menu

Maniac & Sane développe des vélos cargo grâce à l’impression 3D

Publié le 31 octobre 2025 par Mélanie W.
Maniac & Sane

L’impression 3D a depuis longtemps conquis l’industrie du vélo. Nous voyons de plus en plus souvent des pièces, des accessoires, des casques ou des cadres de vélo imprimés en 3D. L’idée d’améliorer les performances, de réduire les coûts des matériaux et de personnaliser les produits est souvent au premier plan. Le X23 Swanigami a par exemple été considéré comme un produit révolutionnaire pour les Jeux olympiques de 2024. Un autre phénomène qui se dessine dans l’industrie du vélo est le succès des vélos cargo. Cette tendance s’est encore renforcée depuis la pandémie de coronavirus et les vélos cargo, avec ou sans assistance électrique, sont de plus en plus fréquents sur nos routes. Maniac & Sane a suivi cette tendance et s’est fixé pour objectif de rendre les vélos cargo, plutôt encombrants et lourds, aussi légers que possible. Pour ce faire, la jeune entreprise mise également sur la fabrication additive.

Le nom Maniac & Sane désigne les deux principaux modèles de l’entreprise : Maniac, un vélo cargo ultra-léger et dynamique, dont la maniabilité rappelle celle d’un vélo de course. Sane, qui répond à toutes les exigences et s’adapte à tous les besoins. Ce dernier est l’un des vélos cargo électriques les plus légers actuellement disponibles sur le marché. Les deux modèles sont entièrement fabriqués en Allemagne et disponibles en édition limitée. Alors que le Maniac met l’accent sur le plaisir et la sportivité, le Sane est destiné aux trajets urbains et aux longues distances sans effort. Maniac & Sane a été développé par des ingénieurs spécialisés dans les applications de construction légère et les modèles sont le résultat d’exigences professionnelles et d’une passion pour le cyclisme. Mais pourquoi un vélo cargo ? « Je n’en avais pas encore », explique Martin Fleischhauer, directeur général de l’entreprise. Lors de l’interview, nous avons eu l’occasion de lui poser d’autres questions à ce sujet.

3DN : Pourriez-vous vous présenter brièvement et nous raconter comment vous avez découvert l’impression 3D ?

Je m’appelle Martin Fleischhauer et je suis directeur général de Maniac & Sane, une entreprise qui fabrique des vélos cargo. Au départ, nous nous intéressions à d’autres méthodes de fabrication, et non à l’impression 3D. La combinaison d’une géométrie complexe, d’exigences élevées en matière de rigidité et de résistance, ainsi que la volonté d’intégrer autant de fonctions que possible dans un nombre réduit de composants, ont finalement conduit à privilégier les procédés d’impression 3D. Au final, l’impression 3D s’est avérée être l’alternative la plus économique.

3DN : Comment Maniac & Sane a-t-il été fondé ?

Le projet Cargo Bike a d’abord été lancé comme vitrine de la société compoScience GmbH. L’objectif était de démontrer les compétences de l’entreprise en matière de développement avec un nombre restreint de vélos. Ce n’est que lors des essais des prototypes, et avec la forte croissance du marché des vélos cargo, que l’idée de commercialiser le projet a germé. À cette fin, la société maniac&sane GmbH a été fondée et le projet a été développé pour être prêt à la production en série.

maniac & sane

3DN : Comment utilisez-vous l’impression 3D pour vos vélos cargo Maniac & Sane ?

Nous utilisons l’impression 3D pour de nombreux couvercles et pièces de carénage de nos vélos cargo. Les couvercles remplissent de nombreuses fonctions supplémentaires, par exemple le logement de lampes, d’outils et d’un système de suivi. L’un des couvercles positionne et fixe la batterie de 4 kg du vélo et doit la maintenir en place en cas d’accident. Les couvercles doivent s’intégrer harmonieusement dans la structure globale et être assemblés si possible sans éléments de fixation visibles, tels que des vis. L’impression 3D permet d’intégrer des clips, ce qui réduit au minimum l’utilisation de composants supplémentaires tels que des vis, des rivets filetés, etc.

3DN : Quels sont les avantages de l’impression 3D pour vous et pour l’industrie du vélo en général ?

Nos produits s’adressent à une clientèle particulièrement exigeante en matière de design et de personnalisation. Le haut degré d’intégration fonctionnelle pour les petites séries joue un rôle important pour nous. Sur demande, les composants fabriqués par impression 3D peuvent être personnalisés avec le logo du client, des éléments lumineux, etc., et ce dès la première pièce !

maniac & sane cargo

3DN : Quelles technologies et quels matériaux utilisez-vous pour cela ?

En raison des exigences en matière de rigidité et de résistance des composants, nous n’utilisons que du PA12 chargé de verre dans le procédé d’impression SLS. Outre les propriétés mécaniques des couvercles, la transparence aux ondes radio du système de suivi est importante, car un cadre de vélo en carbone bloque les ondes radio et empêche l’intégration du traceur dans le cadre.

3DN : Selon vous, comment la fabrication additive va-t-elle influencer la production de vélos au cours des 10 prochaines années ?

La tendance à la personnalisation et à la production en petites séries est déjà perceptible et devrait, selon nous, s’accentuer. Actuellement, ces évolutions concernent plutôt le domaine des interfaces homme-machine dans le secteur du sport. Mais nous pensons qu’elles pourront également s’appliquer à d’autres composants. Pour en savoir plus sur Maniac & Sane, cliquez ICI.

Que pensez-vous des vélos imprimés en 3D par Maniac & Sane ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Vous êtes intéressés par l’actualité de l’impression 3D dans le domaine des transports ? Cliquez ICI. Vous pouvez aussi nous suivre sur Facebook ou LinkedIn !

*Crédits de toutes les photos : Maniac & Sane

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT