menu

METHOD Carbon Fiber, l’imprimante 3D à fibre de carbone de MakerBot

Publié le 19 mai 2020 par Mélanie R.
METHOD Carbon Fiber

Le fabricant MakerBot vient de lancer une nouvelle machine professionnelle capable d’imprimer du nylon renforcé en fibres de carbone, également développé par le fabricant. Baptisée METHOD Carbon Fiber Editions, cette solution s’appuie sur la plate-forme METHOD développée en décembre 2018 mais est préconfigurée avec un nouvel extrudeur compatible avec des matériaux composites : celui-ci serait d’ailleurs disponible en tant que mise à niveau pour les machines METHOD et METHOD X. L’entreprise rejoint ainsi les fabricants qui proposent l’impression 3D composite, de plus en plus recherchée pour remplacer des pièces métalliques et alléger les composants. L’ensemble de la solution – que ce soit la machine, l’extrudeur ou le matériau – devrait être disponible à partir de juin 2020.

MakerBot avait annoncé son grand retour fin 2018 en dévoilant la METHOD, une imprimante 3D de bureau pensée pour les professionnels et industriels. Depuis, la solution a évolué, le fabricant ayant développé un nouvel extrudeur permettant de prendre en charge davantage de matériaux. Son objectif est de proposer une plate-forme d’impression ouverte afin que tous ses utilisateurs puissent créer des pièces adaptées à leurs besoins. Parmi les matériaux déjà disponibles, on peut citer l’ABS, l’ASA, le nylon ou encore le PETG. Avec METHOD Carbon Fiber, MakerBot élargit donc le champ des possibles, permettant aux ingénieurs de concevoir des pièces plus solides et plus précises qui pourraient mêmes remplacer le métal dans certains cas.

MakerBot propose désormais du nylon renforcé en fibres de carbone (crédits photo : MakerBot)

Les caractéristiques de la solution METHOD Carbon Fiber

Le nouveau nylon renforcé en fibres de carbone présenterait des propriétés mécaniques et thermiques élevées, très résistant à la chaleur et présentant une grande solidité. Nadav Goshen, président et directeur général de MakerBot, ajoute : “La fibre de carbone en nylon est l’une des classes de matériaux les plus recherchées et les plus passionnantes. En raison de sa grande solidité, de sa résistance à la chaleur et de sa rigidité, ce matériau est idéal pour l’impression de pièces de rechange en métal, ce qui contribue à réduire les coûts et à accroître l’efficacité globale des entreprises. Avec l’introduction de la METHOD Carbon Fiber, nous rendons l’impression 3D à partir de matériaux composites accessible à plus d’utilisateurs que jamais et nous ouvrons la porte à de nouvelles applications. METHOD Carbon Fiber est le dernier né de la plateforme d’impression 3D METHOD, qui connaît une croissance rapide.”

Côté spécificités de la nouvelle METHOD Carbon Fiber, elle s’appuie sur les caractéristiques de la METHOD ou de la METHOD X selon le modèle choisi. Avec la première, vous pourrez donc imprimer en 3D des pièces de 190 x 190 x 196 mm, avec une vitesse d’impression de 500 mm/seconde et une résolution de couche de 20 à 400 microns. Elle est dotée d’une enceinte chauffée pouvant monter jusqu’à 60°C et jusqu’à 110°C sur la METHOD X. Cela devrait d’ailleurs lui permettre de soutenir une plus large gamme de matériaux composites hautes performances. Une fonctionnalité qui permet d’assurer une stabilité d’impression et un fini de surface optimal. 

La solution d’impression 3D composite sera disponible à partir de juin 2020 ; côté prix, on sait seulement que la METHOD est commercialisée à partir de 4 999€ – il faudra probablement s’attendre à un peu plus pour pouvoir imprimer le nylon renforcé en fibres de carbone. Retrouvez plus d’informations sur le site officiel de MakerBot ICI.

Que pensez-vous de la nouvelle imprimante 3D de MakerBot ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you