menu

MeshMixer, le logiciel 3D gratuit de modélisation surfacique

Publié le 20 octobre 2020 par Mélanie R.
meshmixer

MeshMixer est l’un des logiciels 3D gratuits proposés par Autodesk qui propose plusieurs fonctionnalités intéressantes pour vous accompagner dans la modélisation mais aussi dans l’impression 3D. Disponible sur Windows et Mac OS, la version 3.5 de MeshMixer s’appuie sur la modélisation surfacique pour concevoir tout type de pièce à partir d’un autre modèle, plus précisément sur un maillage triangulaire. Vous pourrez ainsi combiner plusieurs formes entre elles, les modifier selon vos besoins, les analyser avant impression et les exporter au bon format. Ce logiciel gratuit est relativement simple à prendre en main et s’adresse à la fois aux particuliers, aux étudiants mais aussi aux professionnels qui débutent en modélisation. 

Sur le marché de l’impression 3D, la modélisation est la première étape vers la conception d’une pièce, étape clé puisqu’elle assure une grande partie de sa réussite (gestion des supports d’impression, optimisation de la quantité de matériau utilisé, orientation de la pièce, etc.) De nombreuses solutions existent aujourd’hui pour optimiser ce procédé, plus ou moins complexes et accessibles. MeshMixer en fait partie : solution gratuite et relativement simple d’utilisation, elle permet de modéliser sa pièce à partir d’un autre modèle. En ce sens, le logiciel est un peu différent d’une solution classique où l’on peut commencer de zéro. 

MeshMixer offre de nombreuses fonctionnalités

Les fonctionnalités du logiciel 3D

La première chose à savoir à propos de MeshMixer est qu’il s’appuie sur des maillages triangulaires qui se composent de trois éléments : les sommets, les arêtes et les faces (ou triangles). Les sommets correspondent aux points dans l’espace 3D ; les arêtes viennent connecter deux sommets entre eux et les faces correspondent à l’association de trois sommets.

Le logiciel tire son nom de sa première fonctionnalité, MeshMix, ou en français combinaison de maillages. C’est l’une des caractéristiques clés de MeshMixer : il permet d’additionner différents types de maillages via un outil classique de Drag&Drop. Concrètement, on peut superposer un bras ou un pied sur un objet déjà importé. La deuxième fonctionnalité est l’outil Sculpture où l’utilisateur peut, à partir de différents pinceaux, modifier et personnaliser ses modèles. Par exemple, il peut déplacer des sommets pour agrandir sa pièce, la déformer, etc. Deux types d’outils sont ainsi disponibles, de volume (sphère 3D) ou de surface (disque 2D).

L’utilisateur peut ajouter différents maillages sur un modèle existants

MeshMixer et l’impression 3D

Si ce logiciel 3D gratuit nous intéresse tant c’est qu’il offre des fonctionnalités intéressantes pour l’impression 3D. Il offre en effet des outils d’édition pour réparer votre modèle par exemple : l’utiliser peut reboucher des trous dans un maillage, évider son modèle pour utiliser le moins de matière possible ou encore le rendre solide pour garantir une bonne impression. MeshMixer propose également des fonctions d’analyse pour identifier les éventuels problèmes d’impression. Il peut vérifier l’épaisseur la pièce, son orientation, sa résistance, etc. Il est aussi capable de générer des supports d’impression optimaux.

Enfin, le logiciel offre un processus d’impression le plus facile possible en permettant à l’utilisateur de choisir son imprimante 3D, son matériau ou encore d’identifier un service d’impression compatible. Le modèle peut être visualisé directement sur le plateau de l’imprimante afin de bien voir comment la pièce sera positionnée et imprimée. Plusieurs formats d’exports sont disponibles comme .stl ou obj.

MeshMixer est gratuit, vous pouvez le télécharger ICI. Utilisez-vous ce logiciel ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you