menu

Portugal : la première maison fabriquée grâce à l’impression 3D et à l’IA

Publié le 2 février 2024 par Carla C.

Comme nous le savons tous, la fabrication additive gagne du terrain dans divers secteurs. La construction en est un exemple : les maisons imprimées en 3D sont en plein essor. Au Portugal, une première maison pourrait bientôt voir le jour grâce à l’impression 3D et à l’intelligence artificielle (IA), marquant une avancée dans ce domaine.

Nous avons déjà parlé de toutes sortes de maisons imprimées en 3D. On retrouve des logements à bas prix conçus pour atténuer la crise du logement, aux maisons optimisées et conçues pour être plus durables. En effet, le marché de l’impression 3D dans la construction devrait connaître une croissance significative, passant de 3,5 milliards de dollars en 2023 à 400 milliards de dollars en 2030. Aujourd’hui, Litehaus se lance dans l’arène en se concentrant sur la construction durable de logements de luxe.

3D printing house AI

Une maquette illustrant l’apparence attendue de la maison.

Construire une maison grâce à l’impression 3D et à l’IA

Implantée à Torres Vedras, au Portugal, cette maison sera fabriquée en combinant les technologies de l’impression 3D et de l’intelligence artificielle. Durant la phase initiale de conception, Litehaus a eu recours à l’IA pour élaborer le design tant intérieur qu’extérieur de la maison. La fabrication de ce type de bâtiments par impression 3D présente un certain nombre d’avantages très importants. L’un d’entre eux est lié à la consommation d’énergie. Comme nous pouvons l’imaginer, la consommation d’énergie d’une maison imprimée en 3D est inférieure à celle d’une maison construite selon des méthodes traditionnelles, mais jusqu’à quel point ? La réponse est que 67 % d’énergie en moins est nécessaire si la maison est construite via l’impression 3D. Cette avancée permettrait de réduire les émissions de carbone dont le secteur de la construction est responsable, estimées à 42 %.

3D printing house AI

Photo de l’arrière de la maison, avec une piscine

Un autre avantage majeur réside dans la rapidité, comme l’explique Simi Launay, directeur créatif de Litehaus : « Cette technologie [nous] permet de produire jusqu’à 45 m2 de murs en seulement 20 heures. » Étant donné que la majeure partie de l’impression 3D de cette maison se concentrera sur les murs, cela représente un gain de temps significatif. En effet, l’objectif est de construire jusqu’à 100 maisons par an dans le pays. Simi Launey a expliqué plus en détail l’objectif de ce projet en concluant : « Litehaus entreprend une mission visant à redéfinir les espaces de vie en combinant la technologie de l’IA, l’impression 3D et les maisons modulaires pour créer des bâtiments qui reflètent la simplicité, l’innovation et la durabilité. Nous visons à construire 70 % plus rapidement et à un coût 20 % moins élevé, tout en offrant des résidences élégantes et minimalistes qui s’harmonisent avec la beauté naturelle du Portugal. »

Que pensez-vous de l’utilisation de l’impression 3D et de l’IA dans la construction de bâtiments ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo: Liethaus

Un commentaire

Rejoignez la discussion et laissez votre commentaire.

  1. Caron Patrice dit :

    ça change des maisons arrondis que l’ on voit habituellement !!!! on peux supposer que c’ est dû à un habillage de panneaux …. perso , je préfère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D