menu

TOP 5 des vidéos de la semaine : des lunettes imprimées en 3D

Publié le 27 février 2022 par Philippe G.
lunettes imprimées en 3D

Cette semaine, nous vous proposons de découvrir la collaboration entre le lunetier Nogs Optic et le service d’impression français Erpro Group ! Ensemble, les deux entreprises ont développé des lunettes imprimées en 3D. Ensuite, nous vous invitons à vous pencher sur le procédé SLS et l’imprimante 3D Fuse 1 du célèbre fabricant américain Formlabs. La machine offre aux utilisateurs de nombreuses possibilités en matière de conception. Enfin, nous vous donnons rendez-vous au coeur du FabLab de Nîmes, où l’Etape Maker permet aux jeunes de se former aux technologies numériques. On vous souhaite en tout cas un très bon dimanche à tous !

TOP 1 : Des lunettes imprimées en 3D : Si nous sommes habitués à voir de plus en plus d’objets du quotidien produits grâce à la fabrication additive, il est encore rare de voir l’impression 3D mêlée à la conception de lunettes. Même si en France, certains exemples existent déjà. En collaboration avec le lunetier Nogs Optic, le service d’impression français Erpro Group imprime en 3D des montures. Après l’étape de CAO, où le modèle de la monture est établi, la société procède à l’impression. Si Erpro Group reste discret quant aux machines utilisées, l’entreprise précise avoir recours au procédé de frittage de poudre. S’en suit plusieurs étapes de post-traitement, comme le détourage des pièces, le sablage et le soufflage :

TOP 2 : Le procédé SLS et la Fuse 1 : Fondé en 2011 par trois étudiants du MIT Media Labs, Formlabs est aujourd’hui l’un des principaux acteurs du marché de l’impression 3D. Avec plusieurs imprimantes 3D développées, le fabricant américain s’adresse aujourd’hui à plusieurs industries, mais principalement au secteur médical. Parmi les machines proposées par Formlabs, on retrouve la Fuse 1, une imprimante basée sur la technologie SLS et qui permet à ses utilisateurs de créer des pièces complexes aux propriétés mécaniques solides à partir de nylon, et ce, sans support d’impression. L’entreprise revient sur la Fuse 1 et sa technologie :

TOP 3 : Le FabLab de Nîmes : Soutenu par la Fondation Orange, et la Région Occitanie, Etape Maker est un programme d’apprentissage qui facilite l’employabilité des jeunes par l’obtention de compétences techniques. Organisé par le FabLabs de Nîmes, ce projet permet aux futurs adultes de prendre en main plusieurs technologies et de découvrir leur fonctionnement. Ils sont par exemple confrontés à la modélisation, la découpe laser mais aussi l’impression 3D. De cette manière, les organisateurs de l’Etape Maker espèrent former les jeunes à plusieurs corps de métiers au sein de secteurs variés : 

TOP 4 : Des répliques d’animaux imprimés en 3D : Durant la pandémie, Egor Bond a lancé Bond’s 3D Studio. Une entreprise qui, à l’image de modèles architecturaux et d’accessoires destinés à aider les malvoyants, imprime toutes sortes de choses. Parmi les plus gros succès de l’entreprise, l’offre consistant à concevoir des répliques d’animaux imprimées en 3D. M. Bond explique que les clients ont tendance à rechercher des répliques pour commémorer leurs propres animaux de compagnie décédés :

TOP 5 : L’imprimante 3D Markforged X7 : Revendeur de solutions 3D depuis plusieurs années, Cylaos propose aux entreprises plusieurs imprimantes 3D afin de transformer et améliorer leur processus de production. Parmi ces machines, on retrouve la Mark X7. Conçue par le fabricant américain Markforged, la machine fait partie de la gamme Mark X. Dotée d’un volume d’impression de 330 x 270 x 200 mm, l’imprimante 3D est en mesure d’imprimer des pièces résistantes grâce à sa capacité à prendre en charge des matériaux composites. L’entreprise française nous en dit plus sur les propriétés et possibilités offertes par la Mark X7 :

Que pensez-vous des lunettes imprimées en 3D ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Erpro Group

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D

3Dnatives is also available in english

switch to

No thanks