menu

Bientôt des maisons imprimées en 3D dans la ville d’Eindhoven?

Publié le 5 juin 2018 par Mélanie R.
maisons imprimées en 3D

Aux Pays-Bas, de nouvelles maisons imprimées en 3D pourraient voir le jour d’ici l’année prochaine dans la ville d’Eindhoven. Une initiative supplémentaire dans le domaine de la construction qui confirme les bénéfices qu’apporte la fabrication additive par rapport à des méthodes plus classiques. Ce projet, baptisé Project Milestone, est porté par l’Université de Technologie d’Eindhoven et quatre acteurs supplémentaires dont le groupe français Saint Gobain.

Ce n’est pas la première fois que la ville hollandaise a recours à la fabrication additive dans un projet de construction; on se souvient du pont en béton pour les cyclistes, inauguré en octobre dernier. Celui-ci avait été imprimé par la même université, en partenariat avec l’entreprise BAM Infra. Elle s’intéresserait cette fois-ci à des habitations qui devraient accueillir ses premiers locataires en milieu 2019.

maisons imprimées en 3D

L’imprimante 3D béton de l’université d’Eindhoven

5 maisons imprimées en 3D

Le projet Milestone consiste à la construction de 5 maisons imprimées en 3D. La première devrait être prête l’année prochaine et comprendrait un seul étage; les 4 autres quant à elles en auraient plusieurs. Les structures en béton seront soumises à toutes les exigences habituelles du secteur et répondront aux exigences des occupants en matière de confort, d’agencement, de qualité et de prix. Les maisons ont été conçues par les architectes Houben et Van Mierlo, qui ont souhaité reprendre une structure assez irrégulière. Les formes arrondies et asymétriques des maisons pourraient être pleinement réalisées grâce à l’impression 3D béton qui offre davantage de liberté géométrique. 

Nous avons eu cette idée il y a deux ans lors de la Dutch Design Week, explique Theo Salet, responsable du pôle impression 3D béton à l’Université de Technologie néerlandaise. Mais nous avions besoin de partenaires pour concrétiser une telle idée: nous utilisons la technique d’impression 3D et maintenant nous voulons savoir ce que c’est que de vivre dans une maison imprimée en 3D; nous apprenons encore, et nous espérons que notre équipe imprimera des bâtiments dans le futur. »

maisons imprimées en 3D

En imprimant 5 maisons à la suite, les différents partenaires pourront apprendre de leurs erreurs au fur et à mesure du processus d’impression et l’améliorer si besoin. Les équipes du projet expliquent que les premiers éléments de la maison seront imprimés en 3D sur le campus de l’université, le but étant de déplacer l’ensemble des travaux de construction directement sur le chantier. La cinquième et dernière maison devrait en effet être imprimée en 3D sur place. Retrouvez davantage d’informations sur le site de l’Université d’Eindhoven.

Que pensez-vous de ces futures maisons imprimées en 3D? Partagez votre opinion en commentaire de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives.

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D
En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d’analyse, de pertinence et de publicité. En savoir plus OK

3Dnatives is also available in english

switch to

No thank you