dans leurs géométries, utilisant moins de matière : un cocktail qui vient augmenter les performances globales du groupe !

Pour rester informé de toute l’actualité de l’impression 3D, abonnez-vous à notre RSS ou à nos pages Facebook, Twitter, Google+ ou LinkedIn.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you