menu

MAMEHA mise sur l’impression 3D pour une cosmétique plus durable

Publié le 28 août 2020 par Mélanie R.
MAMEHA

La startup japonaise MAMEHA s’est spécialisée dans la production de soins de haute qualité avec un design neutre en termes de genre et de l’éthique. La nouvelle marque éthique débutera le 8 septembre prochain une campagne de financement participatif pour lancer son programme de sérum dans le monde entier. Les sérums, au nombre de 7, fournissent des traitements quotidiens spécifiques pour une santé durable du lundi au dimanche. Ce qui nous intéresse tout particulièrement dans ce projet est l’utilisation des technologies d’impression 3D qui a permis à la marque de fournir un produit de soin de la peau éthique et durable.

L’entreprise explique que l’emballage a été fabriqué dans une logique « zéro déchet » et avec des matériaux 100% recyclables. Il a été développé par le célèbre designer Ross Lovegrove qui explique : « Je crois qu’il y a ici une nouvelle opportunité de repenser le modèle et c’est pourquoi pour MAMEHA, il a été impératif de se concentrer sur l’utilisation des matériaux les plus légers, les plus efficaces et les plus recyclables, en concevant avec seulement l’essentiel et un nombre minimum de composants qui peuvent être facilement désassemblés à la main. »

mameha

Ce n’est pas la première fois que les designers font l’éloge de l’impression 3D pour sa capacité à promouvoir l’économie circulaire et la durabilité. Par exemple, Julia Daviy fait de même dans l’industrie de la mode, en imaginant des vêtements sans déchets ; elle montre à d’autres designers qu’il est possible de repenser sa conception pour réduire les déchets de matériaux. Bien sûr, ce n’est pas le seul avantage de la fabrication additive – le nouveau niveau de liberté de conception qu’elle permet fournit également un outil aux designers pour innover, penser à de nouvelles formes et fonctions.

Dans le cas de MAMEHA, le produit est composé de seulement 4 composants, utilisant seulement 2 technologies pour fabriquer une structure en verre et en polymère. Ross Lovegrove explique que c’est ce qui permet de garder les sérums frais et hermétiques à tout moment. Pour créer le récipient, la société a travaillé avec Carbon, en utilisant sa technologie Digital Light Synthesis. D’une certaine manière, le DLS fonctionne de manière similaire au procédé d’impression 3D bien connu de SLA, en ce sens qu’elle utilise une source de lumière pour durcir un photopolymère liquide. Son principal avantage est la rapidité du processus de fabrication, qui, contrairement au SLA, est beaucoup plus rapide.

Les premières commandes seront livrées avec un présentoir imprimé en 3D (crédits photo : John Ross)

MAMEHA a obtenu 80 % de verre en moins que le récipient moyen. Les flacons de verre et de polymère contenant les sérums minimalistes sont facilement recyclables et sont dotés d’un revêtement novateur réfléchissant les UV pour assurer une parfaite conservation des formules. Néanmoins, Ross Lovegrove explique que travailler sur l’emballage des produits n’était pas évident pour lui. Le résultat final est un produit durable mais qui reste jetable. Il commente : « L’emballage des produits a toujours été un sujet délicat pour moi en raison de sa nature jetable, c’est pourquoi je me tourne vers l’art et la technologie pour élever sa durabilité avec beauté et logique. L’industrie des cosmétiques produit des milliards d’articles par an, souvent fabriqués à partir de matériaux vierges. La majorité de ces matériaux se retrouvent automatiquement dans les décharges et sont rarement recyclés. »

Les premières commandes seront livrées avec une trousse de voyage imprimée en 3D sur une machine Carbon. Elle fait également office de présentoir pour la maison. On retrouve la structure en treillis, réalisée avec un élastomère durable. Ne manquez pas le lancement de la campagne pour en profiter ! Vous la retrouverez ICI.

Crédits photo : John Ross

Que pensez-vous des sérums développés par MAMEHA ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you