menu

#3DExpress : le français METALIZZ, spécialiste du post-traitement, concrétise son rachat

Publié le 14 juin 2024 par Mélanie W.
Metalizz

Une fois n’est pas coutume, on vous propose de revenir sur quelques actualités du marché de la fabrication additive, annoncées ces derniers jours. Et on commence par une annonce française puisque la société METALIZZ, spécialisée dans le développement de machines de post-traitement, a annoncé avoir cédé ses solutions à l’entreprise ALTAIR Consulting SA. Elle avait notamment breveté une technologie de revêtement et finition de surface pour des pièces plastiques imprimées en 3D. On reviendra également sur l’ouverture d’un centre d’impression 3D d’implants en Australie par l’entreprise allemande BellaSeno. Enfin, on vous propose de découvrir le nouveau design du showroom du constructeur automobile NIO – il comprend des murs imprimés en 3D.  Bon week-end à tous !

ALTAIR Consulting SA rachète les technologies de l’entreprise française METALIZZ

METALIZZ est un spécialiste français du post-traitement et plus particulièrement des technologies de finition de surface et de revêtement. L’entreprise a en effet développé une gamme de machines (Uscleaner, Metalfog et Smoothit) pour traiter les pièces plastiques imprimées en 3D, le tout de façon automatisée pour permettre une plus grande productivité. Elle vient d’annoncer le rachat de ses activités par ALTAIR Consulting SA, l’un de ses distributeurs en Suisse. Philippe SAPET, fondateur de METALIZZ, ajoute : « Contribuer à notre échelle à émanciper la fabrication additive en concevant et diffusant des solutions innovantes, utiles et raisonnées a constitué pour notre équipe autant de challenges passionnants ! Depuis 5 ans, nous avons développé une relation de partenariat avec ALTAIR Consulting SA, qui a d’abord été notre agent puis notre distributeur exclusif suisse. C’est donc naturellement que ce rachat s’est concrétisé aujourd’hui. » 

Metalizz

Crédits photo : METALIZZ

BellaSeno va ouvrir un centre d’impression 3D

La jeune pousse allemande BellaSeno souhaite étendre ses activités et a annoncé l’ouverture d’un centre d’impression 3D en Australie, dédié à la production d’implants imprimés en 3D pour le secteur médical. L’objectif est de produire jusqu’à 100 000 échafaudages imprimés en 3D pour des implants mammaires. Ces derniers seraient résorbables. Pour ce faire, BellaSeno explique qu’elle s’appuiera également sur l’intelligence artificielle et le financement du gouvernement de l’état de Queensland. Le CEO de l’entreprise, Mohit Chhaya, conclut : « Nous sommes ravis d’avoir reçu un soutien financier non dilutif pour nos activités en Australie. Nous avons mis au point une approche sophistiquée de fabrication sans contact pour nos produits de pointe dans le domaine de la régénération des tissus mous et durs. La mise en place de cette nouvelle installation entièrement automatisée sera unique au monde et placera BellaSeno et le Queensland à l’avant-garde de la création d’échafaudages médicaux de pointe. 

Crédits photo : BellaSeno

Des murs imprimés en 3D à Amsterdam

Si vous vous baladez le long du canal Keizersgracht à Amsterdam, prenez le temps de vous arrêter dans le bâtiment aux 7 étages occupé par le fabricant de voitures électriques NIO. En plus de son design très atypique qui mélange historique et nouveauté, il intègre désormais un showroom avec des murs imprimés en 3D par le cabinet d’architecture Aectual. Ce dernier explique qu’il a recyclé l’aluminium des briques de boisson pour le mélanger à des polymères, eux aussi recyclés. Ce mélange a ensuite été extrudé par des bras robotisés. A la fermeture du showroom, les murs pourront être broyés pour que la matière soit à nouveau revalorisée.  

Le showroom avec ses murs imprimés en 3D (crédits photo : Ossip van Duivenbode)

Nikon SLM Solutions et Howco concluent un partenariat pour l’aérospatiale

Howco, un transformateur d’alliages hautes performances et un fabricant de composants de haute qualité, a récemment annoncé l’ajout de deux imprimantes 3D métal supplémentaires de Nikon SLM Solutions à son parc de machines. Les nouveaux systèmes SLM 280 PS contribuent à la fabrication de pièces de haute qualité pour l’aérospatiale à partir de l’alliage C 103. Cet alliage haute performance offre une grande robustesse à des températures extrêmes. De plus, dans le cadre de ce partenariat élargi, Howco obtient les droits exclusifs de 3 ans pour transformer son alliage pour des applications non militaires sur les systèmes SLM 280 et SLM 5000. « Le partenariat avec Nikon SLM Solutions nous a apporté un soutien technologique sans précédent et nous a permis de nous développer sur de nouveaux marchés au-delà de notre champ d’action traditionnel », a déclaré Conrad Kao, directeur de la fabrication additive chez Howco. « Ces systèmes SLM 280 PS avancés nous permettent d’améliorer notre efficacité opérationnelle et de répondre aux exigences complexes de l’industrie aérospatiale ».

Crédits photo : Nikon SLM Solutions

Lore Cycle imprime en 3D des chaussures de cyclisme

Les LoreTwo sont des chaussures de sport imprimées en 3D, conçues pour s’adapter à chaque athlète. Par rapport aux modèles précédents, les LoreOne, les LoreTwo offrent plus de puissance et d’efficacité par rapport aux chaussures de cyclisme traditionnelles, mais dans une solution hautement personnalisée. Pour parvenir à cette personnalisation, la société Lore Cycle réalise un processus de scan du pied du cycliste en moins de 10 minutes. Après avoir optimisé la conception numérique, les chaussures sont imprimées en 3D en utilisant du carbone ou du nylon comme matériau de fabrication. Lore explique que dans cette nouvelle version, il a réussi à contrôler certains des éléments de conception les plus radicaux de la chaussure originale pour se concentrer sur la performance. Il s’agit notamment d’une plus grande attention portée à l’aérodynamisme, ainsi qu’à l’amélioration du transfert de puissance et de l’efficacité. Ces baskets devraient être disponibles au prix de 1 349 dollars.

Crédits photos : Lore Cycle

Que pensez-vous de l’annonce fait par METALIZZ ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !  

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks