menu

Des luminaires imprimés en 3D à partir de filets de pêche

Publié le 17 février 2023 par Mélanie W.
philips

Et si vous décoriez votre maison avec des filets de pêche ? Il ne s’agit pas d’exposer des filets à vos murs mais plutôt de suspendre des luminaires imprimés en 3D à partir de ces déchets recyclés. C’est l’un des produits aujourd’hui proposés par Philips, plus précisément par sa marque Signify (anciennement Philips Lightning) ; celle-ci a développé toute une gamme basée sur cette idée d’économie circulaire et de revalorisation d’objets désuets. Pour cela, elle a collaboré avec Fishy Filaments, un fabricant de matériaux basé en Angleterre, du côté des îles Cornouailles. Ainsi, le consommateur peut faire un choix éclairé et respectueux de l’environnement sans compromettre l’esthétique.

Nos océans sont malheureusement pollués par de nombreux déchets, souvent par du plastique que l’être humain ne sait pas comment recycler. C’est le cas des filets de pêche. Ian Falconer est le fondateur de Fishy Filaments. Il explique : “Les filets sont les principaux outils utilisés par les pêcheurs pour gagner leur vie, mais les déchets de filets de pêche sont un véritable problème ici en Cornouailles, en raison de l’absence d’une infrastructure de recyclage appropriée. Dans le monde entier, la plupart des filets de pêche ont été brûlés, mis en décharge ou, pire encore, déversés dans la mer, causant ainsi des problèmes environnementaux massifs.” C’est face à ce constat qu’il décide de créer une structure capable de collecter ces filets et de les transformer en matériaux de fabrication – soit en filament, soit un granulés plastiques.

Crédits photo : Philips

Sur le site de Philips, vous pourrez choisir entre plusieurs designs différents, tous reprenant ce côté océan grâce à une finition de surface un peu ondulée, à l’image des vagues. Une fois allumée, la lampe apportera un côté vert à votre pièce. Toutes les conceptions ont donc été imprimés avec le filament développé par Fishy Filaments – on ne sait pas quelle imprimante 3D a été utilisée cela dit. La marque précise : « L’impression 3D change complètement la façon dont nous concevons les nouveaux produits. Elle est beaucoup plus proche de l’artisanat dans un processus très itératif avec la machine, nous créons un code et de nouvelles textures et nous voulions refléter ces nouvelles textures dans le produit. Nous rendons hommage à l’océan et au matériau d’origine, par exemple avec des textures de résille et de dunes de sable. »

Sachez que vous pouvez acheter votre lampe ICI, à partir de 179,99 euros. Pour en savoir plus sur ce projet, n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous :

Que pensez-vous de ces lampes imprimées en 3D et de l’utilisation de déchets dans la fabrication d’objets de décoration ? N’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires de l’article. Retrouvez toutes nos vidéos sur notre chaîne YouTube ou suivez-nous sur Facebook ou Twitter !

*Crédits photo de couverture : Philips

Partagez vos impressions

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

de_DEen_USes_ESfr_FRit_IT
Toute la 3D chaque semaine
Recevez un condensé de l’actualité de l’impression 3D