menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’impression 3D s’invite au Met Gala

Publié le 15 mai 2022 par Mélanie W.
met gala 2022

Cette semaine, découvrez comment l’impression 3D s’est invitée à la cérémonie du Met Gala 2022 ! Plusieurs célébrités portaient des créations intégrant des pièces et détails imprimés en 3D. Un résultat époustouflant ! Vous irez également dans les coulisses de Boom Supersonic pour voir comment les équipes emploient la fabrication additive. Ensuite, on vous expliquera comment vous pouvez personnaliser vos luminaires, quel que soit votre besoin. On vous souhaite en tou cas un très bon dimanche tous !

TOP 1 : Impression 3D et haute couture : Si vous suivez l’actualité de la mode, vous n’avez pas pu passer à côté du traditionnel Met Gala 2022 qui a eu à New York il y a quelques jours. Et cette année, l’impression 3D était encore présente sur le tapis rouge à travers les créations de la styliste hollandaise Iris Van Herpen. Quatre stars du gala portaient des vêtements intégrant des pièces imprimées en 3D dont l’actrice Dove Cameron ou le créatif Fredrik Robertsson que tout le monde a pris pour Jared Leto. Leurs tenues ont toutes nécessité des centaines d’heures de travail et comprennent de multiples éléments imprimés en 3D, découpés au laser et ensuite cousus sur les tissus. Voyez plutôt le résultat : 

TOP 2 : Impression 3D et conception : Financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), le projet « Creativity in Additive Manufacturing » vise à favoriser la créativité pour la fabrication additive. C’est dans ce cadre là que des chercheurs des Arts et Métiers ParisTech, de l’Université Paris Cité et du Cesi ont imaginé des cubes inspirationnels. La fabrication additive implique des règles de conception spécifiques qui ne sont pas intuitives pour les designers, habitués à d’autres méthodes. C’est donc pour les sensibiliser que ces fameux cubes ont été créés : ils représentent des opportunités de la fabrication additive et des principes inventifs :

TOP 3 : Personnalisez vos luminaires : Philipps a développé une plate-forme de personnalisation de luminaires appelée Perfect Fit. Concrètement, n’importe quel utilisateur peut choisir la forme souhaitée, la couleur ou encore le diamètre d’encastrement du luminaire. Une fois la commande passée, Philipps se charge de la fabrication ; et si on vous en parle dans ce top 5, c’est parce que l’entreprise a misé sur l’impression 3D. A partir d’une machine d’extrusion et d’un polycarbonate 100% recyclable, elle peut créer toutes sortes de luminaires, quel que soit le besoin de l’utilisateur :

TOP 4 : Dans les coulisses de Boom Supersonic : Sam Chui nous emmène dans cette vidéo dans le QG de l’entreprise Boom Supersonic, une entreprise américaine spécialisée dans l’aéronautique qui s’est donnée pour objectif de concevoir des avions supersoniques. Les équipes travaillent notamment avec des imprimantes 3D pour accélérer la phase de R&D, produire différentes itérations de composants et tester des designs. Dans la vidéo ci-dessous, vous verrez donc plusieurs machines mais aussi le démonstrateur XB-1  :  

TOP 5 : L’impression aux Etats-Unis : La semaine dernière, l’administration Biden a rejoint GE Aviation, Honeywell, Lockheed Martin, Raytheon et Siemens Energy pour lancer Additive Manufacturing Forward (AM Forward) afin d’encourager l’utilisation des technologies d’impression 3D dans les entreprises à travers les États-Unis. Un communiqué de presse de la Maison Blanche explique que « AM Forward contribuera à réduire les coûts pour les familles américaines en améliorant la compétitivité des petits et moyens fabricants américains, en créant et en maintenant des emplois manufacturiers bien rémunérés, et en améliorant la résilience de la chaîne d’approvisionnement par l’adoption de la fabrication additive. » : 

Que pensez-vous de l’impression 3D au Met Gala 2022 ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks