Medi’Nov Connection 2025, un salon médical tourné vers les innovations technologiques de demain

Les technologies 3D ont toujours joué un rôle important dans le secteur de la santé, offrant des solutions aux professionnels et aux patients plus adaptées et sur-mesure. Les applications de l’impression 3D sont nombreuses pour ce marché et elles ne cessent de se développer. Cette croissance est à replacer plus globalement dans un contexte d’innovation : on ne traite plus les problématiques de santé maintenant comme il y a 50 ans et la technologie y est pour quelque chose. C’est dans ce cadre que le salon Medi’Nov Connection a vu le jour : l’objectif est de rassembler les acteurs de la Medtech afin d’échanger sur les pratiques de demain. La prochaine édition aura lieu les 26 et 27 mars au Centre des Congrès à Lyon. Nous avons eu l’opportunité d’échanger avec David Bilman, Directeur de First Connection, afin d’en savoir plus sur ce salon, la place occupée par la fabrication additive et son rôle dans la médecine de demain.
3DN : Pouvez-vous vous présenter rapidement ainsi que le salon Medi’Nov Connection ?
First Connection est une agence spécialisée dans l’organisation de salons en format B2B et congrès pour le domaine de l’industrie, du transport et de la santé. Nous existons depuis 2007 et avons une approche très orientée autour de l’innovation technologique sur l’ensemble de nos événements. Medi’Nov Connection ne fait pas exception à cette règle et est devenu un rendez-majeur de l’innovation pour l’industrie médicale. C’est notre événement le plus important, qui rassemble chaque année environ 1 300 participants présents pour identifier des nouveautés technologiques permettant d’améliorer la performance de leurs dispositifs médicaux.

L’édition 2024 (crédits photo : Memento pour First Connection)
3DN : Quel est l’objectif premier de ce salon ? Que peut-on y voir ?
L’objectif du salon est de mettre en avant des innovations technologiques susceptibles d’apporter une valeur ajoutée à nos visiteurs, composés à 90% par les fabricants de dispositifs médicaux et à 10% par les établissements de santé (CHU, …), ces derniers manifestant un intérêt grandissant chaque année sur le salon. Nos exposants sont des industriels qui sont là pour accompagner les acteurs du dispositif médical dans leurs développements et leur apporter des innovations durables, autour de sujets tels que les matériaux, l’éco-conception, l’impression 3D, mais aussi l’électronique et les technologies connectées, la cyber sécurité, les logiciels, la photonique, …. Cela va de la R&D, au développement d’un prototype et même jusqu’à l’industrialisation. A noter qu’en parallèle du salon, nous organisons un congrès qui présente des tables rondes et des conférences sur des sujets liés aux dispositifs digitaux et aux innovations intersectorielles, un concours de l’innovation dédiée aux start-ups du DM et des ateliers marchés export, ayant pour but de rappeler les bonnes pratiques à adopter sur différents marchés à l’international.
3DN : Quelles sont les nouveautés de cette nouvelle édition ?
Parmi les nouveautés lancées sur cette nouvelle édition, nous présenterons des conférences « marchés », qui seront animées par des acteurs issus d’autres filières industrielles (la Défense, le Spatial et l’Automobile), rappelant les interactions potentielles avec le secteur médical. Pour la première fois, nous allons mettre en lumière des interactions technologiques potentielles entre le monde de la santé et des filières voisines. Une autre nouveauté, qui certes date de l’édition 2023, mais qui est une des zones attractives du salon : le « Medi’Nov Lab ». C’est un lieu d’échanges situé au sein du hall d’exposition, qui réunit 12 corners start-ups, des vitrines de l’innovation et une vingtaine de présentations courtes (dites « flash ») en continu sur les deux jours de l’événement, mettant en lumière des solutions et procédés technologiques innovants. C’est un endroit très vivant et attractif pour nos visiteurs.

Crédits photo : Memento pour First Connection
3DN : Quelle place occupent les technologies 3D dans ce salon ?
La fabrication additive et l’impression 3D ont toujours occupé une place importante sur Medi’Nov Connection, car c’est une demande qui revient régulièrement de la part de nos visiteurs. Mais notre souhait est de réunir une offre « exposants » encore plus importante dans ce domaine, car il y a un potentiel grandissant autour de ces technologies et souvent une disproportion entre l’offre présente sur le salon et la demande exprimée, comme nous l’observons régulièrement. Cette année ne fait d’ailleurs pas exception, puisqu’à six semaines du salon, la fabrication additive et l’impression 3D représentent encore 30% des centres d’intérêt émis par nos visiteurs, soit près d’un sur trois. De notre point de vue, c’est même dommage car on peut considérer que ce sont des opportunités d’affaires perdues pour les acteurs de cette filière.
3DN : Selon vous, quel est l’impact de la fabrication additive dans le secteur médical ?
L’impact de la fabrication additive est important dans le monde de la santé. Ce secteur tend de plus en plus à la personnalisation des traitements et c’est incontestablement un point compatible avec l’utilisation de l’impression 3D, qui permet d’imprimer des pièces uniques et personnalisées. On pense bien évidemment au domaine des implants et des prothèses, mais la fabrication additive ouvre aussi d’autres nouvelles voies telles que la bio-impression de tissus humains, l’impression d’organes artificiels en 3D pour des patients en attente de greffe (rein, pancréas, cœur, foie, …), la reconstruction mammaire et même des médicaments personnalisés. A ce titre, rappelons que les « dispositifs médicaux implantables » font partie d’une des deux grandes priorités de l’Etat et de sa feuille de route en Santé, via le plan France 2030. La fabrication additive semble avoir de beaux jours devant elle et représente une avancée technologique majeure pour le monde de la santé. Nul doute qu’elle façonnera l’avenir de la médecine. Rappelons néanmoins qu’elle doit se confronter au défi d’une conformité réglementaire stricte mais nécessaire pour garantir la sécurité et l’efficacité des produits fabriqués. L’identification des matériaux appropriés reste une priorité et nécessite une validation rigoureuse.

Crédits photo : Memento pour First Connection
3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?
A notre connaissance, peu de salons sur le marché de la santé ont un positionnement tel que celui de Medi’Nov Connection, permettant aux industriels et offreurs de technologies de toucher directement les fabricants de dispositifs médicaux et les directions de l’innovation des CHU. Pour les acteurs de la fabrication additive désireux de cibler le marché du médical, ce salon est un lieu très adapté à cette stratégie. Vous pouvez retrouver davantage d’informations sur Medi’Nov Connection ICI.
Allez-vous participer à Medi’Nov Connection ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou LinkedIn !
*Crédits photo de couverture : Emmanuel Dreuil pour First Connection