menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des matériaux d’impression surprenants…

Publié le 4 septembre 2022 par Mélanie W.
matériaux surprenants

Cette semaine, on revient sur quelques matériaux surprenants qui sont utilisés en impression 3D : du chocolat au verre en passant par le sucre et le béton, vous verrez qu’il existe une multitude de matières pour imprimer vos objets ! On en profitera également pour vous présenter le projet MAYA et le rôle que joue la fabrication additive. Enfin, vous verrez comment une entreprise spécialisée dans la fabrication d’avions hypersoniques a recours à l’impression 3D métal pour concevoir certaines pièces de ses avions et moteurs.  On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des matériaux d’impression 3D surprenants : Vous le savez, il est actuellement possible d’imprimer en 3D des objets avec du plastique, des métaux, des céramiques ou encore des cellules humaines. La variété de matériaux est indéniable et permet une large palette d’applications. On a donc voulu revenir en vidéo sur les matériaux d’impression 3D les plus surprenants comme le sucre, le verre, le chocolat ou encore le diamant…Et oui, la fabrication additive n’aura de cesse de nous étonner ! On vous laisse constater par vous-même :

TOP 2 : L’IPC au coeur d’un projet aérospatial : Le projet MAYA est une initiative lancée par l’Union Européenne qui a pour objectif de réduire le poids total des avions et ainsi leur impact environnemental. Il vise aussi à intégrer la fabrication additive dans la production de panneaux de fuselage. Dans la vidéo ci-dessous, l’IPC explique les différentes étapes de ce projet avec ses partenaires comme LEITAT. Plusieurs enjeux sont également expliqués comme l’impression de pièces polymères et composites compatibles avec les normes feu/fumée :

TOP 3 : Le workflow de la fabrication additive : Dans la vidéo ci-dessous, vous découvrirez toutes les étapes de fabrication sur des machines métalliques développées par Trumpf mais aussi sur les solutions de Markforged. De la modélisation au post-traitement, plusieurs exemples de pièces sont présentés, imprimées dans différents matériaux comme l’acier, le cuivre, la fibre de carbone, etc. Un bel aperçu des capacités de la fabrication additive !

TOP 4 : La fabrication additive au service de l’aérospatial : Hermeus est une entreprise qui fabrique des avions hypersoniques pour la défense et les applications commerciales. Elle a récemment annoncé qu’elle va travailler avec la technologie d’impression 3D métal de Velo3D, pour produire certaines pièces du moteur Chimera et certains composants de l’avion Quaterhorse. Elle utilisera la machine Sapphire :

TOP 5 : Qu’est-ce qu’un polymère ? : Les plastiques sont très utilisés en fabrication additive. Mais savez-vous ce qu’est un polymère ? De quoi est-il composé et comment il interagit ? Dans la vidéo ci-dessous, FabAdd Académie revient sur tous ces points et nous éclaire sur la structure d’un polymère. On vous laisse découvrir les explications :

Que pensez-vous des matériaux surprenants que nous vous avons présentés ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks