menu

Une première maison imprimée en 3D en Australie

Publié le 2 janvier 2024 par Carla C.

Le secteur de l’impression 3D en construction continue de susciter l’attention, avec des projets émergents au Danemark, au Japon et bien d’autres encore. L’Australie rejoint cette tendance, avec l’annonce de la société d’impression 3D Luyten qui s’apprête à développer une maison imprimée en 3D à Melbourne, en collaboration avec l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW). Ce projet se distingue par le fait que la future maison imprimée en 3D sera la première du genre à être occupée par son propriétaire dans l’hémisphère sud.

La collaboration en cours réunit des équipements 3D et de construction de la gamme d’imprimantes de construction 3D Platypus de Luyten, utilisant l’intelligence artificielle pour produire des impressions 3D à grande échelle avec un béton spécialisé. Pendant ce temps, le groupe de recherche de l’Université de Nouvelle-Galles du Sud (UNSW), connu sous le nom d’Arch_Manu (Next-Gen Architectural Manufacturing), apporte son savoir-faire en matière de conception pour la construction.

casa impresa en 3D por una impresora 3D

Exemple d’une imprimante 3D Luyten Platypus travaillant sur une maison en béton.

M. Hank Haeusler, directeur d’Arch_Manu à l’UNSW, a exprimé son enthousiasme pour la collaboration en déclarant : « Ce projet sera une référence majeure pour l’impression 3D en Australie, intégrant les recherches les plus avant-gardistes en matière de conception et de technologie, et mettant en pratique les résultats obtenus. Cela va révolutionner le secteur du logement en Australie. »

Ahmed Mahil, PDG et co-fondateur de Luyten, a également commenté le projet en expliquant : « Notre partenariat avec l’UNSW impliquera de travailler ensemble pour documenter et fournir une preuve des avantages de l’impression 3D. […] Le projet fournira au monde un exemple marquant de la raison pour laquelle la technologie d’impression 3D constitue la prochaine frontière en matière de logement durable et abordable. »

En réalité, comme d’autres projets de construction utilisant l’impression 3D, il existe d’importantes économies à réaliser en termes de coûts de construction, de durée du chantier, de quantité de ressources consommées et d’émissions de gaz à effet de serre par rapport aux méthodes de construction conventionnelles. Par ailleurs, une économie notable réside dans l’élimination du besoin de coffrage en béton.

La future construction d’une maison imprimée en 3D à Melbourne, qui devrait débuter en 2024, vise à démontrer les technologies avancées et les avantages que cette nouvelle méthode de fabrication apporte à la construction. Ahmed Mahil, PDG de Luyten, souligne :  » Ce projet illustre non seulement la polyvalence et la flexibilité des capacités d’impression 3D, mais dévoile également les avantages architecturaux considérables, ainsi que la capacité à concevoir des espaces exceptionnels à un coût réduit. »

Que pensez-vous de la maison imprimée en 3D de Luyten ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photos : Luyten

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D