menu

Une première édition lyonnaise de la Maker Faire les 28 et 29 mai prochains

Publié le 24 mai 2016 par Alex M.
Maker Faire Lyon

L’année 2016 apparait comme celle de la consécration française pour l’évènement Maker Faire, avec des premières éditions à Perpignan, Bordeaux, Rouen, Grenoble, Nantes, Lille, Strasbourg ou encore Lyon. Cette fête de la science, qui réunit des makers, des ingénieurs, des bricoleurs, des artistes et autres amateurs de DIY connait une réelle effervescence et offre un visage nouveau sur la création.

À quelques jours de l’édition de Lyon, 3Dnatives est allé poser ses questions à Max Vallet, en charge de l’évènement, pour mieux comprendre le phénomène.

3DN : Bonjour Max, comment la Mini Maker Faire Lyon a vu le jour ?

Max Vallet, en charge de la Mini Maker Faire Lyon

Max Vallet, en charge de la Mini Maker Faire Lyon

Bonjour ! C’est une histoire qui remonte à 2013. À cette époque, je suis entre deux projets de startup. Mon associé commande une imprimante 3D chez le Fabshop, qui organise la St-Malo Mini Maker Faire.

Rapidement on se décide à monter une expédition pour y participer : on imagine alors un atelier de découverte de la robotique qui sera un des plus grands succès de cette édition.

Sur la route du retour, nous avons décidé de nous lancer dans la production de cet événement. C’était naturel de proposer une manifestation aussi incroyable que Maker Faire dans notre région lyonnaise.

3DN : Quelle est l’ampleur du mouvement Makers à Lyon et sa région ?

Lyon est un lieu fantastique pour passer de l’idée au projet. Nous sommes bercés par l’innovation de toute sorte depuis de nombreuses années : Les frères Lumière ont inventé le cinématographe et Paul Bocuse conçoit des mets reconnus dans le monde entier. Mais j’aime surtout citer ce tissu de Makers qui pensera notre monde de demain.

Dans la région Auvergne Rhône-Alpes, qui est partenaire de l’événement, les compétences sont nombreuses : Grenoble possède le logiciel et la recherche, St-Étienne est une terre industrielle et de design surdouée, la vallée de la plasturgie est reconnue dans l’Europe entière… On pourrait aussi parler de Clermont ou encore Valence ! Lyon s’est faite ambassadrice de ces savoir-faire, et fait résonner mondialement la collaboration entre toutes ces compétences.

L'édition de Lyon se déroulera au Pôle Pixel

L’édition de Lyon se déroulera au Pôle Pixel

3DN : Peux-tu d’ores et déjà nous présenter quelques acteurs présents lors de cette édition ?

Nous aurons une centaine de makers différents sur cette édition. Le tout premier inscrit m’a marqué : il s’agit d’Ottavio, qui a conçu sa propre imprimante 3D à 17 ans et lancera les préventes sur la Lyon Mini Maker Faire. Le projet s’appelle Sculptr.

Vous pourrez également rencontrer l’équipe de Love Box, une petite boite Maker permettant d’envoyer un message original et unique chaque matin à son conjoint.

Gamebuino, la console portative et éducative basée sur un Arduino sera de la partie, tout comme Robobox, un kit pour créer son propre robot chaque mois. Le mouvement Makers sera aussi mis en avant avec des ateliers de couture, vitraux et bois !

Un évènement qui intéresse les enfants comme les parents

Un évènement qui intéresse les enfants comme les parents

3DN : Quelle sera la place de l’impression 3D lors de la Mini Maker Faire Lyon ?

Comme dans toute Maker Faire, l’impression 3D est un élément central. Nous aurons plusieurs exposants et démonstrations liés à l’impression 3D. Il y aura également une conférence sur le sujet, donné par Gilles Alexandre Deschaud qui a réalisé un film dont le décor et les personnages ont tous été imprimés en 3D (retrouvez notre article dédié ICI).

3DN : Un dernier mot pour nos lecteurs ?

Nous sommes très impatients d’être à l’événement tant le lieu et le contenu s’annoncent comme une grande fête. Nous avons 700m2 d’extérieur avec des activités et des démonstrations uniques, et pour toute la famille.

C’est aussi pour nous l’occasion de stimuler la création de nouvelles collaborations dans une région qui bouillonne de bonnes idées. Et si sur quelques milliers de visiteurs, une centaine d’entre eux deviennent Makers, alors nous aurons réussi notre pari !

Plus d’informations sur le site de la Mini Maker Faire Lyon : www.makerfairelyon.com

Mini Maker Faire Lyon
28 et 29 mai 2016
Pôle Pixel, 24 rue Emile Decorps
69100 Villeurbanne

article_makerfairelyon4

article_makerfairelyon3

article_makerfairelyon2

article_makerfairelyon

article_makerfairelyon5

Serez-vous présent lors de la Mini Maker Faire Lyon ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you