menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : l’utilisation de l’impression 3D par MCE Metrology

Publié le 11 juillet 2021 par Philippe G.

Cette semaine, découvrez comment la MCE Metrology, une entreprise spécialisée dans les machines de mesure tridimensionnelle, utilise l’impression 3D. Grâce aux machines proposées par BCN3D, la société a pu accroître sa production et économiser d’importantes sommes d’argent. Ensuite, nous vous donnons rendez-vous en Chine, où pour la première fois un pont rétractable a été imprimé en 3D. Enfin, ExOne présente son tout nouveau centre d’impression 3D métal situé en Allemagne. Il a pour objectif de permettre aux clients de tester la technologie. On vous souhaite en tout cas un très bon week-end à tous !

TOP 1 : MCE Metrology et l’utilisation de l’impression 3D : MCE Metrology est une entreprise spécialisée dans les machines de mesure tridimensionnelle. Basée en France et en Suisse, l’entreprise a désormais recours à l’impression 3D afin d’accroître sa production. Pour ce faire, la société s’est équipée de l’imprimante 3D du fabricant BCN3D Epsilon W27 et du Smart Cabinet. Grâce à la fabrication additive, MCE Metrology économiserait plus de 10 000 € et augmenterait considérablement ses capacités de production. Par exemple, par rapport aux 4 semaines que nécessite l’usinage traditionnel pour obtenir des résultats, l’impression 3D a réduit le processus à seulement 1 semaine :

TOP 2 : Le premier pont rétractable imprimé en 3D : Dans le centre industriel du quartier Baoshan à Shanghai, un premier pont rétractable imprimé en 3D a été dévoilé. D’une longueur de 9 mètres, le pont est divisé en 9 segments et intègre 36 panneaux triangulaires imprimés en 3D, chacun ayant son propre design. Chacun de ses panneaux a été imprimé en 3D avec un matériau composite recyclable, afin de minimiser l’impact écologique du projet. D’après les fabricants du pont, qui n’ont pas dévoilé la technologie utilisée pour la construction, seulement 3 jours auraient été nécessaires pour ériger la structure :

TOP 3 : Le nouveau centre d’impression 3D métal d’ExOne : Afin de permettre aux clients de tester le procédé d’impression 3D par jet de liant, ExOne a installé plusieurs centre d’adoption de la technologie. On les retrouve aux Etats-Unis, au Japon et désormais en Allemagne. Situé dans la ville de Gersthofen, le nouveau centre propose aux fabricants européens des services complets de découverte de l’impression par jet de liant :

TOP 4 : L’impression 3D au service de l’orthopédie : Dans le secteur de l’orthopédie et plus largement de la médecine, la fabrication additive est devenue une technologie incontournable. Cyril Leroy et Julia Puime, orthoprothésistes, ont intégré à leur quotidien professionnel les technologies 3D. Au cours de cette vidéo, les deux praticiens expliquent comment l’impression 3D peut améliorer le quotidien des orthopédistes mais aussi comment faut-il intégrer les technologies 3D dans leurs pratiques :

TOP 5 : L’imprimante J35 Pro : Basée sur la technologie Material Jetting de PolyJet, l’imprimante 3D J35 Pro est destinée à un large éventail de secteurs. D’après Stratasys, le fabricant de l’imprimante, la J35 Pro s’adresse aux secteurs de l’électronique, de l’automobile, de l’aérospatial et de la médecine. La machine est capable de produire des modèles, des pièces ainsi que des prototypes :

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D par MCE Metrology ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you