menu

L’impression 3D réunit plus de 30 styles architecturaux différents

Publié le 5 janvier 2018 par Mélanie R.
memories of architecture

Un architecte japonais, Fumio Matsumoto, est à l’origine de “Memories of Architecture”, une pièce imprimée en 3D qui représente plus de 30 miniatures de bâtiments célèbres imbriqués les uns avec les autres. Une réalisation qui montre bien comment les technologies 3D peuvent s’appliques aux domaines de l’architecture et de l’art.

Entre la construction de bâtiments et la création d’objets d’art en tout genre, l’impression 3D est partout. Elle est un outil assez fiable dans le domaine architectural où elle vient faciliter la fabrication de maquettes détaillées ou de formes aux géométries complexes. C’est pourquoi de plus en plus de projets voient le jour mêlant architecture et impression 3D – le gratte-ciel de Dubai est un exemple parmi tant d’autres qui montre bien comment la fabrication additive vient casser certaines limites de conception. Le travail de Matsumoto rappelle d’ailleurs la version miniature du Parthénon, imprimée en 3D par DL Additive et Arketyp 3D.

Memories of Architecture

Les pièces de Memories of Architecture

Memories of Architecture, un hommage à l’architecture?

L’architecte Fumio Matsumoto s’est tourné vers l’impression 3D pour concevoir une pièce unique en son genre : c’est une combinaison de plus de 30 bâtiments qui ont marqué l’Histoire, tous imprimés en 3D. Un mélange d’architecture, d’art mais aussi de culture. Son oeuvre “Memories of Architecture” reprend des styles d’époques totalement différentes, en commençant par l’Egypte ancienne jusqu’à aujourd’hui. 

Le plus dur serait probablement de distinguer quelle pièce est quel bâtiment. Si on s’approche d’un peu plus près, on pourra apercevoir le Panthéon, Karnak, la cathédrale Notre-Dame de Reims, un des murs du Colisée ou encore le pont du Gard. Il est assez intéressant de voir comment l’impression 3D permet de réunir tous ces styles architecturaux très différents en une seule et même pièce. Matsumoto explique d’ailleurs « Bien qu’il ne s’agisse pas d’un aperçu complet de l’histoire architecturale, cela illustre bien quelques tendances significatives au fil du temps, comme le passage de formes massives aux formes plus petites et des espaces fermés aux espaces ouverts.« 

memories of architecture

“Memories of Architecture” fait partie de l’exposition permanente ARCHITECTONICA  du musée d’architecture de l’Université de Tokyo. Sauriez-vous identifier tous les bâtiments de cette pièce imprimée en 3D?

Quel est l’avenir de l’impression 3D dans l’architecture? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you