menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des locataires dans une maison imprimée en 3D

Publié le 16 mai 2021 par Philippe G.

Cette semaine, découvrez la première maison imprimée en 3D aux Pays-Bas. Mesurant 94 mètres carrés, deux locataires ont récemment emménagé dedans. Toujours dans le même thème, nous vous expliquerons pourquoi la fabrication additive pourrait bien être le futur du secteur de la construction, notamment grâce à ses coûts moindres et à sa faible empreinte écologique. Enfin, Florian De Boeck et Louis-Philippe Broze, les deux co-fondateurs de Spentys, présenteront leur entreprise qui imprime en 3D des orthèses sur-mesure. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : La première maison imprimée en 3D aux Pays-Bas : Aux Pays-Bas, dans le quartier de Bosrijk à Eindhoven, la première des cinq maisons du “Project Milestone” a été imprimée en 3D. Il aura fallu imprimé en béton pas moins de 24 éléments pour obtenir cet habitat de 94 mètres carrés. Disposant de deux chambres, la maison imprimée en 3D a accueilli ses premiers locataires en début de mois : Elize Lutz et Harrie Dekkers. Et si cette première maison ne possède qu’un seul étage, les futurs habitats imprimés en 3D devraient en avoir plusieurs. En attendant les prochains, ce premier bâtiment imprimé en 3D aux Pays-bas démontre que la fabrication additive devient de plus en plus populaire dans le secteur de la construction :

TOP 2 : La fabrication additive et le futur de la construction : ICON et Mighty Building sont deux entreprises spécialisées dans le secteur du bâtiment et de la fabrication additive. À plusieurs reprises, les deux sociétés ont démontré que l’impression 3D était un moyen efficace pour construire des bâtiments. Grâce aux technologies 3D, elles proposent des constructions sans déchets et aux faibles coûts. Et à l’heure où le nombre de personnes à la recherche d’habitat augmente, la fabrication additive pourrait se révéler être la solution, comme ce fût le cas à Austin, où des maisons pour sans-abris ont été imprimées en 3D : 

TOP 3 : Spentys et l’impression d’orthèses sur-mesure : Dans cette vidéo proposée par Fédérale Assurance, Florian De Boeck et Louis-Philippe Broze présentent Spentys, la société qu’ils ont co-fondé. Sans aucun bagage médical, les deux amis belges ont lancé leur startup en 2017, et ont décidé de se spécialiser dans le développent d’orthèses sur-mesure imprimées en 3D. Dans ce type d’application, la fabrication additive permet d’apporter aux patients des soins personnalisés et plus efficaces, le tout en un temps record :

TOP 4 : Les technologies 3D au service de l’aviation : Afin de réparer ses avions et produire de nouvelles pièces, l’armée américaine a recours aux technologies 3D. Joshua Orr, mécanicien spécialisé dans l’aviation, utilise le scanner 3D CreaForm HandyScan 700 pour obtenir les modèles 3D des pièces présentant des problèmes ou tout simplement cassées. Ensuite, grâce à deux imprimantes 3D, une destinée aux métaux et l’autre aux polymères, il imprime en 3D les nouvelles pièces. De cette manière, il peut réparer les avions en un minimum de temps :

TOP 5 : Le partenariat entre Multiplus et Formlabs : Multiplus est un prestataire chinois couvrant l’ensemble du cycle de production de produits en plastique. Pour répondre aux besoins de certains de ses clients, l’entreprise s’est tournée vers Formlabs et l’impression 3D. Afin de réduire les délais de production des pièces de petites séries, Multilus a utilisé des moules à injection imprimés en 3D. Grâce à la fabrication additive, les délais sont passés de quatre semaines, à seulement 3 jours :

Que pensez-vous de la première maison imprimée en 3D aux Pays-Bas ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article ou avec les membres du forum 3Dnatives. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

Partagez vos impressions

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FR
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D