Lyla Design sur l’impression 3D en décoration d’intérieur
La fabrication additive s’est imposée comme une technologie importante dans de nombreux secteurs. Nous vous avons notamment déjà parlé de la pertinence de l’impression 3D dans les secteurs de l’automobile et de l’aérospatiale, mais le procédé devient également de plus en plus populaire en architecture. Outre des bâtiments impressionnants qui ne pourraient pas être réalisés avec des méthodes de production traditionnelles, la fabrication additive peut également être utilisée pour des conceptions personnalisées, et notamment pour la décoration intérieure. En effet, le processus de conception et de production de meubles imprimés en 3D est plus économe en énergie et donc plus durable que les méthodes de production traditionnelles. La liberté de conception est peut-être aussi l’un des avantages les plus importants de la fabrication additive, car même des formes complexes peuvent être réalisées. L’une des sociétés spécialisées dans les objets d’intérieur imprimés en 3D est Lyla Design. Dans cette interview, nous présentons le modèle économique, les projets d’avenir et d’autres informations passionnantes de la start-up !
3DN : Pourriez-vous vous présenter et expliquer votre lien avec la fabrication additive ?
Nous sommes Lyla Design, une entreprise qui développe des logiciels pour concevoir des objets d’intérieur imprimables en 3D. Nous lions la conception au processus de production pour démocratiser l’accès à l’impression 3D. L’objectif est de permettre davantage de personnalisation et de durabilité au sein des intérieurs. Les clients peuvent concevoir leurs propres tabourets, tables, abat-jour, vases, pots de fleurs, etc., puis les commander dans notre boutique ou chez un prestataire qui utilise notre logiciel. Nos algorithmes garantissent que les designs restent toujours imprimables. Les conceptions sont ensuite réalisées de manière additive au niveau régional via notre réseau de partenaires.
3DN : Comment est née Lyla Design ?
Il y a environ deux ans, Markus et Rouven ont eu l’idée de lampes imprimées en 3D plus ou moins en même temps. Markus a déménagé à Paris et n’a pas trouvé de lampe adaptée à son nouvel appartement. En tant que concepteur et propriétaire d’une imprimante 3D, il a conçu et imprimé sa propre lampe. Rouven a réuni les deux et ensemble, ils ont réalisé l’incroyable potentiel de l’impression 3D. Cependant, beaucoup n’y ont pas encore recours car cette technologie reste compliquée à utiliser. La grande majorité des gens dans notre société ne sait ni modéliser en 3D ni utiliser d’imprimante 3D. C’est exactement par là que nous avons voulu commencer en créant un outil qui permette à chacun d’utiliser l’impression 3D. Au début, c’était plus un projet amusant que notre travail. Cependant, lorsque nous avons reçu la bourse de démarrage de Berlin, puis EXIST, nous avons quitté nos emplois de 9h à 17h et nous sommes lancés dans l’entrepreneuriat.
3DN : Comment la fabrication additive est-elle utilisée pour atteindre vos objectifs ? Quelles technologies et quels matériaux sont particulièrement pertinents ?
Au cours des deux dernières années, nous avons réalisé que l’impression 3D était encore sous-représentée dans le secteur de la vente au détail et que son potentiel n’était pas encore pleinement exploité. La liberté de conception que nous possédons grâce à cette technologie nous permet de réaliser tout ce que l’on désire. En plus des avantages de la durabilité, nous exploitons les propriétés de personnalisation de masse de l’impression 3D. Permettre une économie circulaire nous intéresse également. Nous souhaitons permettre à nos clients de nous renvoyer simplement les modèles dont ils n’ont plus besoin afin qu’ils puissent à nouveau être transformés en granulés. Nous nous appuyons principalement sur l’impression 3D FDM et utilisons principalement du PLA ou du PET recyclé, mais j’aimerais aussi à l’avenir imprimer avec de l’argile.
3DN : Quels projets pouvons-nous attendre de vous à l’avenir ?
Nous travaillons actuellement sur la commercialisation de notre outil. Au cours de l’année, nous lancerons notre propre petite boutique en ligne. En attendant, nous travaillons principalement sur des collaborations avec différents designers et créatifs. En fait, nous implémentons leur langage de conception dans notre éditeur. Ils peuvent ainsi développer avec nous un objet, une structure de surface ou, par exemple, un élément de design. Actuellement, nous travaillons également sur notre propre slicer dans le but d’offrir à nos clients une liberté de conception maximale sous la forme de structures de surface spécifiques imprimées en 3D.
Enfin, nous sommes en train de préparer notre exposition pour la Milan Design Week. Nous collaborons ici avec la start-up Ginger Additive et souhaitons permettre aux visiteurs de concevoir sur place leurs propres objets d’intérieur, qui seront ensuite imprimés en direct. A terme, notre objectif est de nous concentrer davantage sur le logiciel et de le proposer en marque blanche.
3DN : Un dernier mot pour les lecteurs ?
De manière générale, nous pensons que l’impression 3D présente encore un potentiel de développement incroyable. C’est pour cette raison que nous aimerions également encourager d’autres personnes à s’essayer à devenir entrepreneurs dans ce domaine. Vous pouvez trouver plus d’informations sur Lyla Design ICI.
Que pensez-vous de Lyla Design ? Partagez votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !
*Crédits de toutes les photos : Lyla Design