La première maison biosourcée imprimée en 3D
L’impression 3D dans la construction commence à devenir de plus en plus important. Avec la situation actuelle du secteur du logement, cette technologie pourrait être la solution pour fabriquer des habitations durables et reproductibles. C’est pourquoi, des chercheurs de l’Université du Maine, aux Etats-Unis, ont exploité cette méthode de construction pour fabriquer la première maison imprimée en 3D avec des matériaux biosourcés. Prénommée BioHome3D, cette dernière a été développée en collaboration avec la MaineHousing et l’Institut Technologique du Maine.
A propos des caractéristiques de la maison, BioHome3D est un prototype de 55 mètres carrés. Elle a été réalisée à l’aide de la MasterPrint x3 d’Ingersoll, l’imprimante 3D la plus grande du monde d’après l’équipe de l’Université de Maine en charge du projet. Cette dernière possède des dimensions de 6 m x 4 m x 2 m, un volume d’impression de 18,3 m x 6,7 m x 3 m.
Une maison biosourcée et durable
Comme expliqué précédemment, la maison est faite de matériaux biosourcés et recyclables. Les chercheurs se sont concentrés sur les ressources venant de la forêt. La localisation du projet est idéal, car l’Etat du Maine est le plus boisé des Etats-Unis. Ils utilisent ces matières premières pour exploiter des fibres de bois et de la résine naturelle qui peuvent être séchées et mélangées avec des thermoplastiques. C’est ainsi que BioHome3D a été conçue. En plus d’être un logement durable, la maison offre des performances isolantes et rivalise avec les constructions traditionnelles.
L’importance du logement durable ne peut être sous-estimée. Alors que les ressources s’épuisent et que les logements deviennent de plus en plus rares, il est important de pouvoir créer des maisons relativement bon marché et rapidement d’une manière qui peut être répétée pendant des années. Selon la National Housing Conference, aux États-Unis, des centaines de villes connaissent une hausse des prix de l’immobilier et les jeunes ne sont pas convaincus par l’accession à la propriété. Par conséquent, l’impression 3D pourrait fournir une alternative viable à long terme aux méthodes traditionnelles coûteuses et chronophages. Des projets similaires comme avec la société américaine Azure qui construira des bâtiments en plastique recyclé en sont un exemple. Pour plus d’informations sur ce projet de logements imprimés en 3D, vous pouvez trouver le site Web de l’Université de Maine ICI.
Que pensez vous de cette maison biosourcée imprimée en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits photo de couverture : Université de Maine